Jump to content

TRANSVALQUAD ...

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Ils ont effectivement l'air d'avoir une dent contre les loisirs motorisés en montagne. En tout cas, ils citent la Transvalquad dans un courrier qu'ils ont adressé au Président du Conseil Général de l'Isère, constestant l'organisation du "festival du tout-terrain" à l'Alpe du Grand Serre le 20 juin dernier.

 

... avec la complicité de « Jacques-Besse-Organisation », entreprise commerciale déjà à l’oeuvre en

Maurienne où, chaque année, en juillet, quatre jours durant, elle lance sur les pistes et les chemins des

montagnes de Valloire, jusqu’à 2400 mètres d’altitude, les 2500 quads de la sinistre ‘Transvalquad’, avec

la bénédiction contestée des autorités locales.

Source - Mountain Wilderness France (Accès au document complet)

 

Vous savez tous que je ne suis pas favorable à l'organisation de cette manifestation, cependant, si tous les aménagements que Ours cite sont réellement effectués et respectés, il me semble que l'on va vers une manifestation plus responsable.

 

Je ne suis pas non plus de l'avis de Mountain Wilderness, qui fait bien de mener les actions qu'elle mène, mais comme toute association de lutte pour l'environnement, a des discours quasi-guerriers, d'interdiction générale et de diabolisation de tout ce qui est l'oeuvre d'Hommes.

Bientôt, La Belle Gaufre n'aura plus le droit de sortir des pistes, sous peine de blesser un arbre, voire, de faire bouger la neige ... <_>

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

... avec la complicité de « Jacques-Besse-Organisation », entreprise commerciale déjà à l’oeuvre en

Maurienne où, chaque année, en juillet, quatre jours durant, elle lance sur les pistes et les chemins des

montagnes de Valloire, jusqu’à 2400 mètres d’altitude, les 2500 quads de la sinistre ‘Transvalquad’, avec

la bénédiction contestée des autorités locales

 

Par ailleurs, ceci est un mensonge total: Jacques Besse Organisation n'est pas l'organisateur de la TransvalQuad, et n'a rien à y voir: c'est Quad Organisation, Monsieur Thierry Jacob, Voglans, qui organisent la TransvalQuad.

Pour mémoire, Mr Jacques Besse (un ami perso), organise des randos cyclistes (comme la Marmotte, très connue), et également en fin d'été le Salon du Tout Terrain d'occasion, à Valloire...

C'est la raison pour laquelle, à titre perso, et cela n'engage que moi, je ne donne aucun crédit à M. W.

Je préfères largement l'attitude responsable et courageuse de Mountain Riders, autre organisation écologiste, qui oeuvre directement avec les stations. Cette assoc. travaille avec Alchimy, et avec d'autres instances de Valloire.

Une erreur pareille est inadmissible! :unsure:

Mes propos n'engagent que moi, bien entendu...

Link to comment
Share on other sites

Bientôt, La Belle Gaufre n'aura plus le droit de sortir des pistes, sous peine de blesser un arbre, voire, de faire bouger la neige ...

 

C'est vrai qu'il faut respecter la flore en hp, éviter de rejouer massacre au snowboard dans les champs d'arcosses ou les forêts de conifères surtout pour les petits spécimens... m'enfin, à chaque fois que j'ai eu le malheur de me retrouver dans un endroit un peu trop bucolique, j'ai eu plutôt l'impression de rejouer David contre Goliath...

Link to comment
Share on other sites

Chers amis, notre forum commence à être très connu. Je viens de recevoir un Mail de JBO que je vous livre en dessous.... :unsure:

> Bonjour Ours Polaire,

>

> Merci pour les infos concernant le courrier de mountain wilderness adressé

> au Président du Conseil Général de l'Isère.

>

> Nous sommes allés sur le forum, ta réponse nous convient

> parfaitement.

>

> Nous n'avons aucun préjugé sur la Transvalquad de Thierry JACOB

>

> Mais, nous confirmons

>

> LE FESTIVAL DU TOUT TERRAIN A L'ALPE DU GRAND SERRE A BIEN ETE ORGANISE PAR

> JBO (JACQUES BESSE ORGANISATION) ET NON PAR THIERRY JACOB (ORGANISATEUR DE

> LA TRANSVALQUAD).

