Jump to content

LES ORAGES

Rate this topic


bassam

Recommended Posts

En été, à la montagne, comme en pleine d'ailleurs, des orages se produisent fréquement, provoquant parfois des conséquences non négligeables en terme de dégats matériels et parfois des victimes.

 

Quelle est la situation de Valloire par rapport aux autres coins de la montagne, en ce qui concerne la fréquence, la puissance, les dates .....?

 

Merci de nous faire partager vos conseils ainsi que vos expériences au cas ou on était surpris par une orage pendant une balade ou une randonnée.

Link to comment
Share on other sites

En matière d'orage valloirins, j'ai véçu 2 expériences assez impressionnantes.

 

La première en 1999 pour le tour de France: un orage qui a duré pendant toute l'après-midi à tournoyer au-dessus du Galibier et de la Lauzette notamment. On a mis un temps fou pour redescendre par la Lauzette, on était trempé jusqu'aux os malgré les couches de vêtements, les 2 casquettes de la caravane publicitaire avaient déteint c'est dire. J'avais abandonné mon baton de ski de peur de la foudre (très impressionnant le tonnerre dans les vallées plus ou moins encaissées).

 

La seconde fois, on était allé se balader à Poingt Ravier, on était "à poil" ou presque et quand on a vu que ça devenait noir on est redescendu vite fait: Tintin a emmené mes parents (les pauvres) par un raccourci tandis que Valloirin et moi descendions par la forêt...

Ca devenait noir, j'avais jamais vu ça, et pourtant rien ne tombait: et tout d'un coup à 150m de la maison de Valloirin des grelons gros comme des balles de ping-pong se mettent à tomber DRU, DRU, DRU !!! On a couru bien vite car ça faisait mal, on se protégait avec les sacs à dos et on imagine ce que ça aurait donné si on avait été dans les alpages avec rien pour s'abriter: d'ailleurs il parait qu'aux Verneys, ça formait un véritable mur qui masquait le champ de vision.

La capote de la 2cv à Tintin n'y a d'ailleurs pas résistée.

 

Moralité de l'affaire:

- regarder les bulletins météo locaux, ils sont précis, même s'ils ne sont pas fiables à 100%

- prendre des vêtements chaud, et des vêtements imperméables styles capes ou gore-tex

- partir TRES TOT le matin pour être au maximum à MIDI au mi-chemin de la balade (au sommet si on fait un A/R)

- le temps change très très vite en montagne, il peut rapidement faire très froid, du vent et les nuages peuvent se montrer au dernier moment selon la topographie des lieux

 

Les Grelons:

grelons.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les Grelons:

grelons.jpg

Ouais ouais !! Moi aussi j'en ai des sacs plastiques pour faire des glacons sphériques ... <_>

 

 

 

 

:wouaou: :shame: Désolé, mais elle était trop facile ... :wah:

 

 

 

Sinon, il y a une chose exceptionnelle pendant un orage en montagne, qu'on ne retrouve pas ailleurs (faute de raisonnance), c'est la façon dont les coups de tonnerre vous remuent l'estomac ... c'est physique, on sent une déformation du corps, dues à la pression et aux vibrations ... le spectacle est grandiose et angoissant ... un peu comme les sirènes, on sait qu'il ne faut pas rester, mais on n'a aucune envie de partir tellement le spectacle est magique !

 

J'en connais qui se relèvent la nuit pour aller voir des orages au Galibier ... :wah: :wah:

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la situation de Valloire par rapport aux autres coins de la montagne, en ce qui concerne la fréquence, la puissance, les dates

:wouaou: Pour ce qui concerne le risque d'orage à Valloire, nous subissons ( ou bénéficions pour ceux qui n'aiment pas ça) la même situation à peu près qu'avec les chutes de neige.

 

Les orages dits de "convexion" (dus à la chaleur, aux contraste thermiques) ont tendance à se développer et à éclater au dessus des massifs glaciaires voisins: la Meije ou la vanoise. Nous sommes entre les deux. Ces orages violents et imprévisibles évitent le plus souvent Valloire.

 

Pour ce qui concerne les orages dits de "front", (ceux noyés dans une grosse perturbation), ils passent plus facilement, mais donnent surtout des pluies et moins de phénomènes électriques. attention celà n'empêche pas à des petits mais locaux orages violents d'éclater vers Valloire, mais notre région n'est pas statistiquement la plus touchée. La encore, Belledonne et les massifs du Sud Ouest sont aux premières loges. :shame:

 

Toutefois certains très gros orages ont défrayé la chronique à Valloire: dans les années 80 je crois des pluies torrentielles ont fait déborder la Valloirette et noyé le village vers l'hotel de la Poste qui avait subi de gros dégats. Plus récement des fortes pluies sur la Sétaz et le rochilles ont gravement raviné les torrents au dessus de Bonnenuit. :wah:

Link to comment
Share on other sites

En matière d'orage valloirins, j'ai véçu 2 expériences assez impressionnantes.

