Jump to content

fin d'un Mythe

Rate this topic


Rolling-Stone

Recommended Posts

Bon, je sais pas si je vais y arriver...J'ai demandé l'aide d'un de vos amis, paske c'est pas facile pour moi....

Kaisse ke c'est? Cé ou? Photo prise aujourd'hui, quelque part... Un mythe s'en va ou s'effondre... Valloire ++ va reconnaitre tout de suite, mais vous?

C'était aujourd'hui, et ce soir, yen na plus....

Demontage_Crey_Rond.jpg

Link to comment
Share on other sites

je viens de rentrer et kje vous le confirme aussi :c'est le démontage du Crey rond !!!!

J'étais monté la veille prendre des photos il s'en est fallu de peu :)

j'ai vu l'hélico prendre les pylones un par un et la roue de retour à l'arrivée depuis le sommet de la grande chible avec des jumelles :D B)

 

Bref ca m'a fait un petit pincement au coeur de voir l'hélico emmener 50ans d'histoire valloirinche.... :wub:

Mais j'ai pas tout perdu j'ai récupéré des trucs :lol: :lol: vous verrez

Link to comment
Share on other sites

non non en fait je suis monté la veille du démontage et j'ai choppé deux panneaux de pistes, rien d'exceptionnel mais sans outils c'était dur de faire mieux. En fait je voulais récupérer une petite roue de pylone et puis j'ai pas pu elle était trop bien accrochée la bougre :wub: :lol:

en tous cas j'ai fait des photos sympa vous verrez je m'y met des que je peux :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir ces photos terribles du démontage de ce "monument historique" ...

 

J'en garderai les plus beaux souvenirs de ma carrière de skieurs sur le domaine de Valloire ...

 

C'était un après-midi de Février 1998, Juju a dit : "on va aller faire un peu de poudre", quand on a pris la piste verte je me demandais bien où on allait trouver de la poudre en partant par là, mais quand on a déchaussé à la Ruaz pour traverser la route du col et que l'on est descendu vers l'Ours mon coeur a accéléré, j'allais prendre ce fameux télésiège une place que je voyais tjs en montant sur la route du col mais que je n'avais jamais pris pour skier ... La première montée fut fantastique, monter sur ce Crey Rond que j'étais si fier de gravir chaque été à pied et que je gravissais alors en télesiège avec un confort remarquable pour un appareil de cet âge ... L'arrivée était plutôt folklorique, le tout était de s'extraire du siège ultra confortable qui avec ses deux accoudoires faisait un peu fauteuil, puis "le perchiste" à l'arrivée qui saisissait les sièges de façon à les stabiliser avant le passage sur la roue ... Puis les descentes fantastiques à travers la poudre, des descentes mémorables, la traversé de la route du Serroz par un saut ... les descentes dans la poudre puis contre les arbres, les passages que l'on se frait en toute liberté ...

 

J'ai toujours eu envi de retourner skier sur ce massif, mais l'hiver suivant le télesiège était arrêté et c'était fini pour le massif du Crey Rond ...

 

Chaque été, comme pélerinage je me rend au Crey Rond, mais sans ce monument ce ne sera plus pareils, il manquera dans le paysage comme témoignage de l'histoire du ski à Valloire.

 

Je m'estime tout de même prévilégié d'avoir eu la chance de dévaler un après midi les pistes du Crey Rond, que de beaux souvenirs ... Merci Juju ... :lol:

 

Je ne suis pas pour la remise en place de remontées sur le Crey Rond, sachant que si sa se fait sa se fera dans l'esprit ski grand confort que l'on connait aujourd'hui ailleurs, TSD, piste boulevard voir autoroute, alors que tous ce qui a fait le charme du Crey Rond c'est ce télésiège une place, certes grand conford avec ces fauteuils ou l'on était si bien assis, mais débitant si peu que les skieurs étaient peu nombreux, on était tranquille, et débouchant sur un champs de poudre réservé aux amoureux de la poudre et du ski découverte dans un paysage unique en pleine liberté...

 

Je ne m'assirai pas cet été sur ces sièges au sommet du Crey Rond comme je l'ai fait dans le passé ...

 

C'est une page de l'histoire du ski à Valloire qui se tourne, c'est une des belles pages de ma vie qui se tourne, j'en garderai le plus magnifique souvenir et regrette que de nouvelles générations de skieurs ne puissent découvrir les charmes de ce massif unique ....

 

Benoît !!

 

:wub:

Link to comment
Share on other sites

il est dommage de ne pas avoir d hors piste balise sur valloire :lol:

:lol: Si c'est balisé, c'est plus du hors piste ... c'est juste de la peuf !

