Jump to content

Recommended Posts

Posted

Petite rando vtt ce matin, au programme 45 km dans la brousse limousine à Bonnac la côte (la bien nommée :blink: :blink: ) par un radieux soleil de printemps estival (oui ça existe).

J'ai été surpris par le nombre de participants: plusieurs centaines.

Alors comme un gland, je loupe les explications sur les parcours et en plus ils donnent pas de photocopies du parcours donc on va suivre le fléchage (rouge). J'essaie de me positionner assez près du départ pour avoir le moins de "boulets" à doubler dans les premières côtes.

Au bout de 10 bornes (quand même), j'ai fait place nette, je peux me lacher tant en montée qu'en descente (un peu moins car j'ai peur :D :unsure: ).

Bon au bout de 23/24 km, je commence à payer mes efforts et je sens bien mes genous (ben oui quelque soit la montée je monte toujours sur le 34 dents car il a un meilleur rendement, le 22 ca mouline trop pour moi).

Je me plante à un endroit, 2 km de parcours bucolique en plus, ça ne fait pas de mal de toute façon.

Aucun endroit trop technique mais très peu d'endroit pour récupérer aussi: peu d'asphalte, peu de chemin carrosables, beaucoup de toboggans (montées,descentes,montées,descentes...etc) parsemés de pierres.

J'ai fait 3 ou 4 jumps bien gras (bon ok pas à la scratcher quand même mais bon j'ai pas le même engin non plus, ni de protects non plus), enfin ça décolle bien de 40cm, dommage il faudrait un photographe, ça le ferait bien. Ce que je préfère: la réception tout en amorti avec flexion des bras et des genoux.

Au bout de 32 bornes de parcours au bucolisme élevé et pointu, je me dis bizarre, on repasse par le départ: j'avais vaguement entendu parler d'une boucle spécifique au 45 bornes. Je me renseigne auprès d'un organisateur qui signale un croisement dangereux: coooool j'ai loupé la boucle spécifique et j'ai fait 15 bornes de moins et pas moyen de la faire sinon faut que je me retape 45 bornes supplémentaires!

Par contre, il me suggère de faire le circuit de 15 bornes pour compenser. Je m'exécute sur le champ. Bon un peu déçu par ce circuit ce qui est normal sachant qu'il s'adresse plutôt aux enfants et ceux qui veulent rouler pépère. M'enfin, ça apaise ma soif de kilomètres.

Tombola à la fin: je gagne un jeu de foooooot moi qui suis un peu blasé de ce sport, j'aurais préfèré un bidon (jamais content). Je trouverais bien à le donner à quelqu'un à qui ça plaira, ça fera un heureux au moins.

Nettoyage du vélo plus pour la forme car la boue est peu présente (j'aime bien les sensations de glisse procurées par la boue mais ça bousille la transmission et le nettoyage est chiant) donc à doses homéopathiques ça me va!

Bon voilà pour l'essentiel si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici.

Posted

Sympa, belle journée apparemment :blink:

Dommage pour la "gourance" au carrefour, tu aurais pu finir dans les combien sinon ??

peu d'asphalte, peu de chemin carrosables, beaucoup de toboggans (montées,descentes,montées,descentes...etc) parsemés de pierres
Un vrai parcours de VTT, en somme (non, en limousin on t'a dit couillon ! ... :D :blink: , OK --> :unsure: )

je gagne un jeu de foooooot moi qui suis un peu blasé de ce sport

Bienvenue au club :P :D

Posted
Dommage pour la "gourance" au carrefour, tu aurais pu finir dans les combien sinon ??
C'était pas chronométré ct'affaire.

Bon, maintenant j'ai une merde à la manivelle ou pédale gauche, ça arrête pas de craquer quand j'appuie un peu.

J'espère que c'est rien de grave, le boitier de pédalier n'a pas l'air d'avoir de jeu...

Et puis faut que je rachète des membranes pour les réservoirs d'huile de mes freins car ça fuit ce bordel!

Un vrai parcours de VTT, en somme

Je me serai égaré alors ? certainement à l'insu de mon plein gré ! Mais j'ai fait un grand détour paske c'était joli... et bucolique!

Posted
Bon, maintenant j'ai une merde à la manivelle ou pédale gauche, ça arrête pas de craquer quand j'appuie un peu
J'ai eu ça il y a peu de temps avec des pédales neuves ... donc retour au magasin et zou nouvelles pédales et là plus de problème.

