Jump to content

Le Thabor depuis Valmeinier ?

Rate this topic


Jef

Recommended Posts

J'aimerais cet été monter au Mont Thabor au départ de Valmeinier.

Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait? Combien de temps faut-il compter pour l'aller-retour? Quel type de chemin? Etc.

Si tu es à Valloire début juillet n'hésite pas à venir au BBQ :)

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais cet été monter au Mont Thabor au départ de Valmeinier.

Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait? Combien de temps faut-il compter pour l'aller-retour? Quel type de chemin? Etc.

Tu peux prendre le GR57A, en partant de Valmeinier et en passant par le Col des Marches, le lac des Bataillères, le col des bataillères, tu passes entre le lac rond et le lac long, pour arriver au refuge du Mont Thabor. Ensuite, tu peux pousser jusqu'à la vallée étroite comme disait LBG ou te lancer dans l'ascension du Thabor par la vallon de la Dame et le col des Méandes ...

 

Ce qui est marrant c'est qu'en passant le Col du Thabor on est à Orelle et au sommet, on est à Valmeinier ... :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux prendre le GR57A, en partant de Valmeinier et en passant par le Col des Marches, le lac des Bataillères, le col des bataillères, tu passes entre le lac rond et le lac long, pour arriver au refuge du Mont Thabor. Ensuite, tu peux pousser jusqu'à la vallée étroite comme disait LBG ou te lancer dans l'ascension du Thabor par la vallon de la Dame et le col des Méandes ...

 

Ce qui est marrant c'est qu'en passant le Col du Thabor on est à Orelle et au sommet, on est à Valmeinier ... :)

Pour cet itinéraire, il faut compter combien de temps aller-retour? Ca tient dans les 10 ou 11 heures de marche ?

Et la nature du terrain??

Link to comment
Share on other sites

Pour faire juste la partie Inversins > Refuge du Thabor, compte 8 heures de marche pour un marcheur normal (pas un LBG ou un Valloirin ou une Corinne Favre :) ) et 2000m de dénivelé à peu près (avec une grosse proportion de positif).

 

Pour le retour, tu peux prendre l'itinéraire de LBG (par le Mont Cula), mais le dénivelé est plus fort. Il faut compter 3000m en tout, avec une majorité de descente dans ce sens (ça tue les genoux) ... et là, il te faudra une dizaine d'heures. En fait, c'est le tour du Mounioz.

Link to comment
Share on other sites

pas ton espèce de tour du Mont Thabord

Tu sais ce qu'elle te dit mon "espèce de tour du Mont Thabord" :lol:

 

:good: :)

 

Je répondais à Jef :) , mais je peux aussi te faire un topo précis de l'ascension du Mont Thabor ... :) ... au cas où tu ne connaisses pas bien la région ... :)

Link to comment
Share on other sites

Je répondais à Jef :shame: , mais je peux aussi te faire un topo précis de l'ascension du Mont Thabor ... :devil: ... au cas où tu ne connaisses pas bien la région ... :wouaou:

Merci déjà pour tous ces renseignements !! :wah: Quelle efficacité, Fred !! :wah: :wah: :fu:

 

Mais que savez-vous d'un itinéraire plus direct ? Je parle d'un itinéraire décrit sur la carte 1/33333 avec les balades pédestres et circuits VTT de Valloire/Valmeinier. (Vous voyez de quelle carte je parle? Elle est notamment vendue à l'Office du Tourisme et distribuée gratos dans les salons des vacances...)

En gros, il s'agit de partir de Valmeinier, du parking de la Chenalette. On se dirige ensuite vers la chapelle ND des Neiges. Puis, vers la "Pierre du Déjeuner". On passe le col de la Chapelle, entre la Pointe des Angelières et le Roc de Valmeinier. Enfin, ça caracole vers la Chapelle du Thabor et le sommet. Sur la carte, ils parlent d'un itinéraire faisable en 11h30. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Pour le moment, je n'ai malheureusement pas la carte Ign 1/25000 du secteur où se trouve le Thabor. Je ne sais donc pas vérifier plus sérieusement cet itinéraire.

Quelqu'un le connaît-il??

