Jump to content

Balade aux 3 lacs

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

Voici une petite balade sympa à faire en famille, entre amis, entre Valloirins :blink:

 

Il s'agit d'aller faire les 3 lacs, situés dans le massif des Cerces si je ne m'abuse.

 

Depuis Valloire, prendre la route du Galibier (j'ai l'impression de réciter une recette de cuisine :unsure: ) jusqu'à Plan Lachat et garer la voiture sur la route des Rochilles.

 

Pour les courageux, on peut la garer vraiment à Plan Lachat mais suivre la route des Rochilles ou même prendre les quelques chemins de traverse ne constitue pas la partie la plus intéressante. Ca reste à faire mais très tôt le matin quand il y a encore personne.

 

On peut admirer au passage le Grand Galibier (3228m je crois) avec le glacier de la clapière (un pur hp !!!! bon je l'ai pas fait :D )

 

08_grand_galibier.jpg

 

L'itinéraire est simple, il faut suivre la route du camp militaire inoccupé des Rochilles (lequel est situé à 2400m).

 

Arrivé au camp, il faut continuer à grimper en face (voir la photo suivante qui est prise du sentier qui surplombe le camp).

Il me semble que c'est le Goléon qui se découpe à l'horizon

 

12_camp_des_rochilles.jpg

 

Les 3 lacs se situent alors dans le prolongement du sentier.

On aperçoit les 2 premiers lacs

 

14_les_trois_lacs.jpg

 

Puis on voit le 2ème tout seul, admirer le reflet :D

 

15_les_trois_lacs.jpg

 

Et enfin le troisième plus petit mais très mignon

 

22_les_trois_lacs.jpg

 

Bonne balade ! :D

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que cette "balade" est superbe (on ne peut pas vraiment l'appeler "rando").

En tous cas tes photos sont splendides, rien à dire, t'as l'oeil.

 

Il y a juste un truc qui me déplaît sur ce parcours, c'est la grande route toute droite qui longe les deux premiers lacs (qu(on voit très bien sur tes tofs). C'est large, c'est que de la terre, c'est poussiéreux, il y du monde et on n'en voit pas le bout :unsure: . Je préfère les petits sentiers sinueux (genre, montée à "Poingt Ravier") ou les grandes traversées, mais en herbe (Pain de sucre, Galibier, ...).

Link to comment
Share on other sites

Oulà mais c'est qu'on a des connaisseurs sur ce forum (style j'avais pas remarqué avant :blink: :D)

Trèèèès bien cette balade, mais surtout magnifique !!! :unsure:

Mention spéciale aux photos qui sont, ba comment dire.....

SPLENDIDES !!!

Trooooo beau !! :D :D

Je comptais faire le descriptif de quelques balades que je connais sur mon site pour illustrer l'été. Je compte sur vous si j'ai besoin d'aide... :P :P

Link to comment
Share on other sites

Rien à ajouter c'est parfait :unsure:

Vous avez encore fait un travail super. Avec un post comme celui-là, on sait vraiment à quoi ce forum sert :D .

 

Informations, photos, complémentarité des points de vue, tout y est .. et au final, c'est comme chez Raymond : tout est bon :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, chacun se complète et ajoute des informations trés précises. C'est super ce forum. Personnellement, j'ai déja fait la ballade Plan Lachat ---> Lac des Cerces ---> 3 Lacs ---> Rochilles ---> Plan Lachat. C'est une superbe ballade avec 4 lacs en tout; c'est magnifique. Il y a deux petits bars l'été pour se rafraichir. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Perso, la balade je la fais dans le sens Valloire - Aiguille Noire - 3 lacs.

Et ce k j’préfère :unsure: c’est qd on arrive au col de la Plagnette… D’un seul coup, on tombe sur une magnifique vue sur les lacs ! C’est com une vraie p’tite récompense après la dernière montée du pied de l’Aiguille Noire jusqu’au col ! :D

 

Au fait, j’me demandais ce qu’il y avait après le lac de la Clarée. :blink:

Il me semble qu’il y a un chemin, mais on va où par là?

Esk y’a qql chose à voir après ?? Ca vaut le coup de continuer ?

