Jump to content

Interview de Laurent Guillaume

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Bien que Guillaume souhaite participer "anonymement" et tranquillement à ce forum, et j'insiste la-dessus, il a gentillement accepté de répondre à une petite interview sur son métier et sa passion pour Valloire.

 

 

Toi et Valloire

Comment tu as connu Valloire ?

Je suis né un 4 février, soit, à l’époque, en plein dans les vacances d’hiver. Mes parents qui jusque là skiaient à Villard de Lans ne sont donc pas parti au ski cette année là 1967. Le reste de la famille a loué par hasard à Valloire au dernier moment, ils ont adoré, et l’année d’après toute la famille avait adopté Valloire. Nous étions logés dans l’immeuble le Galibier, appartement au dessus de la salle municipale qui était autrefois un garage…J’avais un an, une grande histoire d’amour allait commencer.

 

Pourquoi tu aimes Valloire ?

C’est difficile à dire. Un mélange d’attachement viscéral, de souvenirs d’enfances. J’étais fasciné par la neige. Et, autrefois, quand il n’y avait pas au moins un bon mètre au centre du village en Février, on trouvait que c’était nul. J’étais aussi passionné par le vieux télébenne de Thimel, la grande joie des vacances, pour rejoindre les parents à la Sétaz quand je skiais pas encore… Et puis, il y a les souvenirs de redoutables tempêtes de neige qui plongeaient la station dans le noir…Plus tard, ce sont mes premiers pas à skis. En fait, je dois reconnaître que si ça n’avait pas été à Valloire, je serai tombé amoureux de n’importe quelle autre station. Mais aujourd’hui, je me dis que j’ai de la chance, car Valloire correspond à ma vision de la montagne : un mélange subtil d’authenticité, de vérité, et d’équipements suffisants pour s’éclater sur un domaine réellement parmi les plus intéressants des Alpes.

 

Entretiens-tu des relations particulières avec des personnalités de Valloire (Maire, Service de Presse, Directeur de la régie, ...) ? et notamment pour ton métier.

Forcément, à force de travailler dans les médias, je les connais tous, anciens comme nouveaux. Mais jamais je n’ai eu l’impression d’être seulement considéré comme un journaliste, plus comme un véritable passionné et fidèle de Valloire. Etant à la fois producteur et présentateur de mon magazine, je suis amené à tourner dans toutes les stations de France. Ca me donne du recul, et je n’hésite pas à partager mon sentiment sur Valloire avec les dirigeants de la station, qui en feront ensuite ce qu’ils voudront. J’entretiens des rapports très amicaux avec toute l’équipe.

 

Que penses-tu de l’évolution de Valloire ces dernières années (bâtiments, expansion !...) ?

Il faut de la place pour répondre !!!

Bon. Disons que j’ai fait tout ce que j’ai pu à mon niveau pour encourager la station à investir dans l’avenir. Je crois en effet que Valloire a raté le coche des années 80 en s’endormant sur sa bonne réputation pépère et sa clientèle fidèle, pendant que de véritables entreprises (avec des stratégies commerciales agressives et des plans d’ensemble pour l’aménagement de la montagne) sortaient leurs griffes. Le terrain avait été bien préparé par les équipes précédentes mais il fallait un électrochoc puissant pour réveiller et fédérer tout le monde. Je trouve que, ces dernières années, la station dans son ensemble s’est « déringardisée » pour devenir au contraire une station plutôt branchouille… Manquait des équipements modernes, rapides, et de la neige de culture : c’est fait, ou c’est en cours. Il fallait aussi sortir du complexe de « petite station » qui ne correspondait plus à la réalité. Et pour financer tout cela, il fallait des nouveaux lits. Je suis un peu plus réservé sur les choix architecturaux des nouveaux ensembles, mais je crois que c’était un « mal » nécessaire. Il faut toutefois penser à contenir l’invasion dans les zones touristiques, et ne plus toucher aux hameaux qui conservent l’âme de Valloire. Pour l’équipement des RM : je crois franchement que la station est entre de bonne mains. Le directeur de la régie est à la fois jeune et expérimenté, il a une bonne vision de ce que peut devenir Valloire, et ça n’est pas un fou ou un bétonneur. Maintenant, il faut que la volonté politique suive partout dans la station. Mais ça…

Concrètement : le TSD6 est une merveille, reste à rajouter des pistes pour plonger sur Valmeinier. Il en faut sans aucun doute un autre sur la Sétaz, puis sur l’axe Montissot/Colérieux à terme. Enfin, une priorité absolue pour les deux stations devrait être d’améliorer immédiatement cette foutue liaison avec Valmeinier, et commencer à cesser enfin de jouer à cache cache, l’une en préférant s’étendre toute seule à l’est, l’autre en continuant à penser qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant côté ski en face…Ce qui est faux, et même stupide. Le domaine n’est valable que par sa connexion et la grande diversité qu’elle apporte. Enfin, j’en vois ici qui regrettent l’abandon du Cret Rond.