 

La première en 1999 pour le tour de France: ....

La seconde fois, on était allé se balader à Poingt Ravier, ....

c'était en hivers ou en été ?

Edited by fred
Link to comment
Share on other sites

Dieu Merci c'était l'été. Les orages en hiver ce n'est pas bon, ca n'ammène pas de neige.

En fait un truc assez remarquanble au niveau des orages, ils "tournent" autour de Valloire sur les crêtes avoisinantes mais il tombent rarement au milieu de la vallée. Plusieurs fois on se dit que ça va tomber et pui rien 3 gouttes

Link to comment
Share on other sites

Dieu Merci c'était l'été. Les orages en hiver ce n'est pas bon, ca n'ammène pas de neige.

En fait un truc assez remarquanble au niveau des orages, ils "tournent" autour de Valloire sur les crêtes avoisinantes mais il tombent rarement au milieu de la vallée. Plusieurs fois on se dit que ça va tomber et pui rien 3 gouttes

comme quoi l'analyse de Mamy est bien la bonne :wouaou:

Link to comment
Share on other sites

dans le sud les orages de fin d ete sont parfois terribles, une fois j ai senti ma voiture glisser dans le flot d une averse, les rues en pente de chez moi s etaient transformees en torrent et il emportait l arriere de la clio. je vous assure que dans ces cas la on en mene pas large :wouaou: :shame:

Link to comment
Share on other sites

vers langre c'est la foudre qui nous touche le plus car il n'y a pas vraiment de relief vers dijon !!! :wouaou: :wah:

 

Me souvien une fois :wah: je me peignait un soir, tout était calme soudain un gros claquement, plus de lumière et la maison qui trembla de partout, on aurai dit un séisme!!!!

 

la foudre était tombée à 20 mètres de chez moi dur un paratonnerre d'un chateau !! :shame: :wah:

Link to comment
Share on other sites

y a des tornades aussi maintenant par chez moi. c est arrive il y a quelques annees pas aussi grosses que dans twister mais assez pour deplumer une vigne dans une plaine. c est assez impressionnant parceque l activite electrique est importante , ca fait beaucoup de bruit, le vent est terrible dans les parages du tourbillon j etait quand meme a 1 borne de lui et ca a dure meme pas une minute mais elle a parcouru 200 metres.

ce genre de phenomene n est pas possible normalement en montagne parcequ il y a trop de relief.

Link to comment
Share on other sites

En 93 pourtant, ce genre de tornade a fait voltiger l'énorme toit du Relais du Galibier, une partie de celui de l'église et a mis par terre le télésiège 3 place de Montissot....Et, accesssoirement, le toit de mon chalet ( qui ne m'appartenait pas encore).

Link to comment
Share on other sites

a oui c est vrai les chaises avaient volé dans tout le village et des ardoises de l immeuble du centre avaient ete arrachees. pourtant je ne pense pas que c etait une vraie tornade, a moins que vous l ayez vue, mais plutot une serie d enormes rafales comme pendant la tempete qui a touché le pays en je sais plus qu elle annee.

y a t il des protections contre la foudre sur les remontees pour proteger les gens??

Link to comment
Share on other sites

Ouais sauf que c'était pas en 93. Il y a eu 2 grande tempêtes à Valloire :

En novembre 84 envollement du toît du Relais du Galibier

En février 88 beaucoup de toît envolés dans le centre de Valloire notamment celui de l'école. Elle a fait dérailler le TS 3 de Montissot. Cette dernière était plus violente que la première.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pourtant il me semble bien me souvenir de cette date 93. Je me trompe sans doute. Oui, ça devait bien être 88... J'avais filmé ça en vidéo: partie du toit de l'église qui atterit sur des bagnoles, ambiance de day after, et le lendemein un gros titre dans le Daubé: "150Km/h à Valloire !"

 

Ce qui est assez rare pour une station météorologiquement RELATIVEMENT bien abritée des excès... Sauf des fois.

 

Ah ! j'y suis: 93 c'est l'année où le toit de mon chalet s'était envolé à Bonnenuit, j'étais pas encore propriétaire: il avait du avoir un coup de vent localisé là bas...

 

En tout cas en 88 j'y étais et ce fichu TSF de Montissot est resté par terre toute la fin de saison...

 

Le parcours devait obligatoirement se faire dans le sens Crey--> Sétaz...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...