Jump to content
Sign in to follow this  
fred

Petits Conseils en informatique

Recommended Posts

Comme certains le savent, mais malheureusement p trop peu de mon de encore, il existe une comunauté de développeurs très active autour de logiciels gratuits, appelés freewares ou gratuiciels.

 

Ces communautés de développeurs sont un regroupement de personnes, ayant diverses compétences techniques ou fonctionnelles et souhaitant participer au développement de logiciels pour le plus grand nombre. Ca leur permet d'affûter leurs connaissances, de participer à un grand projet, et nous, ça nous permet d'avoir des logiciels très peu chers ou gratuits et souvent aussi performants que les produits des éditeurs, étant donné le nombre de fonctions que nous utilisons.

 

La communauté la plus importante et la plus célèbre est : APACHE (prononcer : "A-PA-TCHI"). Elle a développé le serveur web le plus utilisé dans le monde aujourd'hui (notamment celui qui héberge ce forum :D ) - Presque 70% des serveurs internet sont équipés de Apache, selon une étude de NETCRAFT

Et vous pouvez le télécharger et l'installer quand vous voulez, où vous voulez, autant de fois que vous le souhaitez. Alors que si vous avez choisi de développer votre serveur internet avec Microsoft, ça coûte (et pas qu'un peu) et vous avez le produit qui n'équipe qu'un peu plus de 20% des serveurs dans le monde.

 

Dans le monde des logiciels gratuits, ce que vous pouvez payer (ce n'est pas obligatoire), c'est :

  • Le support (hotline, conseils, aide à l'installation, formation, ...)
  • Un don (qui ne vous coûtera jamais le prix d'une licence)

Jusqu'à récemment, les logiciels gratuits avaient mauvaise réputation :

  • Pas stables
  • Pas suivis
  • Trop hétéroclites
  • Pas sérieux
  • Pas assez performant
  • ...

Maintenant, cette époque est vraiment révolue et certains produits vont même au-delà de ce que les éditeurs font.

Deux exemples frappants :

  • The GIMP ( http://www.gimp.org/ ) est un concurrent direct de Photoshop ( http://www.adobe.com/products/photoshop/main.html ). Aux dires des spécialistes, The GIMP est particulièrement performant et peut sans difficulté concurrencer Photoshop sur de nombreux points. Le premier vaut 0€, le deuxième est en vente sur le site de Adobe : $649, faîtes votre choix :blink:
  • Mozilla Firefox ( http://www.mozilla.org/products/firefox/ ) est un des concurrents les plus féroces de Internet Explorer ( http://www.microsoft.com/windows/ie/default.mspx ) qui en est à sa version 6 depuis maintenant trop longtemps (les histoires de procès, d'abus de position dominante, notamment à cause de l'intégration de IE dans le système d'exploitation n'y sont certainement pas pour rien non plus). Cet exemple est frappant : Firefox, fait aujourd'hui beaucoup plus de choses que IE (qui doit occuper quasiment 80% du marché - source XScreamFred, donc à vérifier).
    La navigation par onglets, gardant tous les sites que l'on visite dans la même fenêtre, c'est lui. Le blocage automatique des pop-ups intégré directement, c'est lui, le gestionnaire de téléchargements (essayez-le c'est un merveille) c'est lui, le gestionnaire de mots de passe, c'est lui, .... pendant ce temps-là, IE stagne et il faut payer Windows pour l'avoir :blink: alors que vous pouvez avoir Firefox sur votre PC dans moins de 5 minutes.
    Seul inconvénient, Firefox ne gère pas les feuilles de style et le positionnement des objets sur les pages de la même manière que IE et des défauts d'affichage persistent sur certains sites mal étudiés <_ .>

Il existe comme cela un nombre incalculable de logiciels à la portée de tous, très utiles et performants. Pour vous donner une idée, voici ceux que j'utilise :

Sécurité Internet

Firewall | Kerio Firewall

Anti-virus | AVG 6.0 de Grisoft (la version 7.0 est payante, mais pas la 6.0)

Anti-Spam | K9. Logiciel exceptionnel de lutte contre les SPAMS

 

Internet

Navigateur | Mozilla Firefox

Messagerie | Mozilla Thunderbird

 

etc, etc, ...

 

Si vous voulez en découvrir d'autres pour vos activités informatiques, visitez ce post qui est un bon point de départ (pourquoi refaire ce qui existe et qui est bien fait ?!? :unsure: )

 

Il est également important de noter que quasiment tous ces projets ont des relais en France et donc une aide en français :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le style indispensable, chargez gratuitement le génial logiciel AD AWARE. Ce logiciel nettoie tous vos spyware, glanés partout sur internet, et vos antivirus sont inopérants!

Analysez votre ordi: je croyais avoir le record des spyware (72), mais j'en ai enlevé 272! à un ami, et 600 (!!!) à un de mes bofs qui ramait terrible avec l'ADSL! Indispensable!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour éviter l'installation intempestive de spywares, installez Spybot Search and Destroy (Téléchargement)

Il bloque l'installation automatique des spywares (en grande partie) et évite ainsi de devoir les enlever régulièrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...