Jump to content

Vivre à la montagne

Rate this topic


Recommended Posts

Souvent les vacanciers qui passent une semaine ou plus à la montagne, apprécient la beauté et le charme des villages et des paysages et profitent à fond des activités en hivers comme en été pour se ressourcer ou pour se reposer et à chacun son rythme.

 

En revanche, à quoi ressemble la vie des habitants de la montagne "montagnards" qui y sont en permanence ?

 

Et qu'elle est le taux de mutation " les habitants qui quittent la montagne pour les grandes villes ou les gens qui viennent pour s'installer à la monatagne"

Link to comment
Share on other sites

La vie d'un village comme ça est calquée sur les saisons touristiques:

 

en ce moment c'est dead zone ils sont tous en vacances après la saison d'hiver et avant celle d'été, et ça recommence -dans une moindre mesure- en septembre.

 

Mais je crois pas me tromper en disant qu'après la neige et le froid, ceux qui ont bossé dur 5 mois veulent partir, alors qu'à l'automne, belle saison en montagne, beaucoup restent et profitent enfin des paysages sans trop de monde...d'après ce que j'ai vu c'est en Automne que les montagnards se réapproprient le plus leurs montagnes.

 

Et puis s'il existe une saison de merde: c'est bien 15 avril-15mai: tout est marron dégoulinant et souvent ça caille encore. Alors qu'en septembre et surtout en octobre la montagne est absolument magique. Et le temps très agréable.

 

J'éatais à Valloire ce 20 mai: alors que c'est déjà l'été en plaine, là bas les bourgeons viennent à peine d'éclore a 1800m, l'herbe est encore marronnasse au dessus de 2000m, le printemps fulgurant c'est plutôt début juin, surtout cette année où le froid à duré longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Mais je crois pas me tromper en disant qu'après la neige et le froid, ceux qui ont bossé dur 5 mois veulent partir, alors qu'à l'automne, belle saison en montagne, beaucoup restent et profitent enfin des paysages sans trop de monde...d'après ce que j'ai vu c'est en Automne que les montagnards se réapproprient le plus leurs montagnes.

.......

Alors qu'en septembre et surtout en octobre la montagne est absolument magique. Et le temps très agréable.

 

J'éatais à Valloire ce 20 mai: alors que c'est déjà l'été en plaine, là bas les bourgeons viennent à peine d'éclore a 1800m, l'herbe est encore marronnasse au dessus de 2000m, le printemps fulgurant c'est plutôt début juin, surtout cette année où le froid à duré longtemps.

J'était persuadé que l'automne est une saison magique.

 

En revanche, y a t il des possibilités de location ou bien tout est fermé ? ou bien il

 

faut louer de particulier en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de trouver des appart'ments hors saison, ça ne doit pas être un problème, par contre, pas la peine de demander des animations.

Attention cependant, l'automne dernier était magique, mais ça peut aussi être pourri (pluie vent neige). Le printemps c'est bien à partir de mai juin.

Link to comment
Share on other sites

ca me plairait de quitter mon pays aixois pour trouver un coin beaucoup plus tranquille. la montagne et donc valloire par exemple me plairait beaucoup, l auvergne aussi, ou bien l arriere pays provencal, bref un coin ou il y ai du relief.

ca doit pas etre facile a gerer en station l alternance haute et basse saison.

Link to comment
Share on other sites

Faut surtout accepter de sortir du tranquille anonymat d'une grande ville, là bas il devient difficile de péter en public, tout le monde connait tout le monde. Et puis il faut accepter l'idée de faire 100 km pour trouver un magasin type fnac, ou des fringues bien, mais tout ça c'est un choix.

Link to comment
Share on other sites

Ouais et comme les centres commerciaux sont un peu excentré par rapport aux centre ville, le site de Bonnenuit semble tout à fait adapté :wouaou: :shame:. Donc un carrouf, une fnac, un cellio, un gap, un jule un h&m un sourcouf pour l'informatique et un décath, un go et un intersport

Link to comment
Share on other sites

Ouais et comme les centres commerciaux sont un peu excentré par rapport aux centre ville, le site de Bonnenuit semble tout à fait adapté :wouaou: :shame:. Donc un carrouf, une fnac, un cellio, un gap, un jule un h&m un sourcouf pour l'informatique et un décath, un go et un intersport

En fait, il faut recenser chaque commerçant de Valloire et installer un magasin de de chaîne à la place, le tout regroupé dans un centre commercial ... comme ça, on libère des emplacements en centre ville, on peut créer d'autres apparts (un peu atypiques, en plus, ça plaît beaucoup) à la place des commerces, faire venir plus de monde et ainsi faire vivre ces belles enseignes lumineuses regroupées devant chez G en un magnifique technopole commercial.

 

On fait d'une pierre 2 coups, on tue les petits commerçants, on augmente le nombre de lits, on fait bosser les artisants locaux pour créer le centre commercial ... bon Ok, au bout de 2 ans, à la fin du chantier, plus personne n'a de boulot, mais c'est pas très grave en fait. On fait monter de la main d'oeuvre des grandes villes pour le centre commercial, parce qu'avec le chômage, ils acceptent de bosser pour beaucoup moins cher !

 

Troisième effet kiss cool, on renouvelle donc la population !

 

Il ne faut pas oublier d'abattre un maximum d'arbres pour faire une façade en plaqué-mélèze sur le centre commercial ... mais non, j'suis bête ! Le bois, on le fait venir de pays où ce sont les enfants qui le coupe ... c'est moins cher ! Et puis ça peut aider à la déforestation d'autres régions et à l'avancée du climat désertique ...

 

 

NON franchement !!! Restons sérieux un peu ... <_>

 

 

Pour les âme sensibles, je conseillle une lecture au second degré de mon post

Link to comment
Share on other sites

Faut surtout accepter de sortir du tranquille anonymat d'une grande ville, là bas il devient difficile de péter en public, tout le monde connait tout le monde. Et puis il faut accepter l'idée de faire 100 km pour trouver un magasin type fnac, ou des fringues bien, mais tout ça c'est un choix.

pour ce qui est de l anonymat j ai l habitude j habite un village a cote d aix et l embiance est la meme que celle que tu decrit. pour ce qui est de trouver des grands magasins c est vrai que c est plus complique surtout pour ma femme :wouaou: :shame:

Link to comment
Share on other sites

n oubliez pas de mettre un pizza hut dans le centre commercial comme ca j aurai du boulot dans la station. il faudra couper beaucoup d arbres pour faire tourner le four et je n embaucherai que des serveuses hongroises c est tres a la mode :wouaou: :shame:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...