Jump to content

Rapport d'audit

Rate this topic


Chama

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a de nombreux chiffres intéressants. Je n'ai eu le temps que de le diagonaliser, mais ça mérite une plus grande attention. J'ai le sentiment que pas mal des sujets abordés ici, le sont, en détails, chiffres à l'appui, dans ce rapport.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait c'est un rapport très intéressant et que j'ai eu l'occasion de lire il y a àpeine trois jours.

Il est vrai que les différents posts concernant les quelques problématique et le developpement de valloire y sont.

 

Je crois que ça vaut la peine de prendre son temps pour le lire.

Link to comment
Share on other sites

Aménagements de gamme assez simple dans des immeubles qui ont été construits au début des années 80,

selon des critères de qualité restrictifs et avec des prestations industrielles : surfaces réduites, prestations

machines, proximité encore plus marquante des parkings en quasi mitoyenneté des copropriétés

qui provoque une impression désagréable de création de silos sans âme hébergements +

parkings.

 

Je note qu'il n'y a pas que moi et LBG qui utilisont l'expression "silos" :fu: :fu:

Link to comment
Share on other sites

L’ACCUEIL en TENSION

Il désigne l’organisation et le fonctionnement de la station lors de la « prise de possession » du site, ou

lors de l’accès à une consommation, par exemple le domaine skiable:

- cheminements d’accès.

- mode d’organisation des arrivées et des départs.

- stationnement minute, stationnement de séjour.

- signalétique, prise de connaissance de la station.

- accès aux prestations de séjour telles que la remise des clés, les locations de matériel, l’achat des

forfaits de remontées mécaniques, le domaine skiable lui-même…

- les déplacements correspondant aux besoins de séjours.

Ces moments, particulièrement difficiles, sont souvent très mal organisés. Il convient d’en faciliter

l’usage pour les clients, d’éliminer le fonctionnement de type « parcours du combattant ».

 

Tiens ça me rapelle mes réflexion concernant l'accueil des gens à ladescente du bus en provenance de St Mich'

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, le développement immobilier du secteur du PONTET et de l’ARCHAZ oblige les trafics dans cette

direction à réaliser systématiquement un passage en boucle autour du centre-bourg. Une liaison

routière souterraine (tranchée couverte) permettant le raccordement direct

sous le front de neige du CREY du QUART avec la route de SAINT-MICHEL de MAURIENNE est

citée par les interlocuteurs de la station comme une infrastructure intéressante. Elle permettrait en outre de

délester la rue de la SETAZ,et de renforcer ses caractéristiques d’allée commercaile.

 

Ca s'était mortel cette idée de tunnel !

Link to comment
Share on other sites

Ouvrir un nouveau front de neige débouchant sur l’avenue de la Vallée d’Or, le FRONT

de NEIGE SAINT-PIERRE. Outre son aspect diurne, ce front de neige pourrait servir également

de ski de détente en nocturne pour le public des enfants (et des parents les accompagnant).

2. Aménager une partie de l’avenue de la Vallée d’Or elle-même en espace neige : espace

ludique d’après ski pour luges, jeux d’enfants et parents en pleine neige… L’été, zone verte de

repos, jeux d’enfants sécurisés, terrasses arborées…

 

Dans le contexte de la mise en scène de la neige, je comprend mieux cette obsession du concept de front de neige pourtant has been (elle date des années 50 et à connu ses plus beau jours dans ces joyaux des Alpes que sont les Menuires, La Plagne ...).

La soluce 2 semble plus économique ...

Link to comment
Share on other sites

Améliorer la liaison « skis aux pieds » du domaine de la SETAZ, au départ des remontées

mécaniques du secteur du CREY du QUART en assurant une descente gravitaire directe du premier

massif au second (et réciproquement).

:blink: :lol: :lol: C'est pas Montissot, les Selles les Mulots :fu: :fu: Que des trucs qui existent depuis 20 ans :lol: :(
Link to comment
Share on other sites

Améliorer la liaison « skis aux pieds » du domaine de la SETAZ, au départ des remontées

mécaniques du secteur du CREY du QUART en assurant une descente gravitaire directe du premier

massif au second (et réciproquement).

