Jump to content

Quel avenir pour le tourisme à Valloire ???

Rate this topic


crocus

Recommended Posts

Ca c'est une très bonne chose Ours ! :good:

 

Pour ce qui est de la luge d'été, ou autres animations liées au domaine en été, c'est vrai que plutot que de voir fleurir ceci dans la station, sur le rocher St Pierre, pourquoi pas le faire au sommet du TC du Crey du QUart ? Ca créerait ainsi encore plus une grande zone d'animations au sommet du télécabine, la luge d'été pourrait etre desservie par le TS Lac de la Vieille, ou si ce dernier est trop long par le futur hypothétique TK Pagoret ? Si on ajoute à cela le resto les pistes de VTT sur le bas et le haut, le lac artif', les sentiers de promenade.... le cooin pourrait trouver un véritable succès l'été, e je crois que c'est l'objectif de la rtv !

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas de votre région et je me porterai donc bien de porter un jugement que je qualifierais d'incontournable ou de définitif.

 

Il faut cependant reconnaître qu'il n'y a à peu près que des gens de Valloire et environs qui donnent leurs avis concernant les éventuelles extensions du domaine.

 

Je ne veux ici que donner une opinion extérieure, qui vaut ce qu'elle vaut, ni plus ni moins.

 

Les uns sont "pour" l'extension des domaines, les autres sont "contre" principalement pour des raisons écologiques.

 

Une région appartient à ses habitants, c'est sûr... mais son économie aussi.

Généralement une économie épouse plus que très largement le contours des orientations qui sont données par les élus ou responsables locaux.

J'ajouterais surtout quand le tourisme constitue, et de loin, la première ressource économique d'une région, ce qui est votre cas en montagne.

 

Alors que votre offre "ski" constitue votre principal atout, il me semble que vous devez absolument tout faire et tout "prioriser" pour attirer le plus grand nombre d'amateurs de ski.

 

Vous pouvez baliser des chemins de rando, éclairer votre patinoire, ajouter une salle de cinéma, mettre une mini rm pour du ski de nuit, faire venir bouglione, ou que sais-je... il ne faut pas rêver : même si selon vos dire 40% des personnes qui viennent à Valloire l'hiver ne skient pas, elles ne viennent à Valloire qu'en accompagnant les 60 autres % de personnes dont le but est et restera de skier le plus possible et se faire plaisir en ne devant emprunter les mêmes pistes (ou hp) que le plus rarement possible.

 

Ce sont les skieurs qui décident et pas les accompagnateurs.

 

C'est en tous les cas ce que j'entends toujours autour de moi.

 

Si votre domaine skiable n'évolue plus, il n'attirera plus les skieurs avec leur maman, leur mamy,... Les familles de vacanciers privilégieront toujours le choix "ski" car contrairement à vous, ils ne sont là qu'une semaine par an généralement et ils se faire plaisir durant les 4 ou 5 mois que dure une saison.

 

Ne démolissez pas votre montagne, elle vous appartient et elle est très belle... surtout tant qu'elle attirera le monde nécessaire à faire tourner votre micro-économie.

 

Quand il n'y aura plus assez de monde, ce sera tard, très tard pour inverser la vapeur et beaucoup d'entre vous se verront contraint de la quitter.

 

Vous n'avez pas la possibilité de monter très haut mais vous compensez ça par l'ambiance village préservée.

Préserver l'ambiance village ne veut pas dire domaine restreint.

Ce serait très dangereux.

 

Privilégiez par exemple un projet comme une liaison avec Les Karellis.

Ce projet étend votre domaine de manière importante sur des secteurs bien orientés et ils ne défigurent en rien les villages respectifs.

Ils donnent la possibilité aux vacanciers de diversifier leurs balades comme vous aimez le faire; à la différence près qu'eux ne le peuvent pas car 1h de voiture c'est long quand vous n'êtes là que quelques jours...

 

Quant aux paysages, une RM judicieusement placée est-elle vraiment plus inesthétique que des pylones électriques, des lignes téléphoniques ou le Club Med de Belle Plagne à la façade rouge et grise !!

 

Il faut entendre et écouter ce que les gens disent, pas souvent aux Valloirins par politesse ou simplement parce qu'ils ne veulent pas les attrister; en résumé :

. Valloire c'est bien

. après ski village conservé

. neige moyenne (en quantité et en qualité _ basses altitudes)

. quelques points noirs au niveau des RM

. mais surtout très juste pour une semaine de ski en terme de diversité

 

Voilà,

 

moi qui vient 2 semaines à Valloire depuis des années, je me prends à présent à penser ne plus y aller qu'une seule fois et une autre fois ailleurs... pour skier.

 

J'y reviendrai toujours, mais peut-être plus aussi souvent qu'avant si les liaisons restent en l'état.

 

Ne prenez cet avis que pour ce qu'il se veut : une critique positive.

 

(ps : texte non relu)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mbidouille, d'autant plus que si la population visée était dans l'ensemble très familiale et recherchait du ski tranquille, la pub et l'image que se donne Valloire actuellement est plus à visée "station dynamique qui bouge", bref grosse station, mais avec un beau village. Cette clientele là est attirée par les grand domaines et c'est sur que si Valloire veut la capter il faut qu'il y ait un grand domaine. Moi je trouve l'actuel bien assez grand pour une semaine, si la neige est là bien évidemment, et même moi qui ne vait presque que là bas je ne m'en lasse pas, c'est varié, avec de beaux paysages et de très belles pistes même si elles ne sont pas très pentues!

Bref de toute facon moi je suis pas contre les extensions réfléchies, même si je pense que le domaine actuel est très bien, de toute facon, pour attirer et surtout après pour garder la clientele il faut des nouveautés, en l'occurence je persiste et signe que le ski de nuit serait un véritable plus à la station !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Mbidouille que le domaine de Valloire bien que grand par sa taille est encore loin des grands domaines des grandes stations. Mais, notre but est-il d'attirer les grands skieurs ??? Je ne le pense pas car nous ne le pouvons pas en l'état actuel du fait de l'enneigement et de la topologie qui ne nous permet pas de faire un domaine compétitif de nature avec les plus grands du monde... Et pourtant, si on se tourne ( pour ceux qui viennent à Valloire depuis longtemps) derrière nous, on peut voir que depuis quelques années, le domaine a explosé. Valmeu et le Grand plateau ne sont pas trés vieux.... L'enneigement de culture n'existe que depuis quelques années... etc, etc ....

 

Bref, Valloire a bien changé depuis quelques années autant au niveau du domaine que du village, et nous ne voulons pas que Valloire devienne une usine à skis et nous aimons aussi les non-skieurs.... Il faut donc en modernisant le domaine skiable et en assurant un ski de qualité développer des animations autour du ski car mêmes les non-skieurs qui viennent à Valloire ne feront pas forcément que du ski....

 

Ce que je veux dire, c'est que le ski n'est pas la seule activité en montagne. Le temps du 100% ski est fini.....

 

Qu'en pensez vous ????

Link to comment
Share on other sites

...

. mais surtout très juste pour une semaine de ski en terme de diversité

...

moi qui vient 2 semaines à Valloire depuis des années, je me prends à présent à penser ne plus y aller qu'une seule fois et une autre fois ailleurs... pour skier.

 

J'y reviendrai toujours, mais peut-être plus aussi souvent qu'avant si les liaisons restent en l'état.

Je partage pas ton opinion: quand je suis à Valloire pour une semaine, j'y skie 9 jours de rang, de la 1ère benne à la dernière (pause le midi qd même), en optimisant les files d'attentes et avec quasiment tous les pistes d'une seule traite, j'enquille quand même pas mal de dénivelé dans la journée. Pourtant je n'y ennuie pas, je n'ai pas cette envie d'avoir toujours plus de nouvelles pistes à mettre sous la dent...

 

Ok je vais une semaine par an ailleurs, avant tout parce que je suis un passionné de montagne, qu'ailleurs c'est bien aussi (du bon et du moins bon comme partout) et que j'aime bien changer.

Et c'est pas 50 ou 100 km de piste de plus à Valloire qui y changeront quoique ce soit.

 

T'aurais la liaison avec les Karellis, tu t'en réclamerai encore...

Link to comment
Share on other sites

L'opinion de mbidouille est interessante... Mais le ski ne peut pas être la seule activité proposée par une station: même si l'amélioration des pistes et des conditions de ski guide les décideurs, un village de moyenne montagne attire aussi de très nombreux visiteurs pour autre chose que le ski! Si tu savais le succès énorme des guides accompagnateurs (raquettes ou rando), le succès des "chemins du baroque", le nombre de papys mamys en promenade ou en recherche d'autres activités!

L'image de la montagne exclusive et des sports "dits à risques" n'est pas fédératrice. La foule préfère l'image d'une montagne "calme et douce", des vaches et des moutons, des ballades dans les sous bois du Vita Vittel, des marches aux Mottets ou aux 3 lacs...

Un village de "moyenne montagne", c'est toute une "alchimie" de composants qui s'imbriquent les uns avec les autres, et en outre avec le ski.

Les pratiquants du sport "extrème" (hiver-été) ne dépassent pas 5% (c'est l'estimation que j'ai entendue). Les autres pourcent sont plus attirés par un ski "familial", des hébergements corrects, des locations modérées, et des activités calmes, voir contemplatives et gratuites ou peu chères, un après ski, des fêtes villageoises, des concerts...

Les stations de haute altitude, c'est le "tout ski" ou rien... Certaines ont connu des difficultés cet hiver... Et elles n'ont pas ou peu d'été...

Nous, en moyenne altitude, c'est très différend...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Ours, il n'y a pas que des familles qui viennent pour le ski, il y aussi des retraités et des couples plus ou moins agés qui ne skient pas.

Et il s'en trouve en plus grand nombre qu'à Val tho ou Tignes radicalement tournés vers le ski.

 

Et pour les chiffres, les décideurs les ont surement avec les données de la régie et de l'OT/centrale de résa.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous forumistes, euh forumeurs :good: , mouai bah merci de vos avis. pour mon avis perso, l'avis de qq1 ki ne connait pas valloire de visu mais seulement par vos écrits et avant des dires de mon amour. maintenant jesper vraiment découvrir Valloire bientôt afin de me faire ma propre idée et ptre de voir Ours :good:

non sans rire, la montagne je ne rève que de çà, jai récupéré toutes les cartes pour visualiser Valloire et ses environs et bientôt jy go :good: et enfin je verrai si cest touristique ou naturel, archaique à souhait ou moderne à pleurer ou bien si comme je le pense c'est un mix sympa de toutes ses petites choses. Dans ma vie, jai tellement été déçue de pleins de choses que j'espère cette fois ci k mon image de Valloire est la bonne

Link to comment
Share on other sites

et ptre de voir Ours

Tu seras p'têt déçue... Yann me voyait plus jeune... C'est comme à la télé! On est déçu quand on voit les gars: y sont plus petits que ce que l'on croit voir...

Si tu veux voir les marmottes, elles sont déjà sorties depuis plusieurs jours...

Bref, çà sent le printemps très fort!

Link to comment
Share on other sites

Le TSF (ou TSD) de St Pierre avait été projetté lors de la construction du massif du Crey rond: il devait principalement permettre de relier rapidement le crey rond à la sétaz. Il avait été stipulé qu'il aurait pu aussi désservir une piste de luge et une zone d'animation ski dans la station. Ce TS devait partir du hameau du Praz et rejoindre le rocher de Ratamorte. Pas d'infos précises sur la longueur et le tracé de l'éventuelle piste de luged'été par contre.

Par contre 2e point: En relisant le bullein municipal de décembre 2003, j'ai vu une page qui traite des 5 gros chantiers du domaine skiable pour les 5 années suivantes. Le 1er était le TSF Moulin Benjamin, le 2e était le TSD Brive2, le 3e c'était le retour à ski du Crey du Quart par les Lutins (finalement variante par les Mulots), le 4e c'éatit la retenue collinaire, si tout se passe bien pour cet été, et le 5e c'était ce fameux TSD de St pierre.

Donc voilà pour dire que ce projet est quand même pas si flou et loingtain que ca... même si je sais très bien que les avis changent parfois rapidement (cf Crey Rond) :good:

Source: Bulletin municipal décembre 2000 et janvier 2003

Link to comment
Share on other sites

et ptre de voir Ours

Tu seras p'têt déçue... Yann me voyait plus jeune... C'est comme à la télé! On est déçu quand on voit les gars: y sont plus petits que ce que l'on croit voir...

Si tu veux voir les marmottes, elles sont déjà sorties depuis plusieurs jours...

Bref, çà sent le printemps très fort!

bon tu nes pas celui que jimagines et les marmottes sont sorties, bah voilà que mon pti coeur est tout brisé là :good: , jai envie de les voir mais là cest pas encore possible, heureusement quelles ne migrent pas

Link to comment
Share on other sites

Le TSF (ou TSD) de St Pierre avait été projetté lors de la construction du massif du Crey rond: il devait principalement permettre de relier rapidement le crey rond à la sétaz. Il avait été stipulé qu'il aurait pu aussi désservir une piste de luge et une zone d'animation ski dans la station. Ce TS devait partir du hameau du Praz et rejoindre le rocher de Ratamorte. Pas d'infos précises sur la longueur et le tracé de l'éventuelle piste de luged'été par contre.

Par contre 2e point: En relisant le bullein municipal de décembre 2003, j'ai vu une page qui traite des 5 gros chantiers du domaine skiable pour les 5 années suivantes. Le 1er était le TSF Moulin Benjamin, le 2e était le TSD Brive2, le 3e c'était le retour à ski du Crey du Quart par les Lutins (finalement variante par les Mulots), le 4e c'éatit la retenue collinaire, si tout se passe bien pour cet été, et le 5e c'était ce fameux TSD de St pierre.

Donc voilà pour dire que ce projet est quand même pas si flou et loingtain que ca... même si je sais très bien que les avis changent parfois rapidement (cf Crey Rond) :good:

Source: Bulletin municipal décembre 2000 et janvier 2003

merci mais avec une carte cest mieux :good: , oui oui je sors

Link to comment
Share on other sites

Ben forcément la patinoire, c'est pas exactement à côté de la Caverne :lol: :lol:

Tu crois pas si bien dire :good: :good:

C'était sympa le ski hier matin ... j'avais l'impression de repasser mon flocon ... aucune maîtrise (ou presque), des vitesses de ouf :lol: !!! T'as raison, une vraie patinoire, j'avais jamais vu un truc pareil :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...