Jump to content

Quel avenir pour le tourisme à Valloire ???

Rate this topic


crocus

Recommended Posts

En lisant ce forum , j'y découvre des tas de choses parfois différentes, des avis tout simplement...cependant il y a un détail sur lequel j'aimerai que vous m'éclairiez.

Valloire est une commune touristique été comme hiver il me semble, il ne s'agit pas d'une "usine à skieur" si je peux dire cependant cette commune a des perspectives d'évolution pour réussir et tenir dans la durée. Alors comment imaginez vous attirer les touristes dans la durée ? les moeurs changent mais comment pensez vous que valloire progressera ? Question pour l'hiver et le ski (pb des pistes) et l'été (nature ou activités), quel serait pour vous le bon mariage, le "couple viable" ??,

 

je sais que mon idée est mal tournée mais je songe à une amélioration pour ma prochaine connection :devil: l

Link to comment
Share on other sites

Pour le ski, le domaine est globalement satisfaisant mais quelques petits problemes restent à régler, après on pourrait pense que ce ne sera plus la peine d'y toucher, mais en fait le ski même si ca ne fait pas tout est la part la plus importante du tourisme à Valloire (+de 8M d'€ de recettes) et il ne faut pas prendre le risque à mon avis de délaisser cette activité en imaginant que de tte facon les températures se réchauffant et les gens préférant le coté nature ca n'intéressera plus... même si les gens profitent après de l'après ski, des raquettes, des randonnées, du cadre, la plupart viennent avant tout pour le domaine skiable. Bon ce n'était pas vraiment l'intitulé de ta question Crocus mais c'est à mes yeux très important pour la suite: ca signifie qu'il faut que le ski reste la priorité. Le domaine même si certains le trouvent parfait ne peut pas en rester là question de concurrence. Des agrandissements vers ce que les gens recherchent, à savoir du ski sapin et des pistes pas forcément méga simples sont à mes yeux une bonne chose: le secteur concerné: Lutins/Arméra. le ski en altitude peut etre plus intéressant coté rendement because pas de canons néscéssaires.

Enfin le domaine doit continuer à faire de petites extensions ca serait une bonne chose.

Après, c'est évident que l'après ski doit lui etre développé encore davantage, même s'il est déjà très présent à valloire. Des gens viennent et ne skient pas tout le temps, d'ou le ski de fond, les raquettes...

Mais coté Après ski, à mon avis le plus gros potentiel à exploiter c'est la saison d'été: toujours assez moyen niveau remplissage et problématique, il faudrait faire encore plus venir les gens, et pour ce faire, développer les activités estivales. Valloire a déjà le cadre et le village pour elle ce qui n'est pas le cas de toutes les stations, alors il faut persévérer. J'imagine bien l'aménagement du haut du Crey du Quart et l'embellissement de ce secteur pour permettre de créer un véritable espace détente, avec de la verdure, un resto, des pistes VTT des chemins piétons et un lac pour se baigner. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très bien là haut, pour l'instant à part les pistes VTT de la TC et l'ouverture du 6 places le mercredi il n'y a pas grand chose. Ca c'était la 1ere chose.

La 2e c'est de faire ce front de neige sur la Sétaz au niveau du rocher St pierre, j'en parle en été car il était prévu de faire une piste de luge d'été, développer des activités originales pourrait etre une idée, tout comme l'hiver en permettant de pratiquer le ski nocturne sur ce front de neige et en créant des espaces ludiques au pied de la station, ca ferait un véritable pole d'animation, ce qui manque un peu je trouve à Valloire.

Enfin pour conclure, je voudrais que Valloire reste sur la voie qu'elle a commencé à emprunter, à savoir ne pas se laisser submerger par le fric et le développement, mais plutot penser à des développements maitrisés, la diversification plutot que l'expansion (une extension du domaine skiable doit permettre de diversifier le domaine, comme je l'ai déjà dit proposer du ski en foret, ce qui manque un peu à Valloire)

Voilà bon c'était un peu confus, un peu "tas" mais c'est sorti comme ca :devil: :devil:

Link to comment
Share on other sites

Bon sujet, Crocus! Et qui peut donner à chacun l'occasion de pondre une idée interessante...

