Jump to content

Nouveaux services à Valloire

Rate this topic


fred

Recommended Posts

A l'heure de l'accessibilité permanente à internet, pourquoi ne trouve-t-on pas de bornes wi-fi à Valloire ? On pourrait se poser à une terrasse de café, tranquille au soleil avec son petit portable équipé d'une carte wi-fi (ça vaut plus rien, maintenant. J'en ai choppé une pour 30 euros) et consulter ses emails, envoyer ses photos en direct, mettre à jour son site perso, ... et même si ça paraît dérisoire à certains, ça rend de fiers services. En plus, ça permet de désengroger la salle multimédia, en permettant aux propriétaires de portables, d'utiliser leur matos et de laisser la place à ceux qui n'en ont pas. La connexion coûterait sûrement le même prix qu'une place dans la salle multimédia de la bibliothèque.

 

Je sais que l_archi est un spécialiste de la question (et de la région) et qu'il a sûrement des réponses pertinentes à apporter. Mais il se peut que d'autres aient un avis ou des infos à apporter ... est-ce en projet ? Si oui, avec qui ? Si non, pourquoi ? etc ...

Link to comment
Share on other sites

Moi à l'aparition du wifi, je me disais que on allait en mettre partout sur tous le domaine skiable. En plus tu as déjà le réseau, tu les met sur les pylones. Et là tu peux faire tes messages en direct sur Cyberv. Je pensais que Courch et Val tho allaient être à la pointe et puis rien. A valtho ils ont juste fait une salle avec des bornes wifi et comme c'était au début ça marchait mal.

A mon avis l'os doit venir de la facturation, ou alors les opératuers de téléphone mobile bloquent pour pouvoir mieux imposer leur services 3G puisqu'ils ont aussi des infrastructures.

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage, je trouve ça vraiment génial ... Même professionnellement parlant : tu prends des photos avec ton appareil numérique, tu les envoies en 2 clics à la compo et paf ! l'article est prêt !!

Plutôt que d'envoyer des photos de qualité moyenne avec un téléphone qui sert surtout à téléphoner à la base ...

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense sincerement que c'est une question d'habitude

La permanence.. via l'adsl.. viens à peine d'arriver à Valloire

 

Il faudra bien.. un an ou deux, pour habituer les gens à utiliser tres bien le net

 

Mais rien ne vous empeche d'anticiper tout cela

 

A priori votre commune, va tirer un réseau fibre optique entre les batiments municipaux etc..

 

Je vous invite vraiment à prendre contact avec eux, afin de monter un projet de wifi

 

Des bornes un peu partout dans le village, reliées au réseau fibre.

Avec une seule sortie internet. Afin de faire des économies

 

* une seule sortie internet

* un seul controle

* un beau serveur pour filtrer tout ça

* des bornes pas cheres.. (linksys par exemple)

* des antennes omnidirectionnelles

* Le cout de l'acces internet est négligeable.. (financé par une entitée publique..ou un sponsor)

 

Sinon, si vous avez un peu d'ambition :

 

Montez un relais WIFI forte puissance sur la montagne d'en face :blink: (ou y'a les relais)

 

(c'est une portion d'idée).. le projet je vais pas vous l'écrire ce midi :lol:

 

Ok.. je sors avec mes idées loufoques :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit loufoque (sauf peut-être le relais sur la montagne :lol:) ...

C'est effectivement assez simple et peu coûteux, eu égard aux budgets qui peuvent être mobilisés sur d'autres idées pour développer la station. Ca apporterait un vrai plus et pour une fois, pas focalisé sur le domaine skiable (on n'est obligé d'équiper les terrasses de restos d'altitude, je connais peu de monde qui monte skier avec son portable :blink:). En revanche, ce genre d'infrastructure se développe de plus en plus et requiert un minimum de maintenance, si s'est fait de manière bénévole et subventionnée par la commune ou le département. L'intérêt n'étant pas de voir tout le monde surfer sur le web en marchant dans la station, mais d'apporter un service au plus grand nombre. Car ce qui est valable pour les piétons pourrait être valable pour les habitants, chez eux.

Link to comment
Share on other sites

Nan le coup du relais n'est pas mal, quand il y aura des équipements WIMAX intéressants, et puis le Wimax peut être bien pour relier des hameau un peu paumé genre Poingt Reavier ou Bonnenuit.

Encore que j'en connais un qui risque de gueuler si on plante une antenne là haut.

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais mais t'as pas peur qu'en attendant trop, ça fasse comme les PC ... j'attends que ce soit plus puissant et moins cher, donc j'attends ... j'attends ... j'attends ... pis j'fais jamais rien ...

Link to comment
Share on other sites

Fred je trouve que l'idée est très bonne, et si ca n'est pas encore installé dans les stations, et à Valloire entre autre, c'est à mon avis parce que comme l'a dit l_archi, l'adsl vient à peine d'arriver, il faut donc un peu plus de temps pour le wi-fi, mais vu le développement de cette technologie en plaine il y a cher à parier que ca sera surement mis en place dans les stations, moi perso ca m'arrangerait vraiment, pouvoir faire mon site sur place :blink: et aussi consulter CyberV :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ben d'autant plus que s'il s'agit de subventions, on est moins bloqué par un retrou sur investissement ... Il s'agit d'un service apporté par la commune à ses habitants et ses visiteurs. Donc, même si la montée en utilisation est lente, à savoir, passer d'abord les étapes précédentes (adsl + utilisation développée d'internet + augmentation du taux d'équipement des ménages + ...) : ça finira par être utilisé. Je suis certain qu'un réel potentiel existe ... sans compter la communication possible sur le sujet, en terme de rajeunissement de l'offre. Qui plus est, ce rajeunissement signifie attirer les grands, les moins grands et les petits, car à part quelques irréductibles non utilisateurs d'internet qui ne l'utiliseront de toute façon JAMAIS, tous les autres sont preneurs à court ou moyen terme de ce genre de choses. On ne laisse personne de côté, on ne cible pas une frange epsilonesque de la population ... Chaque tranche d'âge peut être séduite par ce dispositif.

Link to comment
Share on other sites

j'attends que ce soit plus puissant et moins cher, donc j'attends ... j'attends ... j'attends ... pis j'fais jamais rien ...

Ah mais nan, tu peux faire une sortie wifi dès maintenant, et après voir pour des liaisons wimax, l'un n'empêche pas l'autre.

Bon évidement faut une stratégtie de sécurité, pour que les réseaux vitaux de la commune soient isolé de cette merde de wifi. La tentation serait de fédérer tous les réseaux et là bonjour la merda.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais nan, tu peux faire une sortie wifi dès maintenant, et après voir pour des liaisons wimax, l'un n'empêche pas l'autre.

Là d'accord ... on monte une architecture évolutive

 

Bon évidement faut une stratégtie de sécurité, pour que les réseaux vitaux de la commune soient isolé de cette merde de wifi. La tentation serait de fédérer tous les réseaux et là bonjour la merda.

Oula, surtout pas !!! Il faut bien séparer les réseaux filaires des réseau Wi-fi, en n'utilisant le wi-fi que pour de l'internet, dans un premier temps. Après, pourquoi ne pas utliser le wi-fi pour d'autres applications, mais du coup, il faut des stratégies de sécurité hyper-pointues et bien établies.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...