Jump to content

La Pêche à la truite a Valloire

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

B) LA PECHE A LA TRUITE DANS LA VALLOIRETTE : B)

 

un sport a part entiere !!! :fu:

 

 

Voila, donc valloire est un lieu idéal pour la peche a la truite ! Que ce soit dans les torrents tels que la Valloirette, ou dans les lacs d'altitude comme le lac des Cerces, le poisson ne manque pas ! :) :unsure:

 

lac_montagne.jpg

 

pict3120bis5fe.jpg

 

 

 

Les cartes de peche sont en vente a l'Office du tourisme et au magasin "le comptoir Cyril'", et vous trouverez tout votre bonheur point de vu materiel au "comptoir cyril'" egalement. B)

 

dsc05356biii7cw.jpg

 

scratchy7kw.jpg

SCRATCHY FIER DE SA TRUITE, IL Y A QUELQUES ANNEES ... :blink: :blink:

 

Plusieurs techniques sont possibles : au toc, a la mouche, a la cuillere, avec appat vivant ...

-> au toc, on utilise des vers gelatineux, ou tout autre subterfuge pour attirer la bete vers l'hamecon :

 

toc0aq.jpg

 

-> a la mouche, le but est d'imiter un insecte se posant sur l'eau afin que la truite vienne le manger :

 

sedge.jpg

 

-> a la cuillere, le but est de créer de petits reflet dans l'eau pour attirer le poisson en imitant un petit animal se deplacant dans l'eau :

 

mouch9iy.jpg

 

-> avec appat vivant : on utilise des vers de terre, vers d'eau, sauterelles grillons,... et surtout, le plus efficace je pense, la teigne, sorte de vers a bois :

 

Redimensionnement_de_P1010137.JPG

 

 

 

 

Vous pourrez ainsi taquiner de splendides truites "fario" naturelles, aux jolies taches orangées, ...

petite%20image%20truite%20fario.JPG

ou encore d'énormes truites "arc en ciel", les ecailles toutes irisées.

IMAG0008.GIF

Mais attention, il faut prendre garde à ce qu'elles aient la taille minimum pour etre pechées : la maille. Si mes souvenirs sont bons, il y a 2 ans, elle était de 23cm .... ce qui fait deja une belle bete !!!

 

dsc05350bis5wc.jpg

 

dsc05352bis9ky.jpg

UNE BELLE ARC EN CIEL VENANT DU PONT DES VERNEYS :P

 

 

 

Apres, reste le dilemne : est ce que je la relache, ou je la mange ...

ça ça reste votre choix ... :wah: :lol:

 

ATTENTION : :ouin: :ouin:

->La peche est autorisée seulement en dehors de la reserve de peche, ou les truites sont tranquiillent et se reproduisent naturellement. La reserve s'étend de la source de la Valloirette (dans les hauteurs de plan Lachat), jusqu'au pont des Pestiférés, en aval de Bonnenuit. :ola:

->De plus, il faut normalement :fu: arreter toute activité de peche une demi heure apres le couché du soleil ! ;)

-> La peche dans les lacs d'altitude est autorisée seulement quelques jours par semaine.

->Pour les plus doués, le nombre de prises par jour est quand meme limité, ...autour de 10, je crois ... :ouin: :fu:

 

 

 

credit photo : Scratchy', Fred, www.hotel-rapin.com, www.pechemouchecorse.com

Link to comment
Share on other sites

OK ! c'est tres probable pour 25cm ! comme je vous disais, c'était 23 ya 2ans ! donc ... ;)

QUOTE (La belle gaufre @ Jeudi 30 Juin 2005 21:51)

Ce qui me chagrine quand même......... c'est que j'arrive pas à reconnaître d'où est prise la photo 2   

 

Je connais très bien le "photographe" je lui demanderai si tu veux ...

 

Oui, je te laisse lui demander, vu que je le connais pas tres bien ; persoonellement ... B) :ouin: :ouin:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je te laisse lui demander, vu que je le connais pas tres bien ; persoonellement ... ;) :ouin: :ouin:

Donc, a priori, ce serait pris du bord de la valloirette, un peu au-dessus de la Poutre, à un endroit où la valloirette se sépare en deux bras pour former une petite île ...

 

C'est même pas a priori, c'est sûr ... B) :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de comparer comment se défendait une truite sauvage ac et de culture, grande surprise, une pitite truitelle de 18 cm sauvage me donne plus de file à retordre que une grosse mémère de 32 cm !!! :ouin:

 

c'est comme sa pour les ac ( arc en ciel :) )

 

 

pour les fario, c'est le contraire, bizard B) ;) :ouin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bravo pour cet article sur la pêche :wah:

Perso j'ai fait une fois de la pêche. C'était pas à Valloire ! Mais je me suis levée à 5h su mat' pour aller pêcher avec un pote et son grand père ... une fois là bas je me suis endormi assis de 9h à 10h !! :hihi: :good:

Que de bons souvenir :wah: :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Par chez nous aussi (dépt 56 en Bretagne), on pêche la truite et même le saumon lorsqu'il remonte dans les ruisseaux pour frayer.

Par contre le secteur dont nous nous occupons (je suis vice-président d'une AAPPMA) n'est pas adapté à la pêche à la mouche car il y a beaucoup d'arbre (parcour typique de la Bretagne).

C'est dommage, quoique j'ai essayer une fois et, essai non concluant, c'est vraiement une pêche qui demande beaucoup de pratique pour être performant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...