Car je me suis toujours méfié de cette carte au 1/33333, trop imprécise. Par ailleurs, j'ai déjà constaté que pour plusieurs balades proposées, il y avait un itinéraire mais qui n'empruntait pas de sentier. Le risque de faire du cross-country est assez important. Cela ne me dérange pas mais si je pars pour 11h de rando, je préfère éviter les hésitations.

Si vous avez des infos sur cet itinéraire...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Je répondais à Jef :devil: , mais je peux aussi te faire un topo précis de l'ascension du Mont Thabor ... :bad: ... au cas où tu ne connaisses pas bien la région ... :shame:

Merci déjà pour tous ces renseignements !! :lol: Quelle efficacité, Fred !! :lol: ;) :huh:

 

Mais que savez-vous d'un itinéraire plus direct ? Je parle d'un itinéraire décrit sur la carte 1/33333 avec les balades pédestres et circuits VTT de Valloire/Valmeinier. (Vous voyez de quelle carte je parle? Elle est notamment vendue à l'Office du Tourisme et distribuée gratos dans les salons des vacances...)

En gros, il s'agit de partir de Valmeinier, du parking de la Chenalette. On se dirige ensuite vers la chapelle ND des Neiges. Puis, vers la "Pierre du Déjeuner". On passe le col de la Chapelle, entre la Pointe des Angelières et le Roc de Valmeinier. Enfin, ça caracole vers la Chapelle du Thabor et le sommet. Sur la carte, ils parlent d'un itinéraire faisable en 11h30. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Pour le moment, je n'ai malheureusement pas la carte Ign 1/25000 du secteur où se trouve le Thabor. Je ne sais donc pas vérifier plus sérieusement cet itinéraire.

Quelqu'un le connaît-il??

Car je me suis toujours méfié de cette carte au 1/33333, trop imprécise. Par ailleurs, j'ai déjà constaté que pour plusieurs balades proposées, il y avait un itinéraire mais qui n'empruntait pas de sentier. Le risque de faire du cross-country est assez important. Cela ne me dérange pas mais si je pars pour 11h de rando, je préfère éviter les hésitations.

Si vous avez des infos sur cet itinéraire...

Salut à tous !

Je suis de retour après deux semaines d'absence.

Personne n'a d'infos sur cet itinéraire pour le Thabor ?? :bad: :(

Link to comment
Share on other sites

Je peux difficilement te donner plus d'infos puisqu'il s'agit de la rando empruntant le GR57A (donc balisée), le GR pour faire le tour du Thabor. Pour ce qui est de l'ascencion, tu as après le refuge du Thabor, le GR57, qui passe par le Col de la Vallée étroite, le Vallon de la Dame, le Vallon du Peyron, le Col des Méandes, ...

 

Voila.

Link to comment
Share on other sites

Je peux difficilement te donner plus d'infos puisqu'il s'agit de la rando empruntant le GR57A (donc balisée), le GR pour faire le tour du Thabor. Pour ce qui est de l'ascencion, tu as après le refuge du Thabor, le GR57, qui passe par le Col de la Vallée étroite, le Vallon de la Dame, le Vallon du Peyron, le Col des Méandes, ...

 

Voila.

Je m'étais permis de reposer la question parce que l'itinéraire qui m'intéresse n'est pas celui que tu décris (enfin, je pense...)

Je me réfère à la carte IGN co-éditée par les offices du tourisme de Valloire et Valmeinier. Une carte au 1/33.333ème. L'itinéraire (N°41) proposé sur cette carte va directement de Valmeinier vers le Thabor sans franchir la ligne virtuelle constituée par le Col des Marches, la Roche Noire et le Thabor.En gros, sur cette carte, on propose de partir de Valmeinier et de longer plus ou moins le vallon de la Neuvache.

Comme cette carte au 1/33.333 m'a déjà valu quelques surprises et que je ne suis pas en mesure pour le moment de vérifier sur une vraie carte IGN série bleue, je voulais savoir s'il existe bien un chemin sur cet itinéraire ou si c'est du "hors-piste".

Encore merci d'avance...

 

PS. Si y'a pas de chemin existant, ça vaudrait peut-être la peine de mener une réflexion sur cette carte vendu à l'Office du tourisme, qui est souvent la seule qu'utilisent les promeneurs (parce que itinéraires tracés sur papier, avec indication de durées etc) mais qui n'est pas toujours précise au risque de mettre certaines personnes en situation délicate.

Edited by Jef
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...