Jump to content

Remodelage de la Sétaz

Rate this topic


fred

Recommended Posts

On en parle très peu et ça fait un moment que je me demande comment on pourrait ramener des skieurs sur la Sétaz. Car beaucoup (au nombre desquels je figure en bonne place) n'y skient plus, ou presque.

 

Je pense que ce pourrait être un sujet intéressant, de chercher un moyen de "remodeler" le plan de circulation sur la Sétaz, voire, de créer de nouvelles pistes et remontées.

 

Lancez vos idées, même les plus farfelues, on recentrera plus tard (restez quand même sur le sujet :rolleyes: ).

 

De plus, nous allons corser la difficulté en ajoutant une touche de développement durable et raisonné. Non pas que ce soit la mode, mais parce qu'il me semble indispensable aujourd'hui, de prendre en compte cette dimension. Pour faire un travai lsérieux et dans l'air du temps, on ne peut pas se permettre de balancer du béton partout ou d'arracher des arbres pour faire passer un TPH ...

Link to comment
Share on other sites

(restez quand même sur le sujet  ).
Réouverture du crey Rond avec une liaison par TPH avec la Sétaz.

La zone du Crey rond pourra ensuite être étendue pour servir à la liaison Val-Karé et le TPH comme retour de K vers Valloire.

 

Limite hors sujet, non?

Si ça démarre comme cela, mais comment cela va finir? :rolleyes: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

1 remplacer le TS Setaz 2 par un TSD 4 ou 6 avec bulles ou pas :rolleyes:

30 ans de service celà fait beaucoup

Yann

Sais-tu pourquoi ils ne le font pas ?

 

As-tu déjà remarquer l'état de cette piste avec seulement un TS 2 places ?

Imaginerai-tu l'état de la piste avec le débit d'un TS 4 ou 6 places ?

 

Tu as ta réponse ...

 

S'ils le changeaient pour en mettre un plus gros, il faudrait faire d'autres piste pour desendre ... Je vois pas trop où, si ce n'est une piste qui part à droite pour arriver aux Verneys ... Mais elle ne serai pas beaucoup prise et cela ne changerai au problème ... :lol:

Link to comment
Share on other sites

remplacer setaz 2 par un tls mais je ne crois pas que l on puisse mettre autre chose qu un 2 places a cause du vent, idem pour setaz 3, par contre remplacer conafond par un telesiege me parait une bonne idee.

de plus il y a des choses a faire de ce coté du domaine , il y a de la place, la probleme c est la pente, il y en a pas mal, c est pourquoi je propose des pistes baliséés et sécurisées mais non damées et donc sans reprofilage. ca permet de faire du freeride en sécurité.

pour les pistes plus faciles il y a deja les myosotis.

l exposition du coin est bonne voire un peu trop a l ombre meme, tant mieux pour la neige.

pour le crey rond le réouvrir et le développer n est pas une mauvaise idée mais je ne crois pas que cela fera rester les gens sur la setaz et de plus ca me parait bien loin pour l integrer dans la liaison avec les karellis.

j aime skier sur la setaz il y a parfois moins de monde et c est surement chez moi la nostalgie de mes debuts a valloire a l epoque ou le crey du quart n etait pas aussi grand.

en plus il y a des melezes et ma femme et moi nous avons des bons petits souvenirs en hp dans les melezes, alors quand le coeur s en mele :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

(restez quand même sur le sujet ).

 

Réouverture du crey Rond avec une liaison par TPH avec la Sétaz.

La zone du Crey rond pourra ensuite être étendue pour servir à la liaison Val-Karé et le TPH comme retour de K vers Valloire.

Limite hors sujet, non?

Si ça démarre comme cela, mais comment cela va finir? :rolleyes: :lol:

Ce versant de la Sétaz (depuis Setaz3) n'est pas très exploité. Ce serait l'occasion de le faire, en développant une liaison de la sorte.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

1 remplacer le TS Setaz 2 par un TSD 4 ou 6 avec bulles ou pas  :rolleyes:

30 ans de service celà  fait beaucoup

Yann

Sais-tu pourquoi ils ne le font pas ?

 

As-tu déjà remarquer l'état de cette piste avec seulement un TS 2 places ?

Imaginerai-tu l'état de la piste avec le débit d'un TS 4 ou 6 places ?

 

Tu as ta réponse ...

 

S'ils le changeaient pour en mettre un plus gros, il faudrait faire d'autres piste pour desendre ... Je vois pas trop où, si ce n'est une piste qui part à droite pour arriver aux Verneys ... Mais elle ne serai pas beaucoup prise et cela ne changerai au problème ... ;)

Il y avait dans l'idée de mettre un TSD6 a Cornafond, dont le débit permettrait de remplacer tot ou tard la sétaz 2, et de cérer des pistes du coté nord est, Cascade, Blaireau etc, pour les bons skieurs, la où la neige reste toujours bonne.

 

En effet, la piste de la Sétaz 2 dans sa config actuelle ne permet pas d'envisager une augmentation du débit.

 

Il faudrait soit des canons, soit et/ou de nouelles pistes de part et d'autre...

 

N'oublions pas qu'un des handicaps du domaine de VAlloire c'est le petit nombre de très longues pistes pour bons skieurs. Côté chemin à Nains, on a tout ce qu'il faut... Il le fallait, mais bon, c'est fait.

 

Maintenant, l'équipemet éventuel de la sétaz deux et trois secteur cascade permetrait de créer ces pistes LONGUES pour bons skieurs. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de TS en deux étapes ? Un TS dont on peut descendre ou pas, comme à la Clusaz je crois :rolleyes: et sûrement ailleurs.

