Jump to content

Galibier sans voitures ?

Rate this topic


Jef

Recommended Posts

Comme suggéré par Fred, voici donc un post pour une idée que j'ai émise précédemment dans une autre discussion.

 

Pour contribuer au développement de Valloire l'été, ne pourrait-on pas organiser fréquemment des journées (ou des demi-journées) sans voitures dans le Galibier.

Cela pourrait se faire, par exemple, deux fois en juillet et deux fois en août. Pour les cyclos amateur de cols, une route sans voitures, c'est un + appréciable.

Cet événement pourrait aussi contribuer à accroître la renommée de Valloire auprès d'un clientèle particulière : les cyclos. En effet, les fans de cyclisme connaissent quasi tous le Galibier. Mais beaucoup ne savent pas qu'au pied de ce col, il y a village qui s'appelle Valloire où il fait bon vivre etc.

Autre idée, pour associer d'avantage "Valloire" et "Galibier", organiser une montée chronométrée du Galibier, au départ de Valloire. Cela pourrait attirer du monde, dont des gens qui viendraient peut-être quelques jours avant pour repérer le col et s'entraîner.

On pourrait aussi imaginer que cette manifestation s'étale sur deux jours. Avec le premier jour une montée chronométrée pour "M.et Mme tout monde" et le lendemain, un contre-la montre, style critérium, où on attirerait des pros ou de vrais amateurs... (mais là, cela nécessite un budget plus important pour l'organisation)

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée en effet puisque actuellement le col est fermé seulement une demi-journée. Mais, je ne pense pas que ce soit Valloire qui décide de la fermeture de la route mais celà doit revenir à la préfecture. Il faut donc convaincre de le faire et celà pose des problèmes de circulation évident .... Bloquer le col une journée entière me parait peu faisable mais plusieurs matinées peut-être. Enfin, c'est une idée trés intéressante et moi-même cyclo, je déteste rouler derrière les voitures, c'est vraiment pas bon et un col fermé, ca n'a rien à voir.

 

Ensuite, il faut savoir qu'il existe déja un système de chronométrage qui se situe à côté de l'office de tourisme sous la forme d'une borne; il y a bien sur une autre borne au col. Il faut une carte disponible à l'OT. Je ne sais pas par contre si c'est gratuit. Le véritable intérêt est de pouvoir officialiser son temps ....

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, ça se fait ailleurs dans les Alpes alors pourquoi pas à Valloire surtout avec un col de renommée mondiale comme le Galibier!

Je sais qu'il existe des systèmes automatiques pour se chronométrer en autonome et en validant le temps un peu plus officiellement qu'avec son propre chronomètre. Je sais pas si à Valloire un tel système n'a pas déjà été installé ?

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée, Jef. Après trois ans de suite la matinée au vélos dans le Galibier, arrêtés préfectoraux sur 2 départements, le Préfet de Région, les Huiles du coin, Luc Alphand au sommet au ravito, sono et tout le Bo****, publicité dans les journaux, des centaines de bagnoles qui râlent et éssayent de passer quand même (c'est la route des Grandes Alpes) je peux te dire qu'avec pas de pot la pluie, ce sont royalement une fois 3 cyclos, une autre fois 5, et une fois 20 cyclos, car à chaque fois ya fait moche. 2 jours après, soleil, et 300 ou plus cyclos dans le Galib de chaque côté, malgré la circulation... Pour l'instant c'est un fiasco qui n'amène personne de plus. Avec ou sans circulation, quand il fait soleil, ya des vélos dans le Galib. Même les coiffeuses de Valloire le font en VTT pour perdre la cellulite (éventuelle)...

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que ça ramène personne de plus mais en tout cas pour les cyclos c'est appréciable: après s'il pleut on y peut rien, c'est la vie mais crois-moi faire la montée du Galibier avec des tas de voitures dans tous les sens, c'est pas drôle (déjà que la montée par elle même... souffrance...).

 

Mais l'idéal pour la montée, c'est pâte à 5h, redodo à 5h30, partir à 8h00 maxi 8h30, retour à 10h30, douche, farniente en lisant le Dauphiné, :pint:, déjeuner, sieste... euh là je m'égare :good: Bon faut juste de la volonté pour faire les pasta al dente avant 5h...

 

Ours> putain sportives les coiffeuses !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...