Jump to content

points cul ...minants ;-)

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

Hihihi, j'étais sur qu'avec un titre pareil, ça allait apporter un peu de monde ... :fu:

 

:shame: Bon, je vous propose de décrire ici les GRANDS POINTS CULMINANTS aux alentours de Valloire ; avec une petite photo, l'altitude, et petit point de vu géologique sur les lieux. :wah:

 

 

 

 

 

Voici tout d'abord : LE GALIBIER : son grand pic culmine a 3228m d'altitude, et le col du meme nom est a 2645m.

 

 

130594325.jpg

 

Le col du Galibier correspond à la limite supérieure d'une lame de terrains qui appartient à la zone briançonnaise et qui est pincée, comme dans un plis synclinal couché (en fait imbriquée), au sein des affleurements de matériel de la zone subbriançonnaise.

 

811102_Arves_Galibier_dS_6.jpg

 

L'accumulation de GYPSE en érosion forme de grands pierriers, entrecoupés de "mics" encore maintenus, ce sont des DIAPIRS :

 

diapirs6jg.jpg

 

L'érosion du GYPSE est aussi tres nettement visible dans le Galibier a la hauteur du Départ du Collomban Noir, ou l'érosion forme des trous en forme de cloche :

 

gres4kc.jpg

 

 

 

 

 

L'AIGUILLE NOIRE : est a une altitude de 2867m, dans la profonde vallée entre la Sétaz et le Crey du Quart. Hiver comme été, ce pic est pratiquement toujours noir, et cela est dû aux roches la constituant.

 

76072240.jpg

 

Coté opposé, l'Aiguille Noire est juxtaposée au Lac du Grand Ban par l'intermédiaire du Col de la Plagnette, lac s'alignant sur une dépression transversale aux structures tectoniques et, en particulier, au pli synclinal des Cerces.

 

830718_Pare_AigNoire_dSE_6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

LES AIGUILLES D'ARVES : culminent a un maximum de 3510m. Se présentent sous 3 aiguilles, l'aiguille méridionale, l'aiguille centrale, et l'aiguille septentrionale.

 

76028434.jpg

 

Point de vu géologique, on remarque qu'elles sont sculptées dans des comglomérats multiples reposants sur un importante discordance géologique datant du Jurassique.

 

000823_AdArves_dW_6.jpg

 

Plus précisement, on voit aussi la nette présence, coté St Sorlin d'Arves, de plis synclinaux, et anticlinaux, sur le socle des Aiguilles, datants du Jurassique egalement.

 

 

 

 

 

 

 

LA GRANDE CHIBLE : altitude 2932m.

Dans la continuité de la chaine des Aiguilles d'Arves, la Grand Chible est essentiellement constituées d'une alternance de Schistes et de Grès. On remarque aussi qu'en se déplacant vers l'OUEST, le nombre et l'intensité des plissements est de plus en plus importante. Ceci peut sans doute s'expliquer par un effet d'entraînement sous le chevauchement de la zone subbriançonnaise, qui affleure dans les extrémités orientales des crêtes, à l'endroit où elles tombent sur la Valloirette.

 

000816_GChible_dRatic_6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

LA SETAZ : Culminant a une altitude de 2410m, e chaînon de la Sétaz, orienté N-S, est basé sur un soubassement de Houiller Brianconnais, qui affleure dans les 2 vallées de la Valloirette, et de la Neuvachette.

Tout cet ensemble représente le prolongement septentrional de l'unité des Cerces qui forme, plus au sud, les montagnes entre Guisane et Clarée.

Cette zone est régulierement entrecoupée de failles plus ou moins importantes.

 

 

ghju2te.jpg

 

000816_Setaz_dRatissiere_6.jpg

 

crédit photo : Scratchy, et www.geol-alp.com site sur lequel vous pourrez trouvez plein d'autres infos complémentaires sur la région. ET COURS DE MME FARISON, de l'IUT de St etienne.

 

 

Voila, j'essaye de faire un petit résumé assez compréhensible par tous, ... :wouaou:

Cette idée d'article a débuté quand on a étudié en classe les diapirs du col de galibier ... La forcement, j'me sui dis que ça allit vous interesser !!! :wah: :wah:

Edited by scratcher
Link to comment
Share on other sites

Notons quand même qu'il y a une grosse fote dans ce topo bien foutu: la grande chible c'est 2932 et non pas 2650 !!!!

 

Et la Setaz des prés me semble plus haute que 2410m qui me parait plus être l'altitude d'arrivée du TK si on se fie au tableau de la régie (bas de page)

 

Les clichés de M.GIDON sont vraiment beaux (même si je connais pas les abréviations).

Link to comment
Share on other sites

Merci, oui, je pensais bien que ça allait vous interesser ... Je continuerai l'article dès que j'aurai le temps, ya plein de trucs a dire ! :wah:

 

Mais, pour les significations des termes sur les photos, certains correspondent a la nature de la roche, d'autres aux evenements tectoniques, ... et d'autres :wouaou: , je cherche encore ... Mais c'est assez compliqué de s'y retrouver... Donc je vous fais un petit poto "texte" a coté, et ça résumé dans l'ensemble la chose :shame: :wah:

Link to comment
Share on other sites

:wah: :wah: MERCI A tous... Le sujet aura une suite sous peu ... :wouaou:

 

BOn, la, je viens juste de redescendre de la Chible avec la pioche pour arranger ce petit "différent d'altitude" ... :fu: C'est bon :shame: ... Mais au bout d'un moment, on tombe vite sur le rocher ... :wah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...