Jump to content

Valloire dans 20 ans...

Rate this topic


freeheel

Recommended Posts

wow wow wow...on s'est pas bien compris là!! :lol:

Pas grave...

 

(et je ne suis absolument pas fan de skip et c'est un affont pour moi d'entendre que j'ai repiqué des idées de ce forum...c'est pas grave,je n'en veux a personne mais j'ai le froit d'avoir mes idées et mes pensées différentes de toi ours sans qu'il y ait de critique directe a qui que ce soit en ce qui concernent les dirigeants;) )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai dit repiqué sur Skipmachine parceque c'est un classique de ce forum, et que peu à peu, cette idée fait son chemin, sans vérification exacte...

Mais c'est peut être faux, et j'en suis fort aise, Freeheel...

J'éssayais de t'expliquer que parfois, un village touristique se trouve devant des choix indispensables: on fait quelque chose, ou on souffre très fort.

Des choix ont été faits, après mûre réflection. Mais ceux qui les ont faits les ont jugés indispensables à la survie, ou, plus simplement, à la concurrence....

Link to comment
Share on other sites

je suis très proche du point de vue d arkane et de Guillaume, les exemples de lieus touristiques n ayant pas perdus leurs ame et ayant gardé une certaine authenticité ,tout en conservant une bonne fréquentation, ne sont pas rares y compris dans les stations de skis, je pense au queyras par exemple( en admettant bien sur qu il y a beaucoup moins de monde qu en tarentaise :lol: ).

 

l authenticité devient de plus en plus un argument de vente et cela devrai durer, il n y a qu a voir la baisse de fréquentation régulière de la cote d azur depuis quelques années et le report de clientèle sur la cote atlantique et camargaise.

 

je pense qu il y a vraiment un avenir dans le fait de conserver un patrimoine et de pas devenir une station tentaculaire comme tignes ou autre, ca me ferai de la peine de devoir fuir mon village préféré pour les memes raison que j ai fui les stations de tarentaise :lol:

Link to comment
Share on other sites

bon,on va ptet recentrer tout ça!!

on va dans une station depuis pas mal d'années, on la voie forcément évoluer, ya des trucs qu'on aime, des trucs qu'on aime pas ,on ne peut pas apprécier la totalité mais on y retourne quand même pour X raisons, pour un ensemble...

On voit des choses qui nous rendent nostalgiques et dépités, on voit des choses dont on apprécie l'idée.

Et on sait que ça va encore changer, bouger, évoluer...

 

Que va devenir Les Verneys (qui a jusqu'ici résisté a l'envahisseur gaulois "a sa façon" :lol: !!) , Bonnenuit, La Rivine???

On peut difficilement imaginer que dans 20 ans, ces hameaux restent semblables et oubliés du reste...même si ça ne nous plait pas!

A mon avis, ça a résisté jusqu'ici mais ça ne durera pas une éternité...

On sait aussi qu'un énorme pourcentage du domaine est vacant et sans parler investissements trop lours actuellement pour Valloire, on peut imaginer que dans 20ans, les donnes auront changé et que certains auront voulu baliser les beaux HP...

 

Finalement Valloire est tellement étendue dans sa vallée qu'il y a les moyens de faire des milliers de projets et d'évoluer en conséquence...

Link to comment
Share on other sites

Et d'un autre côté, Valloire a atteint une taille de près de 20 000 lits. Je ne suis pas certain que nos dirigeants veuillent aller plus loin, même dans les 10 prochaines années. Je suis même certain du contraire... Il faut d'abord probablement intégrer ces nouveaux lits, aménager les équipements de la commune (eaux, eaux usées, égoûts, etc etc), et ce, dans les 17 hameaux qui composent la station. Et puis, il faut aussi faire évoluer les pistes et remontées, pour faire face à ces 3000 skieurs supplémentaires par jour, et les mettre en adéquation avec le gros surcroît de fréquentation touristique...

Il y a bien pour 10 ans de travaux pour faire tout çà!

Ensuite seulement, dans les années 2015, faudra voir ce qu'il y a lieu de faire, pour rester dans le peloton de tête des stations savoyardes, et peut être françaises!

A partir de là, on peut délirer un peu, et c'était bien l'objet de ce sujet!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

je vous passe ce qu'on a pu lire dans l'édito du bulletin municiàpal de juillet 2002.