Pour mieux cadrer, disons que l'hiver, l'activité touristique représente les 3/5èmes, et l'été les 2/5èmes... (Grosso modo)

Tu rates l'une ou l'autre, et tu rates l'année...

Je modulerais un peu l'avis de Pépito sur l'hiver (il est très accroc aux pistes! :devil: ): en hiver aussi, il convient de trouver des activités pour les non skieurs, qui représentent bien plus que quelques personnes, mais un réel pourcentage...

Pour l'été, le besoin en animations est très important, même si le Galibier à lui tout seul, amène déjà de nombreux visiteurs motorisés: dans ce cas là, il faut en permanence les séduire par une activité originale, pour les garder quelques jours...

Nous n'avons plus de grand évènement vélo en été. Je pose la question à tous les cyclos parmi vous: Un salon du vélo, Vtt et Vtt descente. Ca existe déjà? Si oui, ou?

Link to comment
Share on other sites

En lisant ce forum , j'y découvre des tas de choses parfois différentes, des avis tout simplement...

C'est vrai, il s'agit souvent des avis, des idées, des points de vues personnels, des soihaits concernant souvent le developpement de Valloire, son avenir...etc.

Il n'est pas difficile de constater qu'il y a, dans la majorité des cas, une bonne volonté, des bonnes idées et des membres qui connaissent bien le village. En revanche, j'ai bien peur que toutes ses idées soient perdues et non entendues. D'où ma question, pourqoui ne pas proposer les projets qui sembent être intéressants aux personnes de pouvoir ? J'imagine qu'un bon nombre d'entre eux visite le site pour s'enrichir des idées.

Link to comment
Share on other sites

Je peux te confirmer, Bassam, que beaucoup de monde lit ce forum, et que l'on ne poste pas pour rien, bien au contraire.

Je n'en dirai pas plus.

Mais cette aussi pour cette raison que les modérateurs tiennent à ce que ce forum garde une certaine tenue, dans les propos et les relations entre membres, même d'avis différents, et que nous nous imposons des règles plus sévères que dans d'autres forums, que je n'ai pas à citer ici....

Link to comment
Share on other sites

D'où ma question, pourqoui ne pas proposer les projets qui sembent être intéressants aux personnes de pouvoir ?

Parce que ce n'est pas notre rôle. Nous nous contentons de donner notre avis de passionnés sur les projets, voire de donner modestement quelque idées des fois intéressantes, des fois mal dégrossies, des fois loufoques (faut bien rigoler non ?).

Mais la démarche que tu décris ressemble à une "professionnalisation", et ce n'est pas le but. Si nos idées sont reprises tant mieux, c'est qu'elles sont bonnes et on pourra être fier d'avoir contribué à la construction de quelquechose de bien.

Nos avis sont peut-être importants, parfois futiles, des fois trop marqués, mais au global, la lecture des posts permet d'avoir un bon baromètre. Surtout depuis que le nombre de membres a cru de manière importante, avec l'apport de plus en plus de personnes qui ont un regard global sur les Alpes et les autres stations. C'est important d'avoir des avis de personnes ayant une réelle expérience et non pas un replis nombrilique, néfaste au développement. L'imagination vient de l'observation et la création, de la copie ... ce n'est pas en étant perpétuellement convaincu qu'on fait ce qu'il y a de mieux, qu'on le fait forcément. En revance, un regard extérieur peut parfois éclairer une voie non explorée ...

En effet, encenser les décisions prises à Valloire en permanence ne rimerait à rien, et autant mettre la cef sous la porte tout de suite.

Ce que je remarque dans chacune de nos discussions "tendues", c'est que chacun change peu d'avis, mais tout le monde expose ses aguments. Autrement dit, le but est atteint : on n echerche pas à prendre une décision ou vendre un truc, mais à apporter le plu sd'arguments possibles, importants à la compréhension de tous. Et je pense qu'on y parvient ... c'est déjà bien :devil:

 

Donc, oui nous somme lus. Peut-être que cela servira un jour, mais non, je ne souhaite pas dans l'état actuel de choses que la démarche change de forme.