Link to comment
Share on other sites

Attends, le lac de la Clarée, c'est le troisième et dernier lac, le plus en aval, c'est ça ou pas? Si c'est ça, tu est sur la route qui mène au Mont Thabor. Il faut deux jours, je croies pour faire la balade complète. Bon, je me trompe peut-être de lac... :D :blink:

Ps : si tu pouvais faire un tout tout petit :unsure: :D au niveau de l'écriture "sms", ça serait génial DELIE. Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Oui le lac de Clarée est bien le 3ème un peu en aval. La frontière avec la France est situé un peu avant le lac (on voit encore la borne). Et si on continu on se retrouve dans la vallée de la Clarée, on peut retomber sur le refuge des Drayères et faire le Mont Thabord. C'est bien à faire mais c'est beaucoup plus long

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Effectivement Flo, c'est vraiment une balade à faire. Mais pour juillet-aout, il est vraiment conseillé de partir assez tôt, car cette balade est très, voire trop touristique.

 

Il y a juste un truc qui me déplaît sur ce parcours, c'est la grande route toute droite qui longe les deux premiers lacs (qu(on voit très bien sur tes tofs). C'est large, c'est que de la terre, c'est poussiéreux, il y du monde et on n'en voit pas le bout
.

C'est vrai Fred, que les petits sentiers sinueux sont plus agréables pour ce promener, mais cette "grande route" a un long passé, elle date de l'époque romaine, elle permettait aux Romains de traverser les Alpes

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Fred, que les petits sentiers sinueux sont plus agréables pour ce promener, mais cette "grande route" a un long passé, elle date de l'époque romaine, elle permettait aux Romains de traverser les Alpes

 

Au carthaginois d'Hannibal et de ses éléphants aussi comme le veut la légende :saint: :lol: :fu: .

Link to comment
Share on other sites

Tu sais que, si j'écoutais tous les historiens locaux qui ont vu passer par chez eux les éléphants d'Hannibal: il aurait fait trois fois le tour des alpes en passant par les Pyrénées et les deux tiers des cols alpins.

 

En gros: le perthus-> Montpellier->Nice->Vintimille->Mont Cenis, aller/retour parce qu'il serait passé aussi par le Montgenèvre, le Lautaret, la vallée de la Romanche et ensuite la Maurienne de Modane à Aiguebelle !! :saint:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En parlant d'Hannibal et de ses éléphants, il faut savoir que la balade est extrêment touristique et que je je préfèrerai croiser 100 000 guerriers farouches venu piller Rome plutôt que les sempiternels touristes qui admirent la "Black Needle", pillant la nature au passage...

 

Sinon, la vallée qui s'étend en dessous du "3ème lac" c'est la vallée de la Clarée, reconnue comme la plus belle vallée de France. D'ailleurs ce site rend hommage à ce haut lieu de la beauté sauvage.

 

Bon, je suis nul en poésie, mais meilleur en organisation de randonnées. Alors un conseil: toujours manger au sommet (ou au moment où on entame le retour), sinon impossible d'arriver jusqu'au bout, ça coupe les pattes...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En passant par le col de la Plagnette vous aurez beaucoup moins de monde :mmdr: bon ok c'est plus long mais c'est tellement beau :mmdr:

 

Puis il y a toujours moyen d'évité la grosse montée de l'Archaz en y montant en voiture :bad: (çà monte toujours après par contre :mmdr: )

 

Autrement c'est sur que le chemin qui passe par le lac des Cerces c'est beaucoup plus sympa que la route des Rochilles ... mais ya beaucoup de monde :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je comprend pourquoi cette balade a autant de succès car les paysages sont vraiment magnifique . :ph34r:

 

On a fait Plan Lachat -Les 3 lacs -Col Des Cerces- Lac des Cerces -Plan Lachat en 5 h avec ma fille de 8 ans et mon fils de 5 ans.

 

Mes enfants ont adoré et pour tous ce fut une journée inoubliable ! :lol:

 

 

Par contre c'est vrai qu'il y a du monde surtout du coté du Lac Des Cerces ,je me suis dit :"c'est le pélérinage de Valloire " . :ph34r:

Moi ça ne m'a pas géné plus que ça ,j'étais dépaysée par la beauté de Dame Nature . :)

 

Je conseille a tout le monde cette balade car ça vaut le coup de faire un petit effort ! :ph34r:

Edited by Flo
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait cet été le circuit Lac des cerces, les 3 autres lacs et retour à Valloire par le col de la Plagnette ( au pied de l'aiguille noire ) soit environ 7H.

C'est assez long pour rentrer à Valloire mais c'est très sauvage.

Il y a une croix au dessus d'un tas de caillou au col de la plagnette. On dirai une sorte de tombe avec un nomet une date.

Qui peut me dire ce que c'est ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...