Vous trouverez le point de vue de valloire quant à l'évolution sur 10ans.

Vous remarquerez qu'en 3ans des choses ont déjà abouti, ce qu'il reste à faire parait sympa. En tout cas le point de vue est positif, espérons qu'ils le garde :lol:

 

C'est gros donc je vous met le lien:

http://img472.imageshack.us/img472/8254/edito3yz.jpg

Link to comment
Share on other sites

Que va devenir Les Verneys (qui a jusqu'ici résisté a l'envahisseur gaulois "a sa façon" :D !!) , Bonnenuit, La Rivine???

Finalement Valloire est tellement étendue dans sa vallée qu'il y a les moyens de faire des milliers de projets et d'évoluer en conséquence...

:lol: Ne vous inquiétez pas Monsieur Freeheel, moi vivante: aucun promoteur ne touchera à Bonnenuit. :lol:

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui,on autorise tout et n'importe quoi a Valloire et c'est vrai que ça serait bien si quelqu'un disait "stop",

Mwais. C'est peut être une vision un peu simpliste de ta part, freeheel, et il faut peut être arrêter de penser de ton côté, qu'il n'y a que des personnes incompétentes qui prennent les décisions ici. Ce n'est pas le cas, et des décisions ont été prises parcequ'il n'y avait pas d'autre choix, et que ces décisions étaient indispensables à la survie de notre vallée...

<_>

 

Attention à ne pas déformer des propos pour les rendres plus extrêmes qu'ils ne le sont...

 

Ce que ( je crois ?) Freeheel voulait dire et ce que je pense pour ma part:

... c'est que le débat porte moins sur l'intérêt des nouveaux lits que sur l'aspect esthétique de cette réalisation.

 

Il n'est pas incompétent de vouloir développer la station de cette façon là ( c'est un choix justifiable) ...

 

Ce qui, selon moi, porte beaucoup plus à débat: c'est la qualité architecturale des Charbonnières et "l'effet de masse" dû à la répétition d'un même modèle d'immeuble sur tout un pan de montagne qui donne un aspect de greffon à ce quartier peu intégré au village.

 

En gros: il aurait suffit que la commune exige des garanties architecturales sur le lotissement ( des immeubles tous un peu différents, avec des hauteurs différentes, etc) et celà aurait évité le rejet quasi unanime que les gens de l'extérieur reseentent vis à vis de ce quartier...

 

C'était pas grand chose à faire. Exiger des garanties de qualités architecturale ET d'intégration dans le site...!

 

C'est seulement ça, qui, Ours, à mon avis, a manqué un peu et du coup: provoque chez certains un rejet global.

 

Mais, pour moi en tout cas: je ne critique pas la nécessité de construire ces lits, il faut que ça soit bien clair, tu vois ?

 

En conclusion: Valloire n'a pas suffisament pris des garanties auprès des promoteurs pour réussir complètement tout un quartier. Il n'en fallait pas beaucoup plus: seulement exiger un plan d'ensemble moins répétitif...Et peit-être: arrêter de croire qu'il suffit qu'un bâtiment ait un toit à deux pentes pour qu'il soit intégré. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'avais pas pris le texte de freeheel sous cet angle, mais je ne suis pas certain, G. que ton interprétation soit forcémment la bonne....

Je ne suis pas certain non plus que les critiques sur l'esthétique de ces bâtiments soient toujours justifiées, ni leur aspect dans la "masse".

Il y a beaucoup d'autres bâtiments qui devraient être rénovés, et si certaines verrues étaient rénovées dans le "style néo-californien" des Charbonnières, çà serait certainement plus joli dans certains quartiers, et un moindre mal....

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne l'architecture, je reconnais que la critique des Charbo devient un peu un poncif ... Cela dit, si elle attire autant les critiques négatives, il faut peut-être reconnaître au final qu'elles le méritent un peu.

On ne peut pas toujours se contenter de comparer avec ce qu'il y de plus moche. Il faut aussi se dire que ça pourrait être mieux. si on compare en permanence avec ce qui se fait de moins bien, on finira par trouver presque tous les projets jolis ... Et ce n'est pas comme ça qu'on progresse.

