Jump to content

[HP] Sous la TC de la Brive

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

Bon, là je fais pas un article car le parcours est assez évident.

 

C'est un super hors-piste lorsque la neige est fraîche car il y a pas mal de pente et que les rotations sont rapides avec la TC: malheureusement, il est tellement visible que c'est bien dur de faire la première... la rançon du succès.

 

Cela consiste à partir sous la TC de la Brive sur la première partie, attention au départ, en cas de faible enneigement (genre cette année), il y a des cailloux pointus qui affleurent, ensuite, il suffit de suivre la ligne de la TC jusqu'à l'altitude de Pré Rond à peu près, pour la suite on peut toujours tirer vers la gauche vers l'Archaz pour rattraper l'edelweiss mais continuons sur notre idée, bien regarder où traverser la route qui mène à Pré-Rond, continuer sur le plateau avec 2 options:

- la facile: piquer à droite pour rattraper le tracé de l'ancienne jbm

- la bucolique: tracer tout droit, il y a des arcosses et un relief plus prononcé plus délicat à franchir

 

Au final, on se retrouve sur la partie finale de la jbm toujours aussi sympa avec sa pente magique.

 

Quelques photos:

 

A mi pente à peu près:

01brive.jpg

 

La même vers l'amont:

02brive.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sympa le HP! Il faudra que je l'essaie! Mais ma soeur n'aime pas passer en dessous des TC... :good: La dernière fois, avec l'ESI, j'ai fait la sapinière, c'était pas mal, mais j'ai préféré celui qui démarre en haut du TS du grand plateau (...sans commentaire pour ce TS! :good: ). Mais je ne pense pas qu'il soit très prudent de le faire seul si on ne le connait pas un peu... :good:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la confusion de Noloiv est due à l'acronyme.

 

En effet, Noloiv, TS signifie TéléSiège, alors que TK, signifie TélésKi.

 

TSD : TéléSiège Débrayable

TSF : TéléSiège Fixe

TC : TéléCabine (ou les "Oeufs" :good:)

TPH : TéléPHérique (mais on n'est pas trop concernés)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le retour par l'Archaz et l'edelweiss.

En tout cas, il faut effectivement bien rester sous le TC. Même si on n'aime pas faire le spectacle, c'est mieux pour arriver en bas sans déchausser ...

 

Une fois, j'ai pris bien trop à droite (puisque j'étais même à droite - en descendant - du TSF) et je me suis retrouvé sur une petite épaule, juste au-dessus de Martagon. Ca fait un passage de 2m de large, raide, qui tombe 6 ou 7m plus bas sur martagon avec une légère cuvette : juste ce qu'il faut pour se pêter les genoux. En plus, vous avez toujours à ce moment 2 ou 3 crétins sur le TSF pour se foutre de vous (alors qu'il n'y a jamais personne :good:). Bon alors là c'est pas grave, 2 solutions, on remonte à pieds (c'est long et ça fatigue) ou on se lance, c'est moins long, c'est moins fatiguant, mais il faut bien maîtriser les virages sautés en pente raide ... heureusement que ce n'est pas trop haut tout de même

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si ton passage, ça serait pas là où par 2 fois hummm, j'ai assuré côté spectacle:

 

- 1ère fois: pas de neige, j'ai essayé la version luge/dérapage sur le cul, ça abime et ça salit les vêtements

 

- 2ème fois: pas de neige non plus, j'avais déchaussé, je l'ai joué descente en ramasse mais je me suis étalé en arrivant sur le plat de la piste, j'ai laché la board, qui a traversé Martagon et heureusement qui s'est arrêté dans les arcosses en contrebas... j'ai même une photo... pas de la scène mais du moment où je remonte ma board des arcosses

 

(à chaque fois que je repense à cette gaufre, je suis mort de rire, ça devait être trop drôle de me voir l'étaler sur le plat)

Link to comment
Share on other sites

Ca doit sûrement être au même endroit.

En fait, j'ai pas tout dit, car j'ai aussi emprunté 2 fois ce passage :good:, la première fois, j'ai explosé mes skis sur la terre (la bande de neige restante était moins large que la longueur de mes skis ...) et la deuxième fois, excédé par les remarques désobligeantes de 2 abrutis sur le TS, je me la suis joué rider fou et j'ai enchaîné les virages en sautant dre dans l'pentu ... coup de bol, c'est passé et j'ai pu prendre le replat du bas en travers, juste pour ne pas me déboîter les 2 genoux ... :good: :lol: (je tiens à préciser que les 2 blaireaux sus-nommés ont été miraculeusement pris d'une extinction de voix ... pourquoi ? je n'ai toujours pas compris ... :good: :lol: :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Faut dire, c'est super pentu, très peu enneigé et avec le plat de la piste ça fait une putain de cassure inversée, pas évidente à négocier tout droit, t'as bien fait de te la jouer amortissement par les côtés...

 

Mais je crois que j'ai pigé la leçon, les 2 fois précédentes, ça me galérait de remonter 2 ou 3 mètres pour contourner le bosquet d'arcosses mais maintenant, je préfère autant... :good: :good:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben t'façon, de face c'est juste bon à te rentrer les jambes dans le thorax ... :lol: :lol: :P :good: :lol: :good: ou a plier les genoux à l'envers ... ce qui n'est, avouons-le humblement, pas tellement mieux ... :good:

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà à peu près à quoi ça ressemble ...

hp_tc.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui la version Road Gap, c'est auch quand même, faudrait y mettre un kick et puis y a une sacré différence de niveau entre les 2, en hauteur c'est un saut de 10m facile... et pis la réception c'est les arcosses assurés... :good:

 

Voici une photo de ma quête à la board dans les arcosses, Valloirin le fourbe m'a pris dans cette facheuse position :lol: :good: :good: (j'ai pas la pente malheureusement, mais avec l'oeuvre d'art de Fred (surtout les arcosses, très bucoliques), c'est plus parlant :lol: :lol: )

 

seb_gaufre.jpg

Edited by La belle gaufre
Link to comment
Share on other sites

ROADGAAAAAAP !!!!! J'vois que ça !!! :good: :good: :good:

 

Bon, sinon, oué, LBG, tu as juste fais la piste de descente VTT MicK Pascal l'hiver !!! Héhé ! Bien ! C'est super comme plan ça !!! :lol: :lol: :lol:

 

En tout cas, l'été ... J'adore !!! :P

Ouais t'as raison : entre le manque de kick, la récep hasardeuse et la trouille ... c'est pas pour demain !

Link to comment
Share on other sites

Remarque, à cet endroit ça aurait été pas mal un TS, sauf pour le paysage...le TK est vraiment affreux, surtout au démarrage,c'est vraiment: accélération, décollage!! :good: :good:

C'est vrai qu'il pulse un peu au démarrage mais il est possible d'amortir partiellement cette brutale accélaration:

si tu déchausses d'habitude un pied au TK, en fait il faut se saisir de la perche et prendre de la vitesse en skatant, ça suffit, avec l'habitude, ça passe nickel et puis les TK c'est bien, on peut prendre des photos ou envoyer des sms...

Link to comment
Share on other sites

si tu déchausses d'habitude un pied au TK, en fait il faut se saisir de la perche et prendre de la vitesse en skatant, ça suffit, avec l'habitude, ça passe nickel et puis les TK c'est bien, on peut prendre des photos ou envoyer des sms...

 

Merci! J'y penserai les prochaines fois, à chaque fois j'étais un peu (beaucoup!!) rétissante pour le prendre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...