 

Une étape qui correspondrait à l'actuelle arrivée de Cornafond et un deuxième tronçon qui irait en haut de Setaz3.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de TS en deux étapes ? Un TS dont on peut descendre ou pas, comme à la Clusaz je crois :rolleyes: et sûrement ailleurs.

 

Une étape qui correspondrait à l'actuelle arrivée de Cornafond et un deuxième tronçon qui irait en haut de Setaz3.

J'ai vu ça à Tignes cet été, un télésiège sur deux ( apperemment ) s'arrêtait au milieu alors que l'autre montait tout en haut, je n'ai pas très bien compri ce sysème ( puisque pas vu en marche ) mais ça avait l'air pas trop mal ...

 

A voir

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de TS en deux étapes ? Un TS dont on peut descendre ou pas, comme à la Clusaz je crois :rolleyes: et sûrement ailleurs.

 

Une étape qui correspondrait à l'actuelle arrivée de Cornafond et un deuxième tronçon qui irait en haut de Setaz3.

J'ai vu ça à Tignes cet été, un télésiège sur deux ( apperemment ) s'arrêtait au milieu alors que l'autre montait tout en haut, je n'ai pas très bien compri ce sysème ( puisque pas vu en marche ) mais ça avait l'air pas trop mal ...

 

A voir

Celui dont je parle est un TSD avec une gare intermédiaire. On peut choisir de descendre ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Du haut de Setaz 2 on ne peut pas descendre au verney, trop dangereux ?

j'ai pas de carte au 25/1000 pour regarder

Yann

Et bien, je pense que si.

Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été fait, peut etre parce que se serait inutile ( il y a déjà 3 pistes à quoi bon en mettre une 4ième ? )

 

EDIT : Je pense aussi qu'il y a des choses lus importantes à faire avant d'aménager ce versant où la neige ne tient pas ou peu ( on peut très bien le voir sur les pistes déjà existantes ...

Edited by Boon
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Du haut de Setaz 2 on ne peut pas descendre au verney, trop dangereux ?

j'ai pas de carte au 25/1000 pour regarder

Yann

On peut mais c'est un coin assez avalancheux et le bas nécessiterait des canons pour tenir en Mars donc c'est pas forcément le plus simple et le plus pratique.

 

Par contre, une piste qui irait jusqu'à Bonnenuit... non je déconne :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest Touriste_mbidouille
Et pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de TS en deux étapes ? Un TS dont on peut descendre ou pas, comme à la Clusaz je crois :rolleyes: et sûrement ailleurs.

 

Une étape qui correspondrait à l'actuelle arrivée de Cornafond et un deuxième tronçon qui irait en haut de Setaz3.

Volià une très très bonne idée en effet qui devrait être finacièrement abordable.

 

variante :

 

1) TS Cornafond jusqu'en haut de Thimel (4 places)

+

2) nouveau TS : départ de Rhodos (contrebas de l'arrivée de la TC Sétaz) jusqu'en haut de Sétaz 3 (avec canon sur Sétaz 2 et 3 pour assurer)

 

Avantages

 

accélération retour Sétaz via Thimel

suppression du TS Sétaz 2 et du TK Setaz 3

accès facile de Setaz 1430 - Sétaz 2450 avec relalis TS en contrebas de la TC

nouvelles pistes possibles avec accès rapide

 

 

Idée d'un non connaisseur en RM bien évidemment ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais comme le nivellement des domaines en général se fait pas mal par le bas (question niveau j'entends :rolleyes: ), si on monte trop haut et que le départ est difficile, ça n'ira pas. Alors qu'avec un pallier intermédiaire, on simplifie.

Link to comment
Share on other sites

Opp sujet intéressant intercepté :rolleyes:

 

Apparemment ce qui était prévu dans un futur proche par la régie c'était un tsd6 (à bulles nan jdéconne) qui aurait remplacé à la fois cornafond, sétaz2 et sétaz3.

Niveau rentabilité y'a pas à chier c'est le must, mais côté pratique j'ai quelques doutes. En effet le haut de la Sétaz est plutôt réservé aux bons skieurs même si le chemin de Sétaz2 descend. Ca voudrait dire que tous les débutants ne pourraient pas remonter sur thimel par là.

La bonne idée est comme dit fred de mettre un télésiège avec gare intermédiaire, qui ferait donc

départ téléski cornafond -> arrivée téléski cornafond (là où il y a un grand replat à l'arrivée de la piste du Tétras)

arrivée du tétras -> mi chemin de Sétaz 3 sur la grande butte.

Ca serait à mes yeux l'idéal qui combinerait le pratique et l'économique.

A savoir en plus qu'un tsd à gare intermédiaire peut fonctionner d ediverses façons:

soit les gens montent juste en bas et peuvent débarquer au milieu et en haut, ou soit juste au milieu, ou soit juste en haut

soit les gens peuvent monter que au milieu et arriver en haut

soit encore ils peuvent embarquer en bas et sortir au milieu, et rentrer au milieu et ressortir en haut (fonctionne alors en deux tronçons indépendants) ...

 

bref c'est d'une grande modularité, par contre le ébit est en génréal un peu plus faible, mais même 2400p/h au lieu de 3000 c'est amplement suffisant pour le haut de la sétaz.

 

Ca c'est pour la remontée. Vous le savez bien, les pistes ne débitent pas assez là haut pour accueillir une augmentation de débit. Donc avant de songer à mettre une remontée, il faudra d'abord bidouiller les pistes:

- en rajouter au moins une, rouge descendant sur cornaf'

- et surtout enneiger artificiellement la piste du bouquetin et de sétaz bleue.

 

Donc vous l'aurez compris, ce projet est lui aussi conditionné par la réalisation de la retenue qui permettra délargir le parc de canons à neige

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...