Jef Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 (edited) Ci-dessous une copie d'une dépêche d'agence AFP. FRANCFORT (Allemagne), 2 mai 2005 (AFP) - L'allemand Adidas-Salomon a annoncé la cession surprise de sa filiale française Salomon au finlandais Amer Sports, dans un contexte de consolidation accélérée dans l'équipement de ski, un peu plus d'un mois après la vente de Rossignol à l'américain Quicksilver. "Nous avons décidé de nous recentrer sur notre coeur de métier, les chaussures et vêtements de sport, ainsi que sur l'équipement de golf, en pleine croissance", s'est justifié lundi le patron d'Adidas, Herbert Hainer. La transaction valorise Salomon à 485 millions d'euros, "mais le prix final sera ajusté en fonction des résultats de Salomon dans les prochains mois, a précisé le deuxième équipementier sportif mondial. Moins de 8 ans après le rachat de Salomon pour près de 1,2 milliard d'euros, le groupe allemand se sépare d'un "boulet" en terme de rentabilité. "Le prix obtenu par Adidas n'est pas mauvais, il n'a pas perdu d'argent" estime Oana Floares, analyste à la banque Helaba, qui souligne que Salomon comprenait également au moment de son rachat la filiale de golf Taylor Made. Salomon, dont les résultats se dégradent depuis plusieurs années, a failli glisser dans le rouge l'an dernier, avec un bénéfice d'exploitation très maigre de 9 millions d'euros. Et au premier trimestre, la filiale française a essuyé une perte de 26 millions d'euros, malgré les suppressions d'emplois et des délocalisations en Roumanie. Du coup, Adidas a fortement relevé ses objectifs sur l'exercice 2005 après l'annonce de la cession. Et le titre a été fêté à la Bourse de Francfort où il s'envolait de 7,63% à 129,26 EUR en fin d'après-midi. Amer Sports (skis Atomic, raquettes de tennis Wislon) de son côté réalise sa vieille ambition: devenir le "numéro un mondial du matériel de sport hors textile et chaussures". La fusion donne naissance à un mastodonte du secteur, avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros et 6.800 salariés. A lui seul, Salomon pesait fin 2004 quelque 653 millions d'euros en termes de ventes pour un total de 2.769 salariés. L'essentiel de l'activité se concentre dans la région d'Annecy en Haute-Savoie (sud-est de la France). "Salomon (ski) et ses filiales, Mavic (cycle), Bonfire (snowboard), Arc'Teryx (alpinisme) et Cliché (skate board) s'ajustent parfaitement à notre portefeuille d'activités", se félicite le patron d'Amer Sports, Roger Talermo. Par ailleurs, ajoute le patron finlandais, les deux marques phare Salomon et Atomic sont complémentaires sur le plan géographique. Amer Sports compte économiser jusqu'à 40 millions d'euros par an d'ici 2009 après cette opération. Des réductions de coûts seront réalisées grâce "aux restructurations déjà engagées", précise-t-il, mais aussi via des "synergies" liées au rapprochement des deux groupes, aussi bien dans la production, la recherche/développement que dans l'administration. "Cette opération est logique" pour Adidas qui tire les conséquences de son incapacité à redresser durablement sa filiale, explique Mme Floares. Mais la transaction s'inscrit dans un vaste mouvement de fusion dans les sports d'extérieur, un mois après l'annonce du rachat amical de l'autre grand nom du ski français Rossignol par l'américain Quicksilver pour 241 millions d'euros. Le secteur est en pleine recomposition, alors que les équipementiers traditionnels se concentrent sur les chaussures et le textile. De l'autre côté, apparaissent des spécialistes du matériel de sport en extérieur, comme Quicksilver (mer, montagne, tennis), Amer Sports (montagne, tennis) ou K2 (montagne, tennis). Edited May 3, 2005 by Jef Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Marrant Atomic ski lourd et rigides et salomon ski guimauves. Enfin heureusement ça reste européen. Ces cons d'amerloqes n'auront pas nos pompes de ski ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jef Posted May 3, 2005 Author Report Share Posted May 3, 2005 Dans le même ordre d'idée, les marchés financiers s'attendent à un rapprochement entre Lafuma et Oxbow. Ici, ce serait Lafuma qui prendrait le contrôle. A suivre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Ouais !!! Bouffons ces gros amerloques ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La belle gaufre Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Oxbow ne fabrique d'ailleurs plus de snowb depuis quelques années. Ils se sont repositionné sur le textile. Tiens, je me souvenais plus que Salomon avait Mavic dans son giron... ni arc'teryx d'ailleurs, je pensais que c'était une marque indépendante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Otez moi un doute Oxbow c'est US ou c'est français ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La belle gaufre Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Français me semble t-il, du côté de Bordeaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Ouais donc comme dirais Bertrand Frédéric, "ça reste en France" ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 C'est le moment de monter une société de fabrication de matos de montagne un peu roots et atypique ... au rythme où vont les choses, ça va s'arracher à prix d'or dans 5 ou 10 ans ... Ca me rappelle la bulle internet, dans une