Ca craque quand tu appuies, à peu près après avoir dépassé la verticale (on dira entre 1:00 et 3:00 si on prend une horloge comme repère) ?

Un vrai parcours de VTT, en somme

Je me serai égaré alors ? certainement à l'insu de mon plein gré ! Mais j'ai fait un grand détour paske c'était joli... et bucolique!

Bon 'est vrai que mon gag passe mieux à l'oral qu'à l'écrit, car j'aurais dû écrire "en Somme", mais dans ce cas-là, je ne laissais plus de doute sur le fait que je parlais du département. Et en écrivant "en somme", ça ne pouvait pas être le département. Alors qu'à l'oral, on n'est pas emmerdé par les majuscules et les règles typographiques ... :blink: Pffff que d'énergie perdue pour un truc dont tout le monde se fout :blink: :D

Et puis faut que je rachète des membranes pour les réservoirs d'huile de mes freins car ça fuit ce bordel!
Ah ouais et puis ça peut te manquer grave ce truc :unsure: :D !!!
Posted
Ca craque quand tu appuies, à peu près après avoir dépassé la verticale (on dira entre 1:00 et 3:00 si on prend une horloge comme repère) ?

Ca a l'air d'être ça oui... j'ai un pote qui s'y connait bien en méca vtt: je vais lui faire essayer le vélo pour qu'il me dise.

En attendant, ce soir je vais devoir faire avec...

Posted

ben t'avais raison car mon pote m'a preté une paire de pédale et ça marche nickel: je vais retrouver le ticket de caisse et rapporter ces m***** chez decat' (comment ça, c'est pas prévu pour envoyer, ce matériel !!!!)

Sinon je vais peut-être m'orienter vers des automatiques, des shimano mais ça me plait pas trop dans le sens où je suis un manche et puis j'utilise ce vélo pour aller au taf et les chaussures de ville dans le sac à dos, j'ai pas la place (dur la vie :unsure: ) en fait la soluce, c'est que je trouve un petit frère à mon cannond pour aller au taf (paske mon giant de 91, il date un peu)

Posted

Ah puis fait chier, j'ai crevé hier presque à l'arrivée sur des tessons de briques mais je m'en suis pas rendu compte sur le coup !

J'aurais du m'y attendre sachant que mon pote a crevé (lui direct) à cet endroit.

Putain, j'enfourche le vélo et m****, va falloir prendre la tuture.Pas très grave sachant qu'il m'aurait fallu la prendre quand même pour aller chez le vélociste.

Posted
vais retrouver le ticket de caisse et rapporter ces m***** chez decat'
Ne me dis pas que tu avais acheté les pédales aux alentours de 15 roros, présentées sur un carton rouge !!?? Elles sont en alu pour l'extérieur et le moyeux est noir ..??!!

Parce que les pédales neuves dont je parlais, que j'ai ramenées chez décath' au bout de deux kilomètres c'est celle-là :unsure: . J'ai pris les mêmes en résine noir, à moitié prix, elles sont nickel, pas un craquement, tout va bien. Je te les conseille, et puis pour le prix (- de 8,00) si ça casse tu changes :blink:

Posted

non en fait, je les ai pas acheté comme je pensais chez decath mais c'est chez un vélociste (le plus fourni de limoges mais un vrai con pas commercant du tout: le sourire ça lui arrache la gueule même si tu lui achètes le magasin entier...)

Alors j'ai acheté:

6 membranes: au moins j'en ai d'avance

1 chaine sram pc69

2 chambres à air (je me marre déjà) michelin butyl

1 clé à pan 14/15 (à casto)

de la graisse de marine (casto tjs)

un dérive chaine tacx (encombrant mais c le meilleur) (chez decath)

1 multi-outil avec 16 clés (chez decath)

j'arrive chez moi: opération démontage de pneus, je repère le trou de la chambre à air dans l'eau car il est totalement invisible (c'est une chambre ultra légère en latex): bon j'ai pas envie de me galèrer avec les rustines, je prends une chambre michelin que je viens d'acheter!

Je gonfle légèrement, déjà pb, la valve est pas pratique: le filetage ne court pas sur toute la valve mais seulement sur une petite partie donc pas moyen de bloquer la sortie de valve de la jante.