1/ Fallait être moins jeune et vous auriez pu y skier !

2/ Faudrait être plus sportifs et vous pourriez y monter !

3/ Faut être lucide et s’apercevoir que ce superbe-domaine est excentré et très mal enneigé…

Mais, globalement, cette station se fait selon moi une belle place dans la cour des grandes, tout en parvenant à conserver son charme. Faudra toutefois rester très, très vigilants…

 

Quelles améliorations verrais-tu à apporter à Valloire dans les prochaines années ?

Revoir cette verrue urbanistique et architecturale qu’est la grande avenue du haut en bas. Consolider, développer et enneiger la liaison entre les deux stations en direct par Valmeinier 1800. Renforcer l’enneigement de culture : c’est vrai il fait très beau chez nous…Mais il neige un peu moins qu’ailleurs. On peut pas tout avoir !

Construire ou laisser construire –en surveillant l’intégration au site- un ou deux restos d’altitude supplémentaires. Revoir la signalétique et le fléchage du domaine…Et, surtout, arrêter de tracer des pistes à plat pour nos amis les débutants, mais créer de vraies longues pistes façon Arméra, Combe Orsière… C’est pour l’instant à Valmeinier que les pistes sont les plus longues et « isolées »…

 

Que trouves tu a Valloire qu’il n’y a pas dans les autres stations que tu connais ?

Le hameau de Bonnenuit :blink:

 

Quels randonnées préfères tu dans les alentours de Valloire, et pourquoi ?

La plus belle, mais vraiment pas la moins fatiguante (je suis arrivé en haut en pleurant d’épuisement !) c’est les Ratissières depuis Bonnenuit. A ski. Descente magnifique, paysage hallucinant… Il y a aussi la crête du Crey du Quart à partir du Grand plateau jusqu’au Cret de Péré : superbe descente sans vraie montée qui vous mène au virage des Selles. L’été, j’aime bien le lac des Cerces et pousser jusqu’au col de la Ponsonnière…Mais je suis pas un grand marcheur, loin de là.

 

Toi et ton métier

Qui imagine et qui décide des sujets dans l'émission ?

Je suis, en quelque sorte, le Rédacteur en Chef de mon magazine. Cela veut dire que j’ai le « final cut », c’est à dire, le dernier mot quant au contenu de l’émission. Connaissant bien la montagne, je propose souvent des sujets. Mais je bosse avec une équipe de 6 ou 7 réalisateurs dont certains habitent en montagne (Val d’Abondance par exemple…). Nous avons deux grandes réunions éditoriales dans la saison (tiens, c’est demain !!) auxquelles tout le monde participe, y compris nos correspondants Pyrénéens. (C’est beau les Pyrénées aussi !)

 

Quel est ton meilleur souvenir d'émission ou de reportage montagne ?

L’Islande en été. Des paysages à écraser son mégot en jurant de ne plus jamais recommencer. Des couleurs vert fluo, des glaciers à 900 mètres, des volcans partout. Il y a aussi l’Equateur et la rencontre d’un Chamane-philosophe 4800 mètres sur les pentes du volcan Pichincha. (…Vous énervez pas : sous ces latitudes là : on peut monter en voiture ;-) …Des moments inoubliables. Mais, en France, l’un des tournages que j’ai le plus apprécié c’est la descente des Vallons de la Meije à La Grave un jour de peuf’…Quant aux tournages à Valloire, c’est toujours plus difficile pour moi parce que je me mets une pression supplémentaire.

 

Quelle formation as-tu suivie ?

Une école de communication à Lyon, un BTS , et surtout un stage à TLM lorsque cette chaine était dirigée par les anciens de France Info (dont Yves Calvi).

 

As-tu toujours été présentateur ou as-tu fait d'autres jobs avant (dans l'audiovisuel) ?

