Jump to content

Val Cenis - Termignon

Rate this topic


Recommended Posts

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie moyen, mais j'ai le sentiment que cette discussion serait plus à sa place dans l'Asile des Fondus ...

 

D'ailleurs, si personne n'a d'éléments supplémentaires en rapport direct avec le sujet de départ, je vais fermer le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

G>> Je passe aussi mes heures de cours à dessiner des maps de Valloire et à faire des croquis de projets comme le TSD Grand Plateau par exemple... :lol: Enfin on me charie bien assez avec ca mais je m'en fout ! :blink:

 

Valcenis Termignon je connais pas vraiment le terrain, et ni leurs intéret, je n'ai jamais mis les pieds là bas l'hiver, mais apparemment d'après les on dit et un apercu du coin en été, y'avait moyen de faire ca bien plus joliement pour la montagne, car les domaines sont vraiment très proches !

Pour les Charbonnières, même à Bonnenuit ca aurait été mieux que leur place actuellen je suis désolé G Bonnenuit c'est un hameau magnifique je dis pas le contraire mais ca aurait fait moins verrue là haut que là où c'est placé. Les résidences ont beau ne pas etre trop hautes ni trop moches, je trouve que les avoir placé aux yeux de tous, en surplomb du village c'est un peu (beaucoup) du gachis...

Link to comment
Share on other sites

Et je  tiens à signaler LBG que les pistes reprofillées à canon ne sont pas mes préférées, loin de là, même si j'ai un petit penchant pour Myosotis :D :blink:

Ah ? On m'aurait menti ? :lol: :lol:

 

Moi j'aurais été pour cette lisiaon si elle avait été faite de facon économique, c'est à dire 3 rm sur la partie basse qui auraient amplement suffit à joindre les domaines, mais bon quitte à se relier autant en profiter pour s'agrandir.... :groumpff: comme dirait la vieille :lol:

Je rappelle que Termignon est à 1200m... j'espère qu'ils vont aimer les redescentes en TC/TS, les touristes...

 

La façon économique et logique c'est de mettre des navettes entre Termignon et lanslebourg vu qu'il y a 5 km seulement entre les 2

Link to comment
Share on other sites

A la décharge de certains d'entre nous, Orelle date de 1995 et 10 ans auparavant, nous n'avions pas le même intérêt, ni la même implication, ni le même niveau d'information que maintenant. Non pas que je veuille rejeter la faute sur autrui, mais il faut avouer que les RM il y a 10 ou 15 ans, pour qui n'était pas sans cesse fourré le nez dans les bulletins municipaux, on les découvrait le jour du premier coup de pioche ...

 

J'ai vu Nounours, j'ai vu :blink:

Link to comment
Share on other sites

LBG et Valloirin: c'est marrant, on vous avait pas entendu pour Orelle... C'est à quelle altitude Orelle? Et ils envoient les skieurs ou? :lol:

Et là, c'était normal?

Ah oui, là c'est pas pareil, c'est ce que vous allez me dire... :blink: :lol:

T'as vu, j'ai recentré, Boss

Bon exemple Orelle, sauf que remontons à 15 ans en arrière, ce projet économiquement parlant était bien plus viable que celui dont on parle maintenant:

 

- 1: la liaison est faite plutôt pour du ski à la journée, facile d'accès pour les italiens et les francais, à 8km de l'autoroute, à 100km de chambéry, la clientèle est donc un peu toujours la même, à savoir des gens qui viennent de pas trop trop loin et pour qui la vallée de la Maurienne est plus pratique d'accès que la Tarentaise

- 2: qui dit ski à la journée, dit pas de lits à remplir (et puis qui voudrait faire un séjour dans le fond de vallée de Francoz, peu ensoleillée en hiver... enfin en cherchant bien on trouverait...), donc investissements et risques moindres

- 3: le domaine de val thorens a une réputation (justifiée) qui sert de moteur

- 4: 1 RM en tout et pour tout ! pas 8 ! (le TSD4 Rosael existait avant la TC et les 2 TSF de Bouchet sont une aberration bien postérieure à la TC)

- 5: la course aux armements n'était pas engagée en Maurienne

 

Donc ok Termignon c'est du versant Nord et Orelle c'est du Sud mais des gens (touristes) qui viennent pour un séjour sont plus attentifs à redescendre skis aux pieds à leur silo que des gens (locaux ou proches) qui viennent à la journée.

