Jump to content

Pistes fermées pendant la saison 2004-2005

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Comme dirait Samuel L. Jackson ou John Travolta : "Je suis en mission pour le Seigneur"(1). ;) :lol:

En effet, j'ai reçu un message de Dieu(2). Après avoir lu attentivement notre discussion au sujet des pistes fermées durant cette saison, Eric m'a transmis les éléments de réponse à nos principales questions.

 

1) la piste des Chamois : depuis 2 ans les promoteurs avec l'accord de la commune ont stocké des milliers de M3 de terre sur la jonction Chamois/Lutin, donnant un virage à contre-sens. Les skieurs arrivant de la piste des Chamois arrivent en contre-sens des skieurs des Lutins, donc problème de responsabilité ...

 

2) la piste de l'Edelweiss : 2 problèmes ; la mairie doit faire un plan d'ensemble pour faire passer la route à l'arrivée de cette piste (on arrive sur un talus au dessus de la route) le 2ieme problème se situe dans le fond du vallon au dessus de l'Archaz où un propriétaire nous interdit de faire des travaux pour passer en sécurité en engin de damage (étroit, devers et très souvent glacé), des travaux que l'on avait fait et que le propriétaire nous a demandé de défaire ...

 

3) Les Meregers : encore un problème de foncier là où l'on doit terrasser (presque à la jonction des Selles). Ce terrassement est obligatoire si on veut la damer.

 

"Petit" complément d'informations : D'une manière générale, les terrassement que l'on fait sur des pistes rouges ou noires sont fait essentiellement pour les dameuses. Moi personnellement je préfère les pistes au relief naturel ou presque (voir le bas des Mulots ou la nouvelle Rodho sous Moulin Benjamin).

Pour les retours station enneigés, nous priorisons les pistes vertes pour une raison bien simple, LA SECURITE. Pourquoi les lutins plutôt que les Chamois ou Edelweiss ? Pour que les jours de tempête, lorsque l'on doit évacuer le Crey du 1/4 à cause du vent on puisse redescendre tout le monde par gravité ...

 

 

Encore un grand Merci à Eric pour avoir pris le temps de nous donner ces précisions.

 

Je précise que ces informations sont publiées avec l'accord de leur auteur.

 

 

(1) Cf. "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino.

(2) Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de notre forum, c'est le surnom donné par Guillaume à Eric Dournon, notre cher Directeur de la RTV :bad:

Link to comment
Share on other sites

Merci à Dieu pour avoir passé du temps à répondre aux interrogations des mortels ! ...

 

En effet a VAlloire, le foncier est un obstacle récurrent au développement, je trouve pour ma part absolument déplorable que certains propriétaires ne jouent pas le jeu de la station, SURTOUT - et c'est quasiment toujours le cas- lorsque leur activité professionnelle ne peut exister que grâce à ladite station.

Link to comment
Share on other sites

Merci en effet à mon idole :lol: d'avoir répondu clairement à ces points "étranges", mais en effet je me pose cette question : que peut on alors faire pour résoudre ces pb et est ce que cela va se faire ?

Pour les Mérégers et les Edelweiss c'est donc un pb de terrain, ben c'est sur on ne peut rien faire tant que les proprios des terrains empechent tout chantier, après pour les Chamois je cerne mieux le probleme, mais quel dommage tout de même de sacrifier une si belle piste rouge pour stocker la terre ! :bad:

 

Enfin quand même ce probleme sur la piste de l'edelweiss je trouve ca assez ridicule de la part du proprio, cette piste en étant un peu retravaillée pourrait faire un très bon retour station, surtout si la mairie avait décidé d'effectuer un pont skieur !

Edited by fred
Link to comment
Share on other sites

Et bien !!!!

 

Merci beaucoup à M. Dournon pour avoir répondu aux questions que nous nous posions sur ces trois pistes principalement. D'un côté, ca me rassure que des choses peuvent être faites pour les aménager et que ce n'est pas seulement, un manque chronique de neige... Pour les proprios, c'est comme l'a dit G, un éternel problème ou les terrains se divisent à l'infini... C'est parfois de la folie...

 

On comprends bien le problème de sécurité pour les pistes et que la Régie est responsable en cas d'accident...

 

Merci encore :lol: :bad:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions.

La question est de savoir est ce que ces pistes ouvriront dans un futur proche ou non?

Elles font partie du domaine skiable ok et elles sont donc sur le plan, je me doute que tout le monde essaye de résoudre les problèmes et que ce doit être vraiment compliqué pour contenter tout le monde mais avoir des pistes sur un plan qui sont dans l'incapacité d'ouvrir est un peu frustrant et décevant pour les nouveaux clients qui eux,ne comprendront pas et ne verront que des pistes n'existant que sur plan et non sous leurs spatules.

Les skieurs espérent une rouge pour rentrer et n'auront rien donc autant les supprimer, ils seront peut être moins mécontents que de voir une piste inexistante?

Link to comment
Share on other sites

En fait, ici ce n'est que le même problème que les logements sur plan non ? tu lis un truc, tu y vas pour celà en partie et au final ne serait ce pas un peu mensonger? Il y a mensonge sur la marchandise alors, il faut être honnète quand même. :lol:

Edited by crocus
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que si ces pistes sont destinées à pas ouvrir de la saison, alors autant les enlever du plan. Ce qui n'empeche pas s'il y a des changements de les remettre l'année d'après !