Je suis sorti du BTS avec un stage à TLM, puis un emploi dans cette chaine 6 mois après. Au bout de 4 ans j’ai intégré France 3 où je squatte encore pour mon plus grand Bonheur : liberté de travail très large, équipe sympa… En dehors de la présentation, j’ai réalisé une dizaine de documentaire de 26’, deux 52 ( les JO d’Albertville version Off, et un truc avec l’INA) et des centaines de documentaires courts de 6 minutes pour mes émissions…Dont une bonne quinzaine à Valloire je crois :blink:

 

Quel est ton plus beau souvenir de tournage, en général ?

L’Equateur, parce que je suis parti avec une personne qui m’est très chère.

 

Quel est ton plus beau souvenir de tournage, à Valloire ?

Cet Hiver : L’altiport de Bonnenuit et le tour de la Sétaz en ULM. Mais aussi les chiens de traineau aux Mottets il y a deux ans. Et puis aussi : cette conférence de presse donnée chez Denis avec redescente en scooter et télécabine la nuit. Grandiose !

 

Quel est ton pire souvenir de tournage, en général ?

Chut…Faut pas le dire ..Le Jura sous la pluie un jeudi de Novembre.

 

Quel est ton pire souvenir de tournage, à Valloire ?

C’était il y a longtemps pour la Coupe du Monde. Tournage difficile (trop de caméras) et une réaction décevante de certains Valloirins qui avaient trouvé que je ne parlais pas assez de la station (alors que c’était un documentaire sur les préparatifs de la Coupe du Monde, pas sur l’église, le domaine skiable et les hôtels..) …Les gens confondent souvent information et publicité …

 

Comment t’es venue l’idée de te lancer dans la TV pour parler de ta passion, la montagne ?

La TV : j’ai même pas eu besoin d’y réfléchir ça s’est fait tout seul et par hasard (mais y’a-t-il du hasard ?) , mais j’avais une caméra super 8 sur l’épaule depuis l’âge de 11 ans. Et créer une émission sur la Montagne n’a pas été chose simple, il a fallu attendre 6 ans, mais, au fond, y’a que ça qui m’intéresse vraiment.

 

Toi

Quel est ton meilleur souvenir montagne ?

Les tempêtes de neige la nuit à Valloire quand j’étais petit et que la station n’avait plus d’électricité. On s’éclairait à la bougie…Ca arrivait systématiquement !

 

Est-ce que tout petit déjà tu étais passionné de montagne ou ça t’es venu en découvrant Valloire ?

Non, j’ai grandi à Valloire. Ca m’est venu là bas. Mais, adolescent, j’organisais les sorties de ski de mon lycée, et j’ai découvert toutes les autres stations, en Tarentaise notamment. J’aime beaucoup le domaine de Tignes Val d’Isère.

 

QALC (Question A La Con)

Quels sont les projets pour 2005/2006 de la régie ?

:unsure: Tu as de la suite dans les idées, La Belle Gaufre !!!

 

Est-tu content d’avoir découvert ce forum et de pouvoir communiquer avec d’autres fidèles de Valloire ???

Oui, je me marre bien en vous lisant, et puis ça me fait plaisir d’échanger avec des psychopathes atteints du même syndrôme que moi concernant Valloire.

 

Note : je précise que rien n'a été modifié des réponses de Guillaume. Nous avons, lui comme moi, un exemplaire du document qu'il m'a renvoyé avec les questions et les réponses.

Link to comment
Share on other sites

En tous cas, bravo et merci pour ces réponses, pleines de franchise et de professionnalisme.

On sent bien le connaisseur et le passionné :blink:

 

1/ Fallait être moins jeune et vous auriez pu y skier !
Tu l'as dit :D !! hein les djeunz :unsure: :blink: :D

 

2/ Faudrait être plus sportifs et vous pourriez y monter !
Ouais, mais bon, il y a peu de temps dans l'année où on peut descendre jusqu'en bas :D

 

3/ Faut être lucide et s’apercevoir que ce superbe-domaine est excentré et très mal enneigé…
Pas si on fait descendre le pistes jusqu'à "Plan Soleil", ou même aux Verneys, d'où il est possile de reprendre une remontée pour aller sur la Setaz (avec un petit pont en bois sympa au-dessus de la route, par exemple). Mais tout cela représente beaucoup d'argent pour quelques pistes fréquentées essentiellement par les habitants des Verneys, de Plan Soleil ou des Chalets du Galibier.