Pour ma part, quand je vois les immeubles dessinés par M. Vernet (désolé pour l'ortographe ( :lol: ) et notamment le dernier bâtiment Odalys (La Clarée), derrière la patinoire, je trouve ça nettement plus original et de meilleure qualité visuelle (matériaux, décrochés de façade, toits décalés, nombre d'étages, ...).

Si ce genre de bâtiment était cité comme exemple (plutôt que les erreurs passées, certes justifiables à l'époque, mais décriées aujourd'hui), on pourrait avancer vers quelque chose de fonctionnel, esthétique et de qualité, de manière à préserver une image d'ensemble à la station.

 

Je peux vous montrer des photos prises depuis poingt ravier entre un immeuble de M. Vernet et un immeuble des Charbonnières, ça se passe de commentaires : l'un épouse la montagne entre les arbres et disparaît quasiment dans le paysage, l'autre est cubique et a nécessité de creuser la montagne !

 

Cela dit, ça reste très personnel et ne remet absolument pas en cause la nécessité de Valloire de se développer et notamment par l'adjonction de lits supplémentaires.

D'ailleurs, d'une manière générale, tout le monde est plutôt POUR le développement de Valloire (même si chacun a des motivations différentes). Le débat porte plus en général sur la façon dont il est fait dans certains cas.

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ce que je dis et ce que je pense.

Mais c'est pas parce que quelque chose est décrié par beaucoup et souvent que c'est un poncif, ou que c'est "facile": à mon avis hélas c'est qu'il y a une raison qui , au moins vis à vis des touristes nouveaux et anciens, ne fait pas loin de l'unanimité...Après: y'a des degrés entre ceux qui détestent , et ceux comme moi qui pensent qu'il n'en fallait pas beaucoup pour que ça soit plus intelligemment intégré à la montagne.

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci Guillaume de m'avoir compris et su me lire! :lol:

Ensuite, désolé si j'ai fait redondant en ce qui concerne les charbos mais c'est la 1ere fois que perso j'en parlais et ceci sans copier mes copinches!!!

 

Le nom de "greffon" qu'utilise Fred me parait tout a fait approprié, c'est effectivement le fait qu'on a l'impression que ça ne fait pas partie de Valloire mais juste un élement rapporté.

Je ne sais pas si qq'1 a critiqué les chalets du galibier mais pour ma part, je n'ai jamais décrié ces nouveaux lits, indispensables on est d'accord.

 

Non,je n'ai pas parlé d'incompétences de personnes ni de critique de développement mais plus un aspect esthétique qui parfois m'échappe.

On ne parle ici que des "grosses" réalisations mais je pensais lors de mon post aux réalisations et rénovations personnelles...

Les gens achétent un bout de rêve,un coin de paradis puis l'argent manquant et les "belles" rénovations coutant énormément, ils ne peuvent investir dans du beau et se tournent donc vers le "moins cher"...

Je comprend bien évidemment mais lorsque je vois certains "chalets" peint et repeint avec un beau Faux Crépi jaune ou rose clinquant ,ça me choque...

Le crépi ne me choque pas lorsqu'il est bien fait mais parfois trop c'est trop...

On met 3 pierres bien paralléles et droites pour faire montagne, 3 poutres en facade pour faire vrai et du beau crépi rose pour faire neuf...(confére un chalet a l'entrée d'un magnifique hameau....) (et dans d'autres endroits...)

 

On peut faire de trés belles rénovations en faisant gaffe au budget mais certains manquent vraiment de sens de l'harmonie et de l'esthétisme.Je trouve.

 

On demande pas de faire un truc tout en pierre qui coute un paquet de fric mais bon, quand même quoi, un ptit effort.Il y a de magnifiques réalisations qui existent (dont ce bas de mur en rondins vers Tigny et que perso j'aime bcp), certaines habitations simples et belles ,certains chalets bien intégrés avec du cachet mais ya des trucs......... :lol:

 

enfin voilà quoi...ya les promoteurs et les résidences mais ya aussi les particuliers qui eux aussi donnent une certaine image...

les résidences c'est fait, c'est fait et je vais pas en parler pendant 35 posts !maintenant que c'est là, ça sert a rien de critiquer vu qui faut faire avec!!!

ya d'autres trucs a valloire que les charbos et c'est aussi ça qui va faire l'avenir, raison de mon post mais bon hein....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...