Jump to content

sondage loup

Rate this topic


votre opinion sur le débat loup/berger?  

17 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

A voté, la 2 en l'occurence même si la formulation ne me convenait pas tout à fait: j'aurais plutôt dit: c'est aux bergers de s'adapter

 

Et je serai curieux de connaître les stats du nombre de brebis tuées avant la réapparition du loup... les chiens errants ne datant pas de maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a trop d'options pour que le sondage soit représentatif. 4 ou 6 choix sont amplement suffisants. Il y a des propositions non exclusives des autres et comme on ne peut pas faire plusieurs choix ... c'est frustrant !

 

Mais j'ai voté 3

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la population de loup doit être régulée mais aussi les bergers doivent s'adapter. C'est ce qu'ils font pour la plupart mais peut-être n'ont-ils pas assez de moyen. Enfin, je pense que c'est l'agriculture en général dans notre pays qui est mal gérée et les bergers rentrent à mon avis dans ce cadre. Les aides, c'est bien beau mais quand quelqu'un ne peut plus vivre de ce qu'il produit, c'est qu'il y a peut-être un problème quelque part. M'enfin, ce n'est que mon petit avis et je ne suis pas assez renseigné sur la question pour en dire plus et je pense que ce débat est assez compliqué à débloquer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté 3 comme Fred et d'autres.

Le loup a le droit de vivre, d'être protégé, mais surveillé: c'est un prédateur supérieur...

Le berger a le droit de vivre, d'être protégé autant, parceque c'est un humain, et parfois dans les plus démunis. Et qu'on a le devoir moral de protéger nos plus démunis. Eux aussi sont condamnés à brève échéance: voir article de Ours Polaire sur les bergers:Le berger. par Ours Polaire. Sur CyberV.

Lorsque l'on ne protègera plus nos plus démunis, on ne sera plus en Société de droit Républicain, et on aura basculé ailleurs...

 

Comme plusieurs d'entre nous, j'aurais donc bien aimé pouvoir cocher plusieurs cases, ce qui n'est pas possible.

Edited by Chris
Link to comment
Share on other sites

j ai coche la neuf parcequ en effet ne pouvant cocher plusieur cases, difficile de donner son avis en une phrase.

selon moi le loup doit etre regule car de toute facon il n ya plus assez de territoire sauvage pour sa survie et les methodes d agricultures doivent s adapter a ce predateuret aussi aux nouvelles methodes de consommation.

Link to comment
Share on other sites

Quand a savoir par quels moyens...

Autoriser à tirer un nombre défini de spécimens, comme ça se fait pour d'autres chasses. Le seul problème, c'est que ce serait une chasse purement sportive étant donné que le loup ne se mange pas vraiment ...

Link to comment
Share on other sites

Quant à savoir par quels moyens...

Les programmes de l'IUFM ont bien baissé depuis mon passage ... :lol: :fu:

a c'est pas une faute, sur le net on met pas les accents :lol: , et puis tu as raison, les iufms on y apprend rien, :( faudrait tous les bruler!!! :blink: :lol: :lol:

Permets-moi de m'insurger violemment contre ça ! :fu:

 

Non, je plaisante, bien sûr :) Mais je ne comprends pas pourquoi on ne mettrait pas d'accent sur le net ... sauf à avoir un clavier "qwerty", il n'y a pas d'effort supplémentaire à appuyer sur "à" ou sur "a", idem pour "ù", "é", "è" ou "ç" ...

De même, mettre une apostrophe à la place d'un espace ne réprésente pas le moindre effort supplémentaire, ni la moindre seconde gaspillée ... Il s'agit toujours de saisir un caractère.

 

Je comprends que pour "û", etc ... là, ça demande un effort surhumain d'utiliser 2 touches au lieu d'une, je suis donc prêt à comprendre ... Mais pour le reste !

Link to comment
Share on other sites

:( Desolee ça vient de ma flemme chronique, ma religion m'interdit les accents aigus, graves, circonflexes et autres tremas, et que dire des a ( verbe avoir ), et pas verbe avoir!

Quant au "quand" au lieu du "quant" la... :fu: ... c'est surement la leonisation qui me guette!

Et si ça pose un probleme a Grincheux ben temps pis pour lui :lol: :lol: :blink:

En plus je suis prof d'anglais et les anglais y mettent d'accent nulle part, alors... :fu:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...