:blink: :lol: :lol: C'est pas Montissot, les Selles les Mulots :fu: :fu: Que des trucs qui existent depuis 20 ans :lol: :(

Non c'est l'inverse: aller du bas de la setaz au pied du Cret par gravité, avec un pont.

 

 

Comment avez vous eu ce rapport ? est-il confidentiel ?

Link to comment
Share on other sites

:fu: Vraiment passionnant... Tout y est , dans cette étude.

 

 

Enfin on a pris conscience des verrues urbanistiques type grande avenue, et de la nécessité de créer une maison de Valloire, des parkings, des espaces blancs enneigés au centre, et de préserver les hameaux du "mitage"...

 

Ouf ! :fu:

Link to comment
Share on other sites

Ceci ne signifie en rien qu'il soit public :( ...

 

Tu peux mettre un document sur un site internet en pensant le partager entre "initiés" et te rendre compte plus tard qu'il est indexé par Google :lol: :fu:

 

Mais bon, tant qu'aucun des protagonistes n'éclairera notre lanterne, nous ne pourrons pas le savoir.

Cela dit, comme il s'agit apparemment d'un rapport émis par une collectivité locale et qu'il comprend des projets incluant des budgets publics et européens, il me semble qu'il doit forcément être public ... (mais je peux me tromper :fu: ).

Link to comment
Share on other sites

Par contre que pensez de cela ? :

"Le domaine skiable prend visuellement peu de place dans le paysage de la station"

 

Personnelement c'est peut etre pas plus mal de ne pas trop voir le domaine skiable. Certes l'hiver c'est sympa de voir les gens dévaler les pistes, mais l'été on est bien content de ne pas voir les trainées laissées par les pistes...

Le fait que l'ont voie la Sétaz permet de garder un petit contact, je ne pense pas qu'il faille forcément augmenter l'impact visuel du domaine skiable sur la station. Exception faite peut etre à ce front de neige de Saint Pierre, à condition qu'il soit évidemment fait dans le respect de l'environnement... on peut se permettre de remondeller à gogo sur le crey du quart, mais au coeur du village et au pied de la chapelle St Pierre, il est évident qu'il faut faire gaffe !

 

Je pense qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de super convivial et pas trop moche sur ce front de neige :fu: si on ajoute la maison de valloire avec un grand salon d'accueil (comme à Valthorens) et des éléments interractifs permettant de visualiser le domaine (pourquoi pas mettre une vidéo live du haut du domaine ? :lol:) :fu:

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, il faut souligner que ce plan de réaméngament global est déjà bien avancé, on peut noter déjà que le parking de l'église a été réalisé, que les études pour celui sous le front de neige de la Brive sont bien avancées et que la rénovation de l'existant a été mise en place, avec nottament le logement saisonnier + résidence de tourisme au batiment des soeurs.

Mais cependant, dans tout ce qui est dit, sur la période 2003-2007, je ne pense vraiment pas qu'il feront tout ce qui est prévu... :fu:

Link to comment
Share on other sites

Non c'est l'inverse: aller du bas de la setaz au pied du Cret par gravité, avec un pont.
Oui donc un truc cher qui va nécéssiter un maximum de trvaux et qui ne va pas servir à grand chose <_>

 

Tu peux mettre un document sur un site internet en pensant le partager entre "initiés" et te rendre compte plus tard qu'il est indexé par Google  

Et si l'ASADAC met ce rapport sur internet en pensant qu'il va rester confidentiel, je pense qu'il faut qu'ils fassent des stages informatiques de très bas niveau ou on explique concrètement les choses avec des dessins et des figurines.

 

Je pense qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de super convivial et pas trop moche sur ce front de neige si on ajoute la maison de valloire avec un grand salon d'accueil (comme à Valthorens) et des éléments interractifs permettant de visualiser le domaine (pourquoi pas mettre une vidéo live du haut du domaine ? )
et pourquoi pas des clowns et des ski drive, cette manie de tout disneylandiser :fu: :fu:
Link to comment
Share on other sites

Déjà, je remarque que Valloire est 25e niveau recettes, ce qui est assez surprenant par rapport à sa taille, surtout quand on voit que devant on trouve le Grand Bornand avec 70km de pistes en moins

 

Ben il me semble que le prix du forfait là bas est plus cher alors ...