Bon je remet rapidement le pneu en place: les tringles souples ça aide bien, pas besoin de démonte pneu pour terminer l'histoire.

Je prends ma pompe à pied et je gonfle un bon coup genre 2,5 bar à la pompe pour bien voir si ça perd ou pas. Voilà, je mets la roue de côté et je range la pompe:

à peine je reviens pour mettre la roue sur la fourche que p***** d* b***** d* m**** de sa race, la chambre éclate: ça a fait un potain de tous les diables, la roue a voler à 2 mètres de distance dans l'appart (sans rien casser...): le pneu a déjanté, et la chambre est ouverte sur 10cm: 4,60euros foutus en l'air !!!!!

je me démoralise pas et j'utilise ma 2ème et dernière chambre que je regonfle pas trop fort ce coup ci. 1 fois m'a servi de lecon.

Ensuite je passe aux pédales: démontage de celles de mon pote, rehuilage des miennes (on peut malheureusement pas les démonter comme il le faudrait pour enlever les saletés et regraisser le tout. J'ai fait au mieux avec de l'huuile.

Alors je suis une burne en filetage et j'ai l'impression que j'ai du niquer le filetage car l'axe de la pédale n'est pas totalement perpandiculaire par rapport à la manivelle: bon je verrais avec mon pote qui a l'habitude.

Ensuite, je passe au frein avant: sans rentrer dans les détails huileux, j'ai pas réussi à améliorer la pression dans le circuit voire je l'ai dégradé: le seul avantage c'est que le circuit contient de l'huile propre maintenant.

Bref, une soirée de m****, c'est bien le vtt mais c'est pas si évident que ça à bien réparer et entretenir

Posted
Je prends ma pompe à pied et je gonfle un bon coup genre 2,5 bar à la pompe
:unsure: :blink: 2,5 ?? Moi je gonfle à 4, mais c'est parce que je fais essentiellement de la ville en ce moment, je dégonflerai un peu sur terrain plus souple.

le filetage ne court pas sur toute la valve mais seulement sur une petite partie
Ben c'est toujours comme ça sur les valves "Schrader", contrairement aux "Presta" !!?? :D non ?!!

j'ai l'impression que j'ai du niquer le filetage car l'axe de la pédale n'est pas totalement perpandiculaire par rapport à la manivelle
T'as dû appuyer comme un sourd pour nicker le filetage d'une pédale :D ?

Bref, une soirée de m****
Ouais, y'en a des mieux :blink:
Posted
2,5 ?? Moi je gonfle à 4, mais c'est parce que je fais essentiellement de la ville en ce moment, je dégonflerai un peu sur terrain plus souple.
J'ai du pincer la chambre à coup sûr.

Ben c'est toujours comme ça sur les valves "Schrader", contrairement aux "Presta" !!??

Non ça dépend des modèles, enfin quand c'est gonflé, ça a moins d'importance avec la pression.

T'as dû appuyer comme un sourd pour nicker le filetage d'une pédale

J'ai monté les pédales à l'envers: je suis vraiment trop nul: je m'en suis aperçu ce matin en montant dessus, j'ai interchangé les pédales, là ça visse plus facilement, un peu trop même... je croise les doigts, je vais aller faire une sortie (mais pas trop loin) pour voir...

Posted
enfin quand c'est gonflé, ça a moins d'importance avec la pression
Ouais pi pour gonfler quand elle est complètement vide, il suffit d'appuyer fort avec le pouce, sur le pneu, juste en face de la valve. Une fois la valve bien bloquée dans la pompe et la pompe lockée, yapu qu'à appuyer.

Dis-donc t'as une jolie signature toi :unsure:

• 2 weeks later...
Posted

Ah oui, dimanche dernier j'ai fait une course ufolep en vtt... ma première!

En repartant, j'étais désespéré, j'avais l'impression d'avoir été vraiment mauvais et amateur, ça me servira de leçon, c'est au moins l'essentiel:

1ère erreur: la veille je re-purge une fois de plus mon frein avant qui n'en fait qu'à sa tête: je teste juste la dureté du levier, ça a l'air bon! ERRRRRRREUR !!!!

Le lendemain en montant sur le vélo je m'aperçois que j'ai quasi plus de frein avant (GEEEEEEEEEEEEEEEE NIAL)

2ème erreur: j'arrive 25 minutes avant le départ: une queue pas possible aux inscriptions et surtout ils avancaient pas les boulets d'organisateurs :unsure: ils avaient du prendre des trucs à la scratcher :blink:

Donc pas le temps de reconnaitre le parcours (je savais même pas que c'était possible, trop nul), de m'échauffer et de gonfler correctement mon pneu arrière.