> Pour que ce festival se déroule dans de bonnes conditions, il faut souligner

> que les tracés empruntés au cours du week-end ont été soumis à des arrêtés

> de différentes instances.

> Des autorisations ont été demandé à la Préfecture, aux différentes

> Municipalités, à l'ONF, chasse, pêche etc...

> Les véhicules n'ont pas été "lancé sur les pistes et les chemins" comme le prétend le

> site de mountain wilderness.

> Pour ce faire, JBO (Jacques BESSE organisation) avait mobilisé une équipe de

> contrôleurs et d'accompagnateurs pour que les passionnées du tout terrain

> puissent pratiquer leur activité en toute sécurité et dans le respect de la

> nature.

>

> Concernant

>

> LA FOIRE DU TOUT TERRAIN A VALLOIRE, EST AUSSI ORGANISÉE PAR JBO

> (JACQUES BESSE ORGANISATION) ET NON PAR THIERRY JACOB (QUAD Organisation).

>

> Et que celle-ci n'a pas lieu au mois de juillet mais du 26 au 30 août 2004

> (fin août comme chaque année).

>

> Cette foire est avant tout axée sur l'occasion 4x4 avec la présence de

> Fabricants, Concessionnaires, Garages, Accessoiristes..

> Les balades et zones d'essais sont avant tout un outil de travail pour les

> exposants...

> Concernant les demandes d'autorisations ainsi que toutes autres formalités

> (Préfecture, Municipalité, ONF, Chasse, Pêche...) il en est de même que pour

> le festival du tout terrain de l'Alpe du Grand Serre. Nous faisons également

> une demande d'autorisation de vente au déballage.

>

> Compte tenu du nombre de manifestation que nous organisons (4x4 - Ski -

> Vélo.), nous respectons toutes les modalités administratives., nous serions

> reconnaissants que les "instances" "souvent négatives" n'hésitent pas à

> s'informer avant de divulguer des informations mensongères ou non complètes.

>

> Contacts :

>

> Jacques BESSE : 06 80 33 66 21

> Sandrine CUYNAT (Logistique) : 06 89 33 68 04

> Email : j.b.organisation1@free.fr

Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien voila, si tout le monde peut s'exprimer, s'expliquer et donc défendre son point de vue, c'est parfait.

Quoi qu'il en soit, rien n'est jamais tout blanc ni tout noir. Il n'est donc pas très raisonnable d'attaquer systématiquement. De plus, et ça me paraît important, lorsqu'on décide de se plaindre, on prend au moins la peine de vérifier ses sources et les informations que l'on diffuse. Sinon, les erreurs sont très décridibilisantes. Cela montre bien la volonté d'attaquer pour attaquer ... <_>

 

Merci pour la réponse et les précisions.

Link to comment
Share on other sites

A ouai ! Quand meme !!! Bin tu vois, on est connu ! Et on fait bouger les chozz' !!!

 

Je préfères largement l'attitude responsable et courageuse de Mountain Riders, autre organisation écologiste, qui oeuvre directement avec les stations. Cette assoc. travaille avec Alchimy, et avec d'autres instances de Valloire.

Une erreur pareille est inadmissible!

ALCHIMY REPRESENT !!! Total d'accord avec toi mon ami ! Et c'est également bien l'état d'esprit des Alchimyk de Valloisie !... :unsure: :blink: :D

Link to comment
Share on other sites

:blink: Ca va bouger cette année pour la transvalquad...Je viens de recevoir un communiqué de presse annonçant officiellement qu'il y aura une manif cet été à Val, organisée par Moutain wilderness, le caf, vivre en maurienne, vivre en tarentaise, et d'autres assoces valloirinches. Ce communiqué est adressé, semble-t-il, à tous les médias. En voici le copié/collé: :unsure:

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Du 2 au 5 juillet prochain, quelques 2500 quads sont attendus dans la station de Valloire (Savoie) pour un grand rassemblement baptisé « Transvalquad » dont les effets particulièrement nuisibles pour le milieu naturel se feront sentir jusqu’à 2400 m d’altitude.

 

Aussi, « Agir