Link to comment
Share on other sites

LBG et Valloirin: c'est marrant, on vous avait pas entendu pour Orelle... C'est à quelle altitude Orelle? Et ils envoient les skieurs ou? 

Et là, c'était normal?

Ah oui, là c'est pas pareil, c'est ce que vous allez me dire... 

Tout comme LBG.

 

D'ailleurs, le projet initial d'Orelle ne prévoyait que la liaison par TC. Et ce qui était non dit dans le dossier d'UTN c'était qu'ils montent une station. Mais Orelle a au moins le mérite de ne tenir qu'un seul discours "on fait un ascencseur pour aller sur une usine à ski" et puis même si le projet n'était pas rentable, ils s'en fichaient puisqu'Orelle est une commune excessivement riche (taxe professionelle EDF)

Link to comment
Share on other sites

Oui désolé Ours :blink: mais pour moi Orelle n'a rien a voir non plus avec Termignon, et pour les raisons citées au dessus. Et puis le coin d'où part la télécabine est moche, c'est juste une route entre une décheterie et des terrassements d'autoroute. Le haut était déjà construit, donc finalement, même visuellement parlant c'est loin du projet Termignon-Valcenis qui est d'une autre ampleur.

Et je pensais à autre chose par rapport à cette liaison: compte-t-ils faire du remplacement de remontées existantes sur Termignon ou pas ?? parce que leur projet, c'est bien beau de mettre des TSD8 places en altitude, mais si le seul truc qui part d'en bas c'est un vieux TS ca vaut pas vraiment le coup!

Link to comment
Share on other sites

Valloirin: "on fait un ascenseur pour aller sur une usine à ski" et puis même si le projet n'était pas rentable, ils s'en fichaient puisqu'Orelle est une commune excessivement riche (taxe professionelle EDF)

Tu veux dire par là: les riches ont tous les droits que leur donnent l'argent, et les pauvres yzonka ronger leur os en regardant les riches tracer des RM au dessus des bouquetins, des chamois et des edelweiss??? Je ne pense pas...

Mais j'estime que Termignon a le droit de profiter, comme les autres villages de Maurienne, du formidable élan qui a poussé, cet hiver entre autres, les touristes vers notre vallée.

Les petits domaines ont fortement souffert, dans l'ensembles des massifs, et il est logique que les petites stations cherchent à améliorer leur offre...

Vous dites sans arret: en cas d'échec, c'est le contribuable qui va payer.

Mais les Conseils Généraux ne cautionnent plus personne (suite aux exemples que vous connaissez bien...), et il n'y a plus de risques de ce côté là. Le risque, c'est l'investisseur qui le prend, seul. Pas le contribuable.

Dans la masse de ce que paye le contribuable, il y a bien d'autres gabegies sur lesquelles vous pourriez vous intérroger... Mais pas celle là, parceque c'est inexact...

 

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ce plan interprétatif qui consiste à me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais bon je ne fais pas de politique et puis si Termignon veut faire une usine à ski c'est leur problème après tout. Ouais qu'ils fassent des TSD 8 ou ou 10 et des funitel et qu'ils nous foutent la paix. Ils ont sûrement raison après tout

Link to comment
Share on other sites

Ouais qu'ils fassent des TSD 8 ou ou 10 et des funitel et qu'ils nous foutent la paix.

En même temps ils n'ont rien demandé :blink: :lol: Tout ça de la faute de LBG :D :lol: :lol:

 

Plus sérieusement, effectivement, la solution qui consiste à dire, on les laisse faire leur connerie (si tant que s'en fût une) est malheureusement celle qui paraît la plus facile ... mais c'est bien dommage tout de même ...

 

Je crois que nous avons bien fait le tour du sujet et que nous avons eu notre dose de coups de gueule pour un bout de temps ... :lol:

 

Ours, si tu penses que le sujet est clos, je te laisse fermer.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...