3ème erreur: faire presque la moitié du parcours avec le 32 dents, j'aurais du passer le 22 direct vu la difficulté du parcours, j'ai eu vite mal au dos à tirer ces braquets de dément. Si j'avais reconnu le parcours....

Bon maintenant la course:

Elle se déroule dans les monts d'Ambazac entre 500 et 650m d'altitude

5 boucles de 9 km réduite à 4 boucles (heureusement pour mon dos).

Beaucoup de monde, j'ai été surpris par le nombre de participants: je m'attendais à ce qu'on soit une vingtaine: ben oui, ici c'est pas le roc d'azur.

Alors ils nous font commencer dans un champ (les foins venaient d'être faits, il restait plein d'herbe partout), en montée évidemment pour faire la sélection avant l'entonnoir.

Je commence très prudemment mais j'aurais du mettre un peu plus de vigueur car dès l'entonnoir j'ai été un peu bloqué quand même.

Déjà pas bien pour le moral, plein de monde m'a dépassé....

Et sur les petits chemins, je me rends vite compte que la reco, c'est indispensable, surtout lorsque j'aborde le 2ème tour car en descente là où je freinais je passe à donf.

Mon aptitude à la grimpette me permet de doubler qq concurrents (trop peu à mon goût) mais les portions descendantes ne sont pas à mon avantage car je connais pas le parcours (pour le 1er tour), je suis pas un casse-cou (l'ambulance viendra 3 ou 4 fois quand même) et j'ai si peu de frein avant que l'arrière chasse à gauche à droite sur les très gros freinages.

Je me fais donc rattraper en descente !!!!! Pffffff !

Dès le passage sur la ligne de départ, les positions sont à peu près établies et on est tous un peu éparpillés dans la nature

Le parcours est purement génial: il y a de tout sauf des portions plates: que des montées et des descentes et ça n'arrête pas. Des portions un peu larges, des portions techniques avec des rochers (marches de 30 cm), des ornières, un peu de boue, un ruisseau à traverser, des épingles à cheveux, des bosses, des chemins en terre, d'autres en gravillons (vive les freinages!!!), des montées avec des racines partout ou des pierres qui roulent.

Un authentique parcours de vtt que je vais refaire dès que possible tellement il est riche d'enseignement et fait travailler la technique que ce soit en montée ou en descente (j'ai poussé une pointe à 50 et quelque, mais y avait moyen d'aller bien au-delà pour celui qui maitrise ).

Le 2ème tour, j'éprouve déjà des difficultés à bien enchainer les difficultés mais je veux m'épargner la honte d'un abandon et je persiste donc! Le 3ème tour, j'ai un regain de forme, je rattrape 3 ou 4 concurrents et j'entame le dernier tour sur les chapeaux de roues. Bon là , je me rends compte que j'en ai trop fait, il va falloir terminer tant bien que mal.

Sur une des dernières montées, je m'arrête même tellement j'ai mal partout. Je laisse partir mes dernières illusions de rattraper le concurrent que j'ai eu en point de mire durant une partie du dernier tour.

A l'arrivée j'ai les ressources pour sprinter du mieux possible.

Je regarde le compteur: 16,5 km/h ... déçu par l'allure, d'habitude je fais mieux mais sur des parcours moins exigeants et ça doit jouer assurément.

Les remises des prix sont super longues comme toute cette organisation à 2 balles (pas de ravitos !!! pas de jets pour nettoyer les biclounes).

Je me casse avant la fin dépité et sans connaitre ma place.

Hier je regarde ça sur le site (pas mal fait) de l'ufolep87.

Et bien, une bonne surprise: au début je me suis demandé si j'avais bien lu: 23ème sur 81 et 6ème sur 13 de ma catégorie.

En conclusion, j'ai découvert un parcours très sympa et en évitant mes petites erreurs, en m'entrainant un peu plus, je devrais pas être loin du podium (par catégorie car le scratch c'est une autre histoire...)

Posted

Pfiou !!! Ya des jours comme ça ... :unsure:

Belle prestation malgré tout, surtout sans frein avant (pas top pour les descentes)