 

Pour les HP, il suffit de regarder dans la base d'articles soigneusement rédigés par LBG pour pouvoir passer une semaine sensass' :wub:

 

 

Mais gaffe aux avalanches (petit rappel ici ...) !!!

Link to comment
Share on other sites

ca permet juste d agrandir le domaine sans avoir de gros travaux d amenagements et de justement pouvoir faire de la peuf dans un endroit securise contre les avalanches, mais je suis d accord avec toi que rien ne vaut un bon vrai hp bien loin de tout :wub: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Superbe article de Pépito, à signaler et G le ferait mieux que moi :lol: , qu'un célèbre journaliste de France3 avait fait un superbe reportage :wub: sur le Crey Rond, 1 ou 2 ans avant que ça ferme. Valloirin l'avait enregistré et c'est un plaisir de revoir cette séquence (l'idéal eu été d'en mettre un extrait en ligne mais ça pose des pbs de copyright... dommage).

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir ces photos terribles du démontage de ce "monument historique" ...

 

J'en garderai les plus beaux souvenirs de ma carrière de skieurs sur le domaine de Valloire ...

 

C'était un après-midi de Février 1998, Juju a dit : "on va aller faire un peu de poudre", quand on a pris la piste verte je me demandais bien où on allait trouver de la poudre en partant par là, mais quand on a déchaussé à la Ruaz pour traverser la route du col et que l'on est descendu vers l'Ours mon coeur a accéléré, j'allais prendre ce fameux télésiège une place que je voyais tjs en montant sur la route du col mais que je n'avais jamais pris pour skier ... La première montée fut fantastique, monter sur ce Crey Rond que j'étais si fier de gravir chaque été à pied et que je gravissais alors en télesiège avec un confort remarquable pour un appareil de cet âge ... L'arrivée était plutôt folklorique, le tout était de s'extraire du siège ultra confortable qui avec ses deux accoudoires faisait un peu fauteuil, puis "le perchiste" à l'arrivée qui saisissait les sièges de façon à les stabiliser avant le passage sur la roue ... Puis les descentes fantastiques à travers la poudre, des descentes mémorables, la traversé de la route du Serroz par un saut ... les descentes dans la poudre puis contre les arbres, les passages que l'on se frait en toute liberté ...

 

J'ai toujours eu envi de retourner skier sur ce massif, mais l'hiver suivant le télesiège était arrêté et c'était fini pour le massif du Crey Rond ...

 

Chaque été, comme pélerinage je me rend au Crey Rond, mais sans ce monument ce ne sera plus pareils, il manquera dans le paysage comme témoignage de l'histoire du ski à Valloire.

 

Je m'estime tout de même prévilégié d'avoir eu la chance de dévaler un après midi les pistes du Crey Rond, que de beaux souvenirs ... Merci Juju ... :lol:

 

Je ne suis pas pour la remise en place de remontées sur le Crey Rond, sachant que si sa se fait sa se fera dans l'esprit ski grand confort que l'on connait aujourd'hui ailleurs, TSD, piste boulevard voir autoroute, alors que tous ce qui a fait le charme du Crey Rond c'est ce télésiège une place, certes grand conford avec ces fauteuils ou l'on était si bien assis, mais débitant si peu que les skieurs étaient peu nombreux, on était tranquille, et débouchant sur un champs de poudre réservé aux amoureux de la poudre et du ski découverte dans un paysage unique en pleine liberté...

 

Je ne m'assirai pas cet été sur ces sièges au sommet du Crey Rond comme je l'ai fait dans le passé ...

 

C'est une page de l'histoire du ski à Valloire qui se tourne, c'est une des belles pages de ma vie qui se tourne, j'en garderai le plus magnifique souvenir et regrette que de nouvelles générations de skieurs ne puissent découvrir les charmes de ce massif unique ....

 

Benoît !!

 

:wub:

bien d'accord, de voir cette photo m'a fait un p'tit pincement au coeur: j'adorais le cret rond et c'est vraiment le symbole d'une époque qui change... :lol:

Link to comment
Share on other sites

:lol: :lol: vous voulez me faire pleurer ou quoi ? :wub: :)

 

C'est bien la page la plus triste de Cybervalloire ici :D B)

 

LeCrêt Rond, même si je ne l'ai jamais pris, c'est toute une histoire pour moi, car c'est ce qui m'a fait devenir passioné de Valloire. Mon premier bulletin municipal, je l'ai pris pour savoir ce qu'il allait advenir du Crey Rond, pendant des mois, j'ai traqué la moindre info sur le Crey Rond, et j'ai aussi assisté désastré au flop du dossier UTN: on a construit ce qu'il y avait de moche: les lits, mais on a laissé tombé la chose qui m'intéressait: le télésiège débrayable qui allait avec...

bref toute une histoire ce Crey Rond :snif:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...