(ex du téléski de Pré Varel à Valmeinier: une fois il y est, une fois il n'y est pas :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Bah de toute façon,il y a toujours des mécontents,non?!!

 

Oui ok,Fred,ils sont là sur place mais vont-ils revenir?

Une année fermée,tu te dis que c'est l'état de la neige et de ta semaine de ski qui ne permet pas l'ouverture et ça passe

La 2eme année toujours fermée, tu commences a être franchement agaçé

Après,va savoir si tu y vas encore...

 

C'est ptet con pour une piste mais la satisfaction ou le mécontentement tient a peu de choses.

En 2001,sur le plan des pistes était encore noté la remontée Ruaz avec les pistes Benoite et Airelles...

La 1ere année a Valloire,on avait cherché ses pistes......

Quand on a vu a quoi ça ressemblait,on a vraiment eu l'impression d'être pris pour des cons!Alors ok,t'es a Valloire et tu te rends compte par toi même et que tu es pris pour un con avec des pistes qui n'existent pas.

Et les touristes aiment pas vraiment ça!!

 

Au moins enlever Edelweiss:quand tu es dans la tlc,tu vois bien que c'est pas une piste,qu'il ny' a quasi jamais de neige,qu'elle n'est pas balisée et tu as beau la chercher,tu la vois pas!!

Et pour la fidélisation de la clientéle,c'est pas top...

Link to comment
Share on other sites

Oui ok,Fred,ils sont là sur place mais vont-ils revenir?

Une année fermée,tu te dis que c'est l'état de la neige et de ta semaine de ski qui ne permet pas l'ouverture et ça passe

La 2eme année toujours fermée, tu commences a être franchement agaçé

Sauf quand tu as de nombreux autres arguments pour attirer et garder les vacanciers.

Une ou deux pistes fermées sur la globalité du domaine, par rapport à un patrimoine historique et culturel, de nombreuses activités annexes, un village, et j'en passe ... au final, ça pèse pas lourd. Et puis celui qui chipotte pour 2 pistes lorsqu'il y en a des dizaines d'autres, serait-il le client rêvé ? Pas sûr.

 

Au moins enlever Edelweiss:quand tu es dans la tlc,tu vois bien que c'est pas une piste,qu'il ny' a quasi jamais de neige,qu'elle n'est pas balisée et tu as beau la chercher,tu la vois pas!!

Perso, j'utilise beaucoup Edelweiss et cette année je ne l'ai jamais autant pratiquée. Effectivement, il faut la trouver, vu que le balisage est inexistant, mais quand il y a de la neige comme cette année, ce n'est un problème.

Link to comment
Share on other sites

Mais ouais, en plus ce genre de piste roots ça se mérite ! Et les mecs qui n'ont pas le niveau n'ont qu'à rester sur les boulevards et redescendre en TC. LEs gens n'ont qu'à se prendre un peu en main s'ils veulent faire l'edelweiss ou le chamoix. Le ski c'est un sport qui se pratique dans la nature pas dans un centre commercial !

Et puis s'ils sont vraiement trop assistés, ils n'ont qu'à prendre un cours particulier avec un moniteur qui leur montrera pour où passe ces pistes constament fermées, et hop ça génère de l'activité !

Tu vas voir que bientôt ils vont demander de mettre des canons et des balises sur les HP !

Link to comment
Share on other sites

Ben donc ya qu'a les enlever direct des plans comme ça vous les gardez en HP que seuls des gens initiés pourront connaitre,c'est bien ce que je dis!!

C'est leur cas non? ce sont bien devenus des HP?

Alors pkoi les livrer comme pistes aux gens?

 

Eh les gars,une station de ski,c'est 80% de niveau moyen et débutant et ce n'est pas parce que NOUS on aime le hp qu'il faudrait cantonner les autres skieurs a Thymel.

Le ski ça se pratique dans la nature ok et justement,ces skieurs ont pas forcément envie de n'avoir qu'un versant a skier et s'entasser.Ils peuvent tout a fait être débutant et avoir envie de s'évader avec leur petit niveau.

La famille qui ne peut skier qu'une fois par an parce que c'est loin et que ça coute cher, va leur dire que le beau ski,ça se mérite et qu'ils ont qu'a progresser pour pouvoir en profiter.Va leur dire que leur place,c'est dans le centre commercial du ski et qu'il a qu'a skier plus tout les ans pour pouvoir aller dans la "nature".

On va bientôt critiquer les gens qui n'osent pas prendre une piste fermée si ça continue en les traitant d'assistés peureux!

 

Les HP yen a a la pelle et le but d'une station familiale,c'est pas de fermer les pistes pour en faire des HP pour habitués et initiés.

Link to comment
Share on other sites

Non mais Arkane je faisais dans la provoc excessive (façon Joe Bar team, en + j'ai les alboum 4 - 5 et 6 pour mon anniv). Ceci dit pour les débutants et petits niveau, j'ai fait Popeye la moitié de la semaine dernière avec une débutante qui n'a jamais chaussée, En fait il y a très très largement de quoi faire.

Bref autant qu'on laisse ces pistes en paix. De toutes façon même reprofilée à mort, un débutant aurra du mal dans le chamois

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...