moindre mesure. C'est fou comme de partout, la tendance est à la concentration des sociétés. On veut faire des économies d'échelle et se spécialiser, alors que jusqu'à maintenant on était plutôt sur une tendance : "je diversifie à tout va". La loi du marché de l'informatique devient une loi universelle (sports, automobile, assurance, ...). A l'instar de ce secteur, il n'existera bientôt plus que 3 ou 4 acteurs mondiaux majeurs ... Quelles conclusions faut-il en tirer ? Cela créé-t-il de la place pour de petits acteurs, nouveaux arrivants sur le marché et capables de vivre grassement des miettes laissées par les mastodontes ? ou cela signifie-t-il qu'il faut être gigantesque pour survivre et que sans cela, point de salut ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Ouais sauf que "Chaix et Vanony" "Hooger Booger" sont bien cultes mais ont disparues donc je ne donne pas cher de tes chances pour ta marque "lord of the peuf" :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 C'est fou comme de partout, la tendance est à la concentration des sociétésil n'existera bientôt plus que 3 ou 4 acteurs mondiaux majeursNon c'est un phénomène économique très connu la concentration, aux USA ils ont même des lois anti trust pour éviter cela, cependant quand on a 3 ou 4 acteurs, même s'il n'y a pas monopole on peut s'interroger sur le point de savoir s'il y a encore concurence.Schumpeter avait déjà démonté cette dialectique et concluait que le capitalisme paroxystique (c'est à dire composé uniquement de monopole ou de quasi monopole) aboutissait au système communiste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Schumpeter avait déjà démonté cette dialectique et concluait que le capitalisme paroxystique (c'est à dire composé uniquement de monopole ou de quasi monopole) aboutissait au système communiste. Ce qui paraît logique, même si je suis incapable d'en faire la démonstration.Il me semble que rien ne ressemble autant à un état, qu'une société monopolistique ... Au lieu d'avoir un communisme d'état on obtient un communisme "du capital". Le capitalisme a fait disparaître le communisme et tendrait à s'en rapprocher ... décidément, en économie, tout est vraiment cyclique ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 je ne donne pas cher de tes chances pour ta marque "lord of the peuf" :) Et voila ! A peine lancée, tu fusilles ma marque ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La belle gaufre Posted May 3, 2005 Report Share Posted May 3, 2005 Ouais sauf que "Chaix et Vanony" "Hooger Booger" sont bien cultes mais ont disparu donc je ne donne pas cher de tes chances pour ta marque "lord of the peuf" :) En snow (et ça doit être de même en ski) il y a quand même des marques roots faites en france ou ailleurs (pas à Taiwan quoi) qui font parti du marché même si elles ne sont pas des acteurs majeurs.Il y a Swell panik avec ses swallows dont tout le monde dit le plus grand bien, y a miura, swoard ... Il y a un post dédié sur skip: http://www.skipass.com/forums/sports/snowb...ujet-10132.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted May 4, 2005 Report Share Posted May 4, 2005 Intéressant ce sujet ... mais il faut faire du snow pour y comprendre quelquechose. Pour les skieurs, j'ai bien peur qu'il faille se contenter des grandes marques (parce que vu la dureté des pistes de Valloire par manque de neige, ZAG me paraît pas très conseillé). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 4, 2005 Report Share Posted May 4, 2005 Bah de toutes façons le ski est passé à un stade industriel depuis assez longtemps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leo1 Posted May 7, 2005 Report Share Posted May 7, 2005 ils vont se metre dans quoi salomon maibtenant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours polaire valloire Posted May 7, 2005 Report Share Posted May 7, 2005 Moi, je dis que c'est la Word Company qui continue...On fait fabriquer dans les pays pauvres, çà coûte quedalle, et on se gave à coèf 20 ou plus, en vendant à des clients qui croient acheter une marque... Quand un pays renâcle, on va plus loin, trouver encore moins cher... Et la Word Company continue à se gaver, installée dans ses paradis fiscaux.Che Guevarra, où es-tu? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leo1 Posted May 8, 2005 Report Share Posted May 8, 2005 il n'y a plus grand chose en ski français sur le marché maintenant!!! il en éxiste pas d'autre!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 8, 2005 Report Share Posted May 8, 2005 Il rest bien Leo Lacroix mais (non ce n'est pas pour Léo, ça existe !!) Mais ouais le ski français a vécu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted May 9, 2005 Report Share Posted May 9, 2005 Y'a ZAG aussi ! Non ?! j'dis une connerie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Valloirin Posted May 9, 2005 Report Share Posted May 9, 2005 Ben je ne sais pas si c'est une connerie mais en tout cas c'est des marues un peu confidentielles, pas comme Ross et Salomon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leo1 Posted May 10, 2005 Report Share Posted May 10, 2005 bohème n'est pas une marque franco canadienne!!!? je crois bien que si! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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