Jump to content

Préservation de l'environnement


fred

Recommended Posts

Je suis sur le cul !!

J'ai vu récemment une société de bourse d'un genre très particulier. Comme toutes les sociétés de bourse, elle gère des transactions entre entreprises, d'achat et de vente. Jusque là rien d'anormal ni d'alarmant. Là où le bât blesse, c'est que cette société est un intermédiaire entre les entreprises qui souhaitent se partager le "droit" de polluer !!!

 

Si, si ! Ca existe :ouin:

 

En gros, depuis les accords de Kyoto et d'autres, il a été convenu que les entreprises avaient "le droit" de rejeter une certain quantité de gaz à effet de serre. Au-delà de ce seuil, elles payent des amendes (je crois ...). Bref, déjà rien de bien effrayant pour des industries bien fleurissantes et bien gavées de bénéfices (redistribués à 100% aux actionnaires et surtout pas aux pékins de base qui triment pour que la boîte tourne, mais ceci est un autre débat ...), ùais en plus on leur mâche le travail pour polluer un max, mais pas pour polluer moins.

 

Bref, vous voyez venir le truc ! La société en question (dont je me garderai bien de citer le nom et de lui faire de la pub gratuite) gère les échanges de droit à polluer de toutes ces entreprises. Autrement dit, la tonne de pollution vaut un certain prix, et quand j'ai pollué moins un mois, je vends mon trop-plein de "droit de polluer" à une autre qui risque de sur-polluer ce mois-ci et qui va l'acheter pour ne pas payer d'amende !!!

 

Si ça n'est pas un des systèmes les plus dégueulasses qui existe, je me demande bien ce que cela peut être !

 

La planète est en train de partir en vrille et ces Messieurs les barons de l'industrie chimique, pétrolière, ... se partage notre planète et notre santé. Au lieu d'encourager les entreprises moins polluantes, on limite simplement leur droit de polluer, avec possibilité de se faire du pognon, non pas parce qu'on a réduit sa pollution, mais parce qu'on vend son propre droit de polluer à une autre entreprise !!

 

Là franchement je dis BRAVO !!

Je savais que certaines personnes n'avaient aucune notion de l'importance de la vie des autres, quand il s'agit d'argent et aucun sens civique (ça se voit tous les jours sur la route, notamment - je sais Leg, c'est hors sujet), mais un tel cynisme fait renaître en moi toute la naïveté et la révolte qu'on peut ressentir quand on découvre la vie et les ordures qui la jonchent.

 

Messieurs les Capitaines d'industrie, continuez comme ça, vous êtes sur le bon chemin. En fait, c'est vous qui avez raison, de toute façon, les gens de 30 à 60 ans aujourd'hui, ne seront pas là pour assister au spectacle dans 100 ans. Ce sont juste nos enfants et nos petits-enfants qui vont en prendre plein la gueule, alors, on s'en fout ...

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait ça m'étonne moyennnement. Les droit de pollution ont djà fait l'objet de discussion entre état. Genre les USA voulait racheter des droits de polluer au pays africains, pareil pour les chinois. Mais justement je crois que ce genre de transaction est interdite par le protocole de Kyoto, mais ceci dit je n'en suis pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais entendu cette énormité et c'est là qu'on voit que le traité de Kyoto limite trés légèrement les émissions en gaz à effet de serre en évitant que la situation se dégrade mais ne fait rien pour faire machine arrière.

 

C'est lamentable et on voit bien que la machine déraille.

 

Y a pas grand chose à rajouter.., :ouin: :ouin: ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais entendu cette énormité et c'est là qu'on voit que le traité de Kyoto limite trés légèrement les émissions en gaz à effet de serre en évitant que la situation se dégrade mais ne fait rien pour faire machine arrière.

 

C'est lamentable et on voit bien que la machine déraille.

 

Y a pas grand chose à rajouter.., :ouin: :ouin: ;)

Il faudra du temps, beaucoup de temps, avant que le protocole de Kyoto ne fasse sentir ses effets! D'autant plus que les USA, principal pollueur de la planète, n'ont pas ratifié ce protocole... B) :)

Depuis le début, les USA refusent de s'engager sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pas plus tard que ce week-end, à l'occasion du sommet du G8, Bush a reconnu que la pollution posait problème mais a rappelé qu'il n'était pas question pour lui de signer un accord sur le climat qui prévoit une réduction chiffrée des émissions de gaz à effet de serre, comme prévu par Kyoto.

Link to comment
Share on other sites

mais pourquoi voulez vous que bush ratifie le protocole de kyoto alors que sa principale source de revenus ainsi que ceux qui l ont mis au pouvoir sont les entreprises petrolieres, il est con mais quand meme et puis dans 100 ans il sera plus la donc il s en fou :ouin: :ouin: ;)

Link to comment
Share on other sites

Quand on y pense. Y a vraiment des enc****

Euh ... B) ;) vas-y mollo quand même ...

Oui, tu as raison, je me suis emporté :ouin: :ouin: :) mais quand même...

 

En tout cas, c'est bien vrai, la nature s'en remettra toujours mais c'est l'homme à long terme qui risque de ne pas supporter les changements.

Link to comment
Share on other sites

en ce moment meme c est le g8 et ils sont entrain de discuter effet de serre dans un grand diner de galla et vous en faites pas pour eux sur qu entre le foie gras et la langouste ils parlerons de la pile a combustible :ouin:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...