Jump to content

La recette de la tartiflette


fred

Recommended Posts

Bon, la tartiflette, c'est comme le gratin dauphinois ou d'autres spécialités régionales connues, il y autant de recettes que de cuisiniers :D

 

Et vous comment vous faîtes la vôtre ?

Inutile de donner les proportions, quantités et autre poids, ça dépend des goûts, du nombre de personnes, de leur appétit, ...

 

En ce qui me concerne, voila la mienne :

 

1. Faire cuire les pommes de terre à poêle (comme des pommes de terre sautées). Je trouve que la cuisson à la vapeur enlève vraiment le goût de la pomme de terre et qu'elle ne sert plus qu'à faire la consistance du plat, ce qui est un peu dommage. Pour que ce soit meilleur (cuisson plus homogène), je conseille de découper les pommes de terre en tranches et non en cubes.

2. Pendant ce temps, faire dorer les lardons (des vrais, pas des cubes de chez Herta) dans une poêle, avec des oignons. Sur la fin de la cuisson, ajouter un peu de vin blanc, couvrir 2 ou 3 minutes puis laisser à découvert. Finir la cuisson quand le vin blanc est évaporé.

3. Quand tout est prêt, mélanger dans un plat à gratin, les pommes de terre avec l'ensemble lardons/oignons, mettre au four 10 minutes pour que ce soit bien chaud.

4. Retirer du four, disposer les morceaux de Reblochon sur la surface et remettre au four un quart d'heure, à température moyenne, pour que le reblochon fonde bien mais ne sèche pas et ne durcisse pas.

5. Servir le tout bien chaud, agrémenté si on le souhaite d'une bonne salade verte (un petit mélange chicorée/frisée me déplaît pas, perso :blink: )

 

Pour la boisson, évitez l'eau, ça fait gonfler les patates et après on est ballonnés :D

 

Pour la découpe du reblochon, ça dépend des goûts. Si on aime bien la croûte grillée (c'est mon cas :unsure: ) on le coupe en deux dans le sens horizontal dans l'épaisseur) puis en quatre dans le sens de la hauteur, pour faire huit morceaux que l'on dispose croûte tournée vers le haut (c'est mieux :D ).

Si on n'aime pas trop les gros morceaux de croûte, il faut faire des tranches de 1,5 cm de large dans le sens de la hauteur et les poser à plat pour recouvrir l'ensemble du plat (les deux petits bords ronds qui restent serviront ) faire un coin pour les amateurs de croûte :P ). Dans le cas de cette dernière découpe, il n'est pas nécessaire de laisser le plat trop longtemps au four, juste le temps de voir le fromage fondre.

Link to comment
Share on other sites

Par expérience (hummmm) la cuisson des oignons est très longue pour qu'ils mollisent suffisamment.

 

Pour les lardons, l'idéal c'est d'acheter du lard de montagne et de le couper en lardons. C'est bien meilleur c'est clair (même si souvent j'ai pris des produits de supermarché (ouuuuuuuu)).

 

La découpe du reblochon, je fais une coupe par dans le sens horizontal par l'épaisseur (en 2 parties donc) et c'est tout.

 

En quantité en général, c'est un reblochon pour 2 (j'adooooooooore le fromage).

 

Le relatif inconvénient de faire les patates à la poèle, c'est que ça ajoute du gras à la préparation qui en a déjà pas mal par ailleurs.

Par contre, je rajoute parfois de la crème fraiche épaisse (pas trop sinon en fondant ca fait trop de jus).

 

Tu as oublié: saler et poivrer.

 

Le vin blanc, c'est une bonne idée, j'essayerai une prochaine fois même si je ne suis pas très vin (un comble ayant un vigneron comme cousin).

 

Bon quelques photos pour illustrer notre propos:

(PS: hummm, je me rends compte qu'il y a tout le temps du blanc sur les photos, personne va me croire que je bois pas!!!!)