 

à TLM lorsque cette chaine était dirigée par les anciens de France Info (dont Yves Calvi)
Je ne savais pas que Yves Calvi avait bossé pour TLM :P

 

Les gens confondent souvent information et publicité
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire la différence, surtout quand on est concerné. Et je comprends que ça ait pu gâcher un peu le job.
Link to comment
Share on other sites

Merci de cet interview, Guillaume, et de tes réponses franches et loyales. Nous sommes fiers et heureux de te compter parmi nous, et admiratifs de ton émission, de ta carrière, et de ton attachement pour notre village! :unsure: :blink: :D

Précision concernant l'enneigement de Valloire: notre village est le plus au sud des Alpes du Nord, et comme tel, on peut penser que l'enneigement peut être parfois insuffisant: ce n'est pas tout à fait exact: Valloire bénéficie de trois types d'enneigement différends: le flux d'Est (comme tout le monde), le flux de lombarde venu d'Italie (parfois très gros cumuls), et le flux de foëhn (venant de Serres Chevallier), parfois gros cumuls.

Quand les trois flux se conjuguent, il y a des cumuls impressionants dans notre village, et tu t'en rendras compte à Bonnenuit! :blink: :D :P

Avec toute mon amitié,

Ours.

Link to comment
Share on other sites

Euh...

 

C'est vrai qu'on est soumis aux trois flux: ouest, sud, et est via l'italie. Mais Val se trouve en limite des trois zones d'influence, les statistiques météo france sur notre vallée mette en valeur que, pour le passage d'une perturbation landa, le cumul est généralement inférieur à celui enregistré dans les zones concernées de plein fouet: est, ouest, sud. Toutefois t'as raison de dire que parfois, on prend du gros quand les autres restent au sec par exemple, ce coup de foehn froid mêlée de lombarde qui a donné la neige rose de ce preintemps...

 

Mais c'est pas la règle... En tous cas, j'ai oublié de dire que notre vallée étant moins soumise aux gros coup de redoux, la neige s'y conserve généralement mieux et plus longtemps que, par exemple, à altitude égale dans les préalpes.

 

En fait, Ours, ce que je te raconte là provient des modèles de météo france à Bourg saint maurice, où il apparait clairement que Val se trouve, comme tu dis, au carrefour des trois influences, mais aussi, que l'activité de chacune de ces trois influences y est souvent atténuée, en raison de la position "excentrée" de la station par rapport aux massifs qui prennent le flux de "plein fouet".

 

...Mais t'as bien raison de rectifier: c'est pas qu'il neige moins qu'ailleurs, c'est surtout que c'est pas aux mêmes moments ! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

c'est pas qu'il neige moins qu'ailleurs, c'est surtout que c'est pas aux mêmes moments !

C'est parfaitement exact, et je confirme. Néammoins, lorsque les Valloirins se sont rendus compte que la neige, un jour, pouvait manquer,(elle avait déjà parfois manqué par le passé), ils se sont lancés très tôt dans les canons à neige... Et dès la première année (70 canons seulement), ils ont prouvé leur efficacité! Aujourd'hui Valloire Valmeinier dépassent les 350 canons (ils ont finalement peu servi cette année: bon enneigement naturel). Et l'"on" dit, mais "on" dit tant de choses, que l'équipement pourrait bien être poursuivi de façon importante, jusqu'à couvrir en quelques années la quasi totalité du domaine, sans utilisation d'additifs... En effet, Valloire regorge d'eau, hiver comme été! Et la neige à canons est la préférée des skieurs de compétition!

En revanche, Valloire bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel, un peu moins que Briançon, ville voisine la + ensoleillée de France! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

:unsure: :blink: Avec une casquette valloire sur la tête, tu pourrais bosser à l'office du tourisme!!! :D :blink: :D

 

Oui, en effet, "on " pense à équiper quasiment 100 % du domaine en canons. Ou, en tous cas, au moins de quoi redescendre chacun des dénivelé. (faut un "s" à dénivelé, dans ce cas là?)

Link to comment
Share on other sites

faut un "s" à dénivelé, dans ce cas là?
DÉNIVELÉE n. f. XXe siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de déniveler.

TOPOGRAPHIE. Différence d'altitude. Il y a 325 mètres de dénivelée entre la gare de départ du téléphérique et le sommet.

BALIST. Différence de niveau entre une arme à feu et l'objectif visé. Pour régler le tir, il faut tenir compte de la dénivelée

Source - Dictionnaire de l'Académie Française

 

Nom féminin, donc, par de raison de ne pas mettre de "s". En revanche il faut mettre un "e", apparemment.

