Jump to content

Le Patois sur Valloire

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

Pas du tout, c'était des conversation top secrètes, donc c'était pour protéger la confidentialité du contenu. Les américains on fait pareil à une époque, ils parlaient en Navajo au téléphone.

Ben ouais quand on a pas de systèmes de cryptophonie à disposition, faut bien trouver kekchose :angry: :angry: :angry:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme promis suite du glossaire, j'ai interrogé mon père et voici quelques éléments de glossaire. Ceci dit à l'écrit ça ne rend pas du tout, le mieux c'est quand même de l'entendre parler :

la neige : la nô

le pain : le pan'e

le thine : le chien (à prononcer comme le "the" en anglais)

le thate : le chat (à prononcer comme le thine)

 

les saisons :

la sansiyé : l'automne

le thotin'e : l'été (mais à l'écrit ça ne rend pas du tout quand on l'entend ça a plus de sens)

El'vé : l'hiver

le prinetin' : le printemps

 

Pour draguer :

ma gnoura: mon chéri

mon gnourin : mon petit chéri

ma gnourette ou gnourinia : ma chérie

 

Révisions :

Dans le précédent épisode je vous avais parlé de la façon de s'annoncer quand on rend visite. Finalement ça s'écrit plutôt comme ça

Cha ti Kar Tcheun'e : y a quelqu'un ?

é ya kar tcheun'e : oui il y a quelqu'un

s'il n'ya personne dans la maison on peut alors dire :

é ya niou.

 

De même je vous avais dit que certains mots modernes ont été intégré directement et sans tradcution dans le patois. C'est vrai mais il y avait des petites erreurs de prononciation !

on dit le téléphône avec une belle accentuation sur le "o". La TV a subie une petite modification, et on dit "la télévijion".

 

et c'est tout pour ce week end

Link to comment
Share on other sites

C'est étonnant de constater qu'après avoir considéré ça comme le comble du ringardisme, le patois revient à ce point à la mode chez les jeunes des stations. Je l'ai constaté à plusieurs reprise, notamment en haute savoie...

 

Retour au sources, crise d'identité, ou, je ne l'éspère pas, xénophobie camouflée ?

Link to comment
Share on other sites

repli identitaire face à la peur de la grande Europe
Non, je pense, plutot recherche d'une véritable identité, et refus de la "world company"....

C'est l'éternelle question: doù viens-je, où courge?. Hélas, là où on courge, c'est connu... Alors, on préfère savoir d'où on vient, quelles sont ses racines... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Le Petit Savoyard utilise beaucoup les phases de la lune, dans ses prévisions, et souvent, c'est assez bon...

A La Rochelle, ya le même truc, avec le "Dieu soit Béni", et les prévises de tempêtes pour les marins. Et pareil, çà utilise les phases de la lune, et c'est assez juste aussi... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...