(Re PS: la dernière photo est sur ma "page skipass", j'adoooore)

 

(Photos 3,5 et 6 par Valloirin)

 

tarti1.jpg

 

tarti2.jpg

 

tarti3.jpg

 

tarti4.jpg

 

tarti5.jpg

 

tarti6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oh mon gars comment tu m'as fait rire avec tes photos

 

Ravi que ça te fasse cet effet... enfin de la part d'un fidèle skipasseur ça n'étonne pas. ITWT !

 

Ah oui j'avais oublié, sur la dernière photo, j'ai un peu honte car l'assiette n'est pas remplie à sa mesure habituelle: mon appétît d'ogre me permet d'en avaler bien 3 comme ça :unsure:

 

J'adoooooooooooooore le fromage !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Tu as oublié: saler et poivrer
Exact
Par expérience (hummmm) la cuisson des oignons est très longue pour qu'ils mollisent suffisamment
Exact
Le relatif inconvénient de faire les patates à la poèle, c'est que ça ajoute du gras à la préparation qui en a déjà pas mal par ailleurs
Exact, mais ce n'est pas très grave, on ne mange pas une tartiflette pour maigrir :blink: c'est fait pour regonfler les cuissots pour le lendemain et protéger du froid :D. Et puis quand je les fais cuire je ne mets qu'une noisette de beurre avec une cuiller d'huile.
Le vin blanc, c'est une bonne idée, j'essayerai une prochaine fois même si je ne suis pas très vin
Franchement, je trouve que ça apporte un petit quelquechose d'inexplicable, une saveur légèrement sucrée :unsure:
En quantité en général, c'est un reblochon pour 2
euh ... c'est pour les petites natures ta tartiflette ??!! :D :D
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Désolé de déterrer ce post des entrailles du forum, en ces temps de diktat de la minceur à tout prix mais il y a des choses dont on ne peut pas passer à côté :blink: :blink: :

 

La préparation:

dsc017180gz.jpg

 

L'essentiel:

dsc017197ee.jpg

 

La cuisson:

dsc017236mk.jpg

 

18mn plus tard, dont les 5 dernières avec le grill ...

dsc017253uf.jpg

 

T'es sûr que t'en veux ? Non franchement, à ta place, j'irai au McDrive...

dsc017302yz.jpg

 

Rien que de revoir ça, j'en ai l'eau à la bouche:

dsc017334og.jpg

 

ITWT en force:

image27ya.jpg

Link to comment
Share on other sites

oh lala les gars :blink: mais c'est le top d'avoir des cuistots comme vous à la maison :P :) :wah:

 

Pour le vin blanc , je confirme c'est délicieux , je pensais meme que ça faisait partie de la recette d'origine !

 

La belle gaufre Ecrit le May 30 2004, 10:11 AM

 

Le relatif inconvénient de faire les patates à la poèle, c'est que ça ajoute du gras à la préparation qui en a déjà pas mal par ailleurs.

Par contre, je rajoute parfois de la crème fraiche épaisse

ah ça c'est sur !

 

:good: :P

 

et la creme fraiche ça serait pas du gras par hasard? :blink: :)

Link to comment
Share on other sites

La belle gaufre Ecrit le May 30 2004, 10:11 AM

 

Le relatif inconvénient de faire les patates à la poèle, c'est que ça ajoute du gras à la préparation qui en a déjà pas mal par ailleurs.

Par contre, je rajoute parfois de la crème fraiche épaisse

 

et la creme fraiche ça serait pas du gras par hasard? :blink: :blink:

Dans la dernière qu'on a fait, on en avait pas mis... par contre on avait fait les patates à la poêle... avec les patates carrés surgelées de Valloirin: je pensais que ça allait être moins goutu avec le surgelé mais non finalement ça change que dalle.

L'important c'est de bien tout faire cuire avant de mettre au four, car le four c'est juste pour le frometon.

 

Sinon j'ai une idée mais je l'ai jamais encore mis en pratique pour remplacer la crème fraîche: c'est avec 2 reblochon: les découper en 3 et mettre la partie centrale sans croute à mi-hauteur de la préparation puis les parties avec croute classiquement sur le dessus... j'avais pensé à cette variante pour que l'ensemble s'imprègne bien du rebloch' : prochain coup je teste!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...