 

C'est un peu brouillon, mais les idées sont là :devil: :devil:

Link to comment
Share on other sites

Ours >>> D'ou je suis accro aux pistes ????!!!! :devil: :devil: ;)

 

Mais vous vous rendez pas compte à chaque fois comme je prends sur moi quand je dois modérer mes propos en rapport avec le domaine skiable: je m'explique: si ca ne tenait qu'à moi, dans mon inconscient le plus profond, je parlerais sans cesse d'agrandissements, d'extensions, de nouvelles pistes et de nouvelles remontées, dans des endroits ou un bon nombre d'entre vous n'imaginent même pas la possibilité tellement que c'est tordu, mais tous les rzecoins ont été passés au crible et j'imagine quoi mettre n'importe ou :devil:

Mais bon j'ai aussi un peu de réflexion, et même si je devais me retropuver à la tete d'une station il est bien évident que je ne réaliserais pas tous mes fantasmes loin de là, je connais tout à fait l'impact paysager, j'ai qques notions sur l'aconomie du tourisme en montagne et sur le développement durable de l'industrie "ski" donc mes idées plein la tete ne restent que dans le domaine de l'irréel.

Donc je peux vous dire que je ne parle pas tant que ca de pistes :P et je fais de gros efforts pour parler d'autre chose, et je trouve pas que mon message en dessus soit trop ciblé extension ?? si ?? tant que ca ?? :ouin :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Un salon du vélo, Vtt et Vtt descente.

Un salon VTT, ca pourrais être très sympas.

Il n'y a que des avantages. Pas de bruit, pas de pollutions.

En plus un terrain favorable pour le pratiquer.

En voilà une bonne idée :devil:

Oui malheureusement il existe déjà 2 événements concurrents (vive d'ailleurs la compet) sur ce terrain entre les Portes du Soleil et les 2A.

C'est couplé avec des randos et raids.

A l'époque où ils étaient seuls, la free-raid c'était 2000 à 3000 participants.

 

En fait, faut trouver un truc qui permet de se démarquer, mais pas simple quand même.

 

Mais vous vous rendez pas compte à chaque fois comme je prends sur moi quand je dois modérer mes propos en rapport avec le domaine skiable: je m'explique: si ca ne tenait qu'à moi, dans mon inconscient le plus profond, je parlerais sans cesse d'agrandissements, d'extensions, de nouvelles pistes et de nouvelles remontées, dans des endroits ou un bon nombre d'entre vous n'imaginent même pas la possibilité tellement que c'est tordu, mais tous les rzecoins ont été passés au crible et j'imagine quoi mettre n'importe ou

T'inquiètes, on avait bien compris que t'as le syndrome du simcity, c'est ta passion, y a pas de mal à ça, et il en ressort de bonnes idées pour le domaine skiable (même si elles plaisent pas toutes :devil:).

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est une question délicate mais notre souhait ici est de voir la station continuer son chemin autant l'hiver en développant le domaine skiable que l'été en améliorant l'existant... Mais, bien sur, il faut innover et proposer de nouveaux concepts et regarder à droite et à gauche en France et ailleurs...

 

Je citerais deux idées au passage comme les chiens de traineaux l'hiver et de nouveaux engins glissant l'été.... comme le mountainboard ou l'arapho

 

Allez voir ici http://www.logedesgardes.com/materiel/

Link to comment
Share on other sites

Oui damien c'est sur.

 

Voila ce que propose Metabief dans le jura l'été:

 

Dévalkart : karting tout terrain avec remontée en téléski

Rollherbe : trottinette et BDD : moto sans moteur avec remontée en téléski

Dévalkart électrique : karting électrique sur terrain plat (tout âge)

Surf d'été et possibilité de tir à l'arc.

 

Pour les plus petits :

Babycar (de 2 à 10 ans) : F1 et motos électriques sur circuit aménagé

Quade (de 5 à 12 ans) : 50 cm3

Aire ludique, jeux aménagés (accès libre)

 

Parcours aventure en forêt

Entre Ciel et Terre" aux Fourgs.Evoluez dans les arbres en toute sécurité : 4 parcours adultes et 2 parcours enfants dès 5 ans.