Link to comment
Share on other sites

Ours, explique-leur comment s'appelle le vent qui souffle à un endroit précis sur le Crey du Quart ... Celui qui fait toujours bouger la même cabine, quand le TC est arrêté ... Mais si, celui qui vient de l'Aiguille Noire je crois.

Il me semble que c'est toi qui me l'avais expliqué !? Non ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Nous, on l'appele le Vent de l'Aiguille Noire, tout simplement,et quand il souffle, il met la cabine dont tu parles à l'horizontale! Et le TC se bloque en sécurité! Ce vent, rare, est d'une violence inouîe... Jchais pas s'il a un autre nom...:D

 

Et puis, je dois vous dire: Guillaume s'est arrêté à ma caverne tout l'heure... On a papoté: il est comme dans ses posts... :unsure:

Décidément, ya vraiment des gars (et des filles) supers dans ton Forum, Fred, et ya rien à jeter!

Merci Laurent, t'es aussi sympa que Candéloro, et tu sais, dans ma bouche, c'est vraiment un compliment!

:blink: :D :blink:

Link to comment
Share on other sites

Ahhh oui ! ça c'est de l'interview !

ça fait plaisir de savoir tout ça !!!  :P  :blink:

Merci Scratcher ! :D

 

Bon alors tu l'a trouvée comment l'émission? Vous avez le droit de tout dire !! :D :D

 

PS t'as vu Fred! Je commence à comprendre comment me servir des citations !! Je progresse Chef ! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

:blink: Alors, la ! J'ai adoré !!! Elle était trop bien !!! En montant aux Mottets, puis dans le Goléon ... Pfff, trop classe :D :P !! Et les reportages ! Ahh ! Le beaufort ;... Bienbien !!! :D

J'ai adoré la séquence fou-rire !!! Grosse rigolade devant la TV !!! :D ;) Je t'imaginais trop en train de rire en lisant les sujets du forum !! :P :unsure:

 

[mode private life on]

ya qu'une boulette, et elle est de ma part, c'est ke mon magnéto s'est gouré de chaine !!! Donc fo trop pas ke je loupe la rediff' Mercredi matin a 4h40 !!! Ch'srai vert !!! Mais ça, tout le monde s'en fou un peu ...

[mode private life off ]

Link to comment
Share on other sites

Non, moi la rediff, elle m'intéresse, à cette heure là, jchuis debout...

 

C'est la forme participe passée qui doit être féminin. Ou alors je me la coupe.

Jchuis dac avec toi, Guillaume, et on sera ptête 2 à changer de religion..... Remarques, à mon âge, c'est moins grave qu'au tien... Warf Warf Warfff! :unsure: :blink: :D

 

PS: Candéloro a conquis Valloire, par sa gentillesse, sa facilité d'accès, son humour... Il se balladait sans se cacher chez nous, avec son Zonblou Candéloro Tour, faisait les courses lui même dans le village, devisant avec tous: touristes, valloirins. Jamais de frime, jamais de prétention, toujours le mot gentil, toujours disponible, toujours une vanne rigolote à te faire p+++er dessus. C'est un garçon génial, et on l'aime beaucoup! En plus, il pratique tous les sports de glisse, et tous les sports mécaniques. La prochaine fois que vous croiserez, vous deviendrez forcément copains... :D :D

Link to comment
Share on other sites

Très belle interview, ça permet de bien te connaître, me reste plus qu'à regarder tes prochaines émissions et essayer de voir tes anciennes émissions.

 

Euh question citation, le top c'est d'en placer une des bronzés qui soit totalement imbriquée dans le contexte... là c'est du grand art. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

PS t'as vu Fred! Je commence à comprendre comment me servir des citations !! Je progresse Chef !

Yeeeees !!! c'est bien :D

Maintenant, 'va falloir apprendre, dans l'ordre :

  • A se servir des balises de mise en forme (gras, couleur, ...)
  • A répondre à tout le monde dans un seul post

:blink: :D

Bô !! Moi j'dis ça, c'est juste comme ça :unsure:

 

Sinon, pour le(a) dénivelé(e), je suis plutôt d'accord avec vous. C'est effectivement une forme substantivée, et c'est la raison pour laquelle c'est au féminin. Le nom est masculin, il prend donc un "s" au pluriel.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Purée, Guillaume, il va boire le café à sa source...

Et y va prendre le petit train des Andes, tu sais, celui qui joue de la trompette...

Et puis, il va nous filmer le Grand Chandelier, et tous les mystères, parfois attribués à tort ou à raison aux extra terrestres...

Va yavoir de l'image, les gars! :blink: :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...