 

Par contre pour l'immobilier quelle santé !

Link to comment
Share on other sites

Oui d'ailleurs les prix au m2 annoncés me surprennent: je pensais que Val d'Isère était bien plus cher, Tignes idem etc... surtout quand on voit le prix des loyers, à Tignes par exemple, c'est quand même bien plus cher qu'à Valloire! Au prix du m2 à Arcs2000, quand je vois le prix des loyers, ça fait une bonne rentabilité quand même.

Et c'est marrant ils parlent encore en FF alors que le rapport date de 2003.

 

Mais bon, concernant les volets clos, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ça changera pas grand chose: les gens veulent être tranquille chez eux, ils veulent pas d'emmerdes avec des locataires indélicats, malpropres ou irrespectueux du bien d'autrui. Quand ça vous arrive une fois de tomber sur ce genre de specimen, ça vous vaccine.

Link to comment
Share on other sites

Mais bon, concernant les volets clos, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ça changera pas grand chose: les gens veulent être tranquille chez eux, ils veulent pas d'emmerdes avec des locataires indélicats, malpropres ou irrespectueux du bien d'autrui. Quand ça vous arrive une fois de tomber sur ce genre de specimen, ça vous vaccine.

Et puis aussi, c'est compliqué de louer: ménage, il faut ABSOLUMENT TOUT VIDER ( bouffe, affaires perso, etc...C'est obligatoire et je me souviens quand j'avais un studio que le femme de ménage de chez l'agence Rambaud avait comme consigne de ne pas laisser de bouffe dans les placards entre deux locations.

 

Franchement, si c'était plus simple: rien à faire, possibilité de laisser ses affaires quelque part sans tout déménager, assurance du ménage, de l'inventaire, du maintient en état de la chaudière, etc, p'tet bien que je louerai plus facilement.

 

MAis il me faut actuellement trois jours de boulot pour vider l'apparte et autant pour tout re-ranger après...

Link to comment
Share on other sites

Par contre que pensez de cela ? :

"Le domaine skiable prend visuellement peu de place dans le paysage de la station"

c'est vrai, et ce qaui me parait assez dommage ( mais on y peut rien la topographie est ainsi) c'est que le premier tronçon du Cret ne soit quasiment jamais enneigé et sans piste. Mais , ne pas voir le domaine, c'est quasiment toutes les stations villages qui connaissent ce problème. Et encore, Valloire a la Sétaz, toujours bien blanche avec des skieurs dessus.

 

Je crois moi aussi qu'il faudrait laisser l'élément neige dans le village, par exemple en ne déneigeant pas les places et certaines rues comme on le faisait avant. Une station de ski c'est fait pour avoir de la neige.

 

Maintenant, c'est vrai aussi que des mamies viennent grogner quand elles descendent de Bonnenuit et qu'elles marchent dans la soupe sale...

 

Dans les stations de haute altitude, le froid ^permet de conserver une neige bien blache dans les rues.

 

Moi, je propose: pourquoi ne pas tout faire pour laisser les rues blanches chaque fois que les conditioons le permettent, comme à noel, plutot que de l'enlever à tout prix ( et quel prix !) dès qu'elle tombe ? Il suffirait de la racler quand il pleut dessus et que ca devient de la gadoue.

 

Mais je crois savoir que d'un point de vue technique, c'est pas si simple.

Link to comment
Share on other sites

En voilà une histoire pour de la neige !

Je ne serais pas aussi catégorique sur les stations d'altitude. Et puis j'ai vu à la TV des propriétaires de Porsche Cayenne à Courchevel qui se plaignait amèrement que quand ya trop de neige que ça glisse que la voiture est coincée tsssss.

Non mais pour avoir du blanc partout , yaka peindre tout en blanc ou alors installer des canons dans le village.

Ceci dit le blanc ça déprime au bout d'un moment et puis les canons ça fait trop de froid. Bref y en aurra toujours qui ne seront jamais content alors autant ne rien faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...