Jump to content

Stage à la Régie des Pistes

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

Comme vous avez pu le comprendre depuis quelques temps, j'étais en recherche de stage pour cette fin d'année.

 

J'avais donc rendez vous avec M. Viallet et M. Dournon, à la Régie touristique pour discuter des sujets que je pourrais étudier.

 

Apres présentation, et explications sur le but du stage, et sur ce que chacun en tire, nous en avons conclu un sujet des plus interessant pour moi, dont l'idée est de M. Viallet.

 

--> D'ici quelques années, Valloire va mettre en place une station d'épuration, pour les boues et eaux usagées de Valloire. Des structures spécifiques seront sans doute mises en place afin de transformer ces boues en compost. Puis, comme c'est déja le cas dans d'autres stations, ce compost est répendu sur les pistes, comme engrais.

 

Mon role durant ce stage sera donc de constituer un dossier "projet" pour ces structures, avec le calcul du cout budgetaire pour la mise en place et l'entretien des installations (vaut il mieux acheter ou louer tel ou telle machine, etc...). De plus, je devrai étudier les conséquences sur la faune, et la flore, et en tirer des conclusions. Ainsi, il faudra déterminer le taux maxi, puisque le but principal est bien sur de fertiliser, et non Polluer !!! Je prendrai donc garde à toutes les consequences sur l'écosysteme (prairies, ...), ainsi que les réseaux aquiferes du massif du Crey du Quart.

D'autres stations ont déja mises en place ce type de structures (Méribel, La Plagne, Val Thorens, ...), et fonctionnent tres bien. Je devrai donc aussi prendre contact avec les Municipalités, autorités locales, ... pour visiter les installations, et discuter des investissements nécéssaires utilisés pour le projet.

Je rencontrerai aussi les collectivités locales, et responsables de l'écologie pour en discuter.

 

Tout ceci dans le but de calculer le cout du projet d'installation sur Valloire, ainsi que sa mise en place.

 

Je suis vraiment tres satisfait du stage qui m'a été proposé. cela va vraiment etre tres interessant et enrichissant pour ma formation.

 

Ce stage se déroulera donc du 19 Avril au 26 Juin.

Vivement qu'on y soit !!! :)

 

 

--> je tiens quand meme à signaler que si certains points détaillés ci dessus sont faux ou imprecis, veuillez m'en excuser, j'ai essayé de rapidement cerner le sujet durant mon entretien, et j'ai peut etre mal compris des détails... Désolé

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

PS: actuellement il font quoi avec les eaux usé à Valloire et valmenier ?
Alors çà, c'est une bonne question... :) :)

A part çà, bravo Scratchy pour ton stage... Tu seras à Valloire pendant l'inter saison, va falloir te mettre au skate ou aux rollers... Sinon, tu vas prendre un foie gras comme les canards... :blink: :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

Oui, et ce matin en pédologie, on vient de faire un TP de 3h sur l'épandage des boues d'épuration dans la plaine du Forez, avec utilisation du logiciel ArcView que je vais utiliser dans le stage ...

 

Et ça m'a encore plus motivé pour bosser sur ce sujet ! ça m'a l'air vraiment interessant tout ça !!!

 

SUPER !

 

 

 

--> Pour ceux qui me proposent des logements, un grand MERCI a tous, c'est super sympa ! :) Je contacte déja quelques personnes que j'ai aussi sur place, et je garde vos adresses sous la main en dernier recours si je suis a la porte. MErci a tous, ça me touche ! :) Je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, avec Cybervalloire, on peut aboutir à tout, génial et bravo :lol: ;)

Oui, mais ça ne s'est pas fait tout seul :angry: ... Il a bossé dur le Scratcher pour y arriver. Il s'est bien sorti les tripes et le résultat est à la hauteur de son investissement personnel. Encore bravo Scratcher, même si j'ai déjà eu l'occassion de te féliciter :mmdr: :mmdr:

 

En tout cas, moi je suis bien jaloux :rolleyes: ... :angry: :huh: :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...