 

Saut pendulaire + agrandissement parcours enfant.

 

Roller-Skate-Ski Roues

 

Stade de biathlon aux Hôpitaux-Vieux

Piste de 3,5 km. Accès libre.

Base de loisirs à Labergement Ste Marie

Bank droit, slide, tremplin plat. Accès libre

 

Luge d'été

OREX à Métabief

2 pistes d'été de 600m qui se croisent à travers bois et pâturages.

Accès dès 6 ans.

 

Ouvertures été 2004 (sauf en cas de pluie) :

En juin, week-ends et jours fériés de 13h30 à 17h30. Tous les jours du 03/07/04 au 29/08/04 matin et après-midi.

 

Plus du VTT. Pistes de Coupes du monde et Coupes d'Europe...

 

Pas mal pour une petite station du jura.

Link to comment
Share on other sites

Je peux te confirmer, Bassam, que beaucoup de monde lit ce forum, et que l'on ne poste pas pour rien, bien au contraire.

Je n'en dirai pas plus.

 

 

je savait bien que ce site est très visité et c'est une bonne chose d'échanger les idées et les avis.

Néanmoins, Je tiens à redire encore une fois de plus, que la qualité de ce forum, le talant des membres les plus actifs et leurs idées proposées méritent d'être prises en considération.

Edited by bassam
Link to comment
Share on other sites

D'où ma question, pourqoui ne pas proposer les projets qui sembent être intéressants aux personnes de pouvoir ?

Parce que ce n'est pas notre rôle......

Mais la démarche que tu décris ressemble à une "professionnalisation", et ce n'est pas le but. Si nos idées sont reprises tant mieux, c'est qu'elles sont bonnes et on pourra être fier d'avoir contribué à la construction de quelquechose de bien.

Je crois qu'on tous un rôle à jouer , directement ou indirectement, dans le developpement de Valloire et chacun à sa façon.

 

Puis ça n'a rien de professionnalisme car on n'en tire aucun profit.

 

Enfin, les bonnes idées sont toujours bien acceuillies.

 

ça c'est mon avis bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet Slam les activités de Metabief sont impressionnantes de part lleur nombre à en lire ton post !

Je trouve qu'à Valloire c'est pas qu'il manque spécialement d'activités, mais qu'on ne se sert pas assez du domaine skiable d'hiver pour proposer des animations l'été, comme la luge d'été, etc...

(La luge d'été était un vrai projet de la station qui aurait été désservie par le TSD St Pierre)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'ai souvent entendu parler par nos élus de "luge d'été". J'avais aussi entendu des chiffres d'investissements nécéssaires.. :good:

Mais Slam nous montre un exemple de station dans le Jura français (Métabief-prononcer Métabié!) qui propose de très nombreuses activités d'été, ne serait ce que pour compenser une saison d'hiver un peu courte...

Le Parc Aventure de Valloire est un beau succès d'été (privé).

A Valloire, de nombreuses animations tournent autour du patrimoine (groupes folkloriques, animaux de la ferme) mais aussi concerts gratuits, et j'en oublie certainement. Mais pour divertir 16 000 lits locatifs, on peut encore travailler dans nos méninges. Toutes les idées sont les bienvenues.

Quand je parlais d'un salon autour du vélo, je ne pensais pas le limiter au VTT, mais à tous les vélos: Route, cyclotourisme, accessoires, et bien entendu aussi VTT et descente VTT...

Link to comment
Share on other sites

oui, un salon vtt trouverait trés bien sa place à Valloire car d'une part, Valloire a montré qu'elle est compétente dans l'organisation de grands évènements sportifs et salons et d'autre part que le site se prête trés bien à la pratique du vélo sous toutes ses formes ( Galibier, pistes de descentes, sentiers vtt balisés .....

Link to comment
Share on other sites

Nous n'avons plus de grand évènement vélo en été. Je pose la question à tous les cyclos parmi vous: Un salon du vélo, Vtt et Vtt descente. Ca existe déjà? Si oui, ou?

Pourquoi pas plus souvent des journées (ou des demi-journées) sans voitures dans le Galibier ?

Genre deux fois en juillet, deux fois en août, rien que des vélos dans le Galibier.

On pourrait aussi organiser des montées chronométrées...

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà pas mal d'activités à Valloire, l'été!

Je pense qu'une bonne idée serait de rallonger la durée de la Transvalquad, avec ouverture de tout le domaine Valloire-Valmeinier, et pourquoi pas jusqu'aux Karellis, en permettant aux Quads (de préférence à échappement libre) de sortir des sentiers, pour rouler là où c'est vraiment drôle! Ca pourrait durer, je sais pas, moi, 15 jours ou 3 semaines..... Et ce serait sympa que la municipalité participe en mettant des fontaines de bière (gratuite) à disposition des participants........

 

Comment ça, j'ai pas mis de smiley? mais c'est que je le pense vraiment! :lol: :lol: :good: :good: :good:

 

Plus sérieusement, j'en ai déjà parlé, mais que penseriez-vous du retour du rollerski à Valloire? c'est une activité qui attire vraiment beaucoup de monde, avec un plateau international très relevé (et puis le champion du monde de rollerski, c'est quand même Vincent Vittoz!) :lol:

Alors l'année prochaine, championnats du monde de rollerski à Valloire?

Link to comment
Share on other sites

intéressant comme sujet...

Personnellement je trouve que ça serait sympa de pouvoir faire du ski nocturne, ma soeur et moi en parlons à chaque fois que nous allons à Valloire l'hiver. Je suis persuadée que cela serait très apprécié!

L'été, il est vrai que le parc aventure est vraiment bien, ainsi que les via ferrata et les voix d'escalade, mais je trouve un peu dommage que ce soit les même animations qui reviennent chaque année. Non qu'elles me déplaisent, bien au contraire, mais pour les personnes qui vont régulièrement à Valloire la variété manque quelque peu. Le salon VTT serait vraiment une bonne idée à mes yeux, je suis sûre que cela valerait le coup...

Néanmoins, je ne suis pas très enthousiaste concernant l'idée de "luge-d'été", car je pense que les activités devraient être en accord avec leur saison (quand je vais à Valloire l'été, ça n'est pas pour faire de la luge, mais ceci est mon avis personnel et n'en blâme aucun autre!).

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Il serait peut-être intéressant que chacun lance un post par idée. Ca permettrait de développer ces idées sans que les post s'entrecroisent et rendent la lecture un peu difficile ... c'est également mieux pour structurer les arguments ... par exemple, un post sur le rollerski :

- quels obstacles ?

- quelle audience ?

- combien ça cûte et comment le financer ?

- ...

Link to comment
Share on other sites

Le probleme de Valloire comparé à beaucoup d'autres stations, c'est l'absence de petites remontées au départ de la station, sans parler d'équiper tout le front de la Sétaz et du Crey du Quart de petites remontées, je pense que développer un front de neige dans la station serait une très bonne chose, car ces deux télécabines qui partent du centre sont certes une tres bonne chose mais empechent un grand nombre d'activités comme le ski nocturne (impossible à Valloire car il faudrait équiper toute une piste sur 600m de dénivellé!) mais aussi des petites compét', et de la glisse d'été... bref je trouve que ca manque un peu.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant la luge d'été était un vrai désir, disons, de la municipalité actuelle. Mais il faudrait éventuellement une petite remontée pour la désservir, sur le Creyduc....

Leg: je suis à fond pour le retour de la Coupe du Monde de Rollerski: c'est vraiment un sport fabuleux, et les organisateurs adorables de gentillesse (et d'affection pour notre village). Et puis, t'as une ambiance de .... Coupe du Monde!

Allez y, jetez les idées, notre boss va classer tout çà, et on va tous réfléchir dans chaque sujet.

Idem pour la trace du Galibier! Faut trouver une solution, et relancer cette course magique!

J'ai une grande nouvelle: quand on veut, on peut!: Le Trail du Galibier lui même était compromis. Grâce à certains hommes politiques de la région, et à l'action de plusieurs personnes, dont une, membre de Cybervalloire, on a trouvé du financement, on réorganise tout, on implique encore plus de communes, et çà repart de plus belle, cette fois-ci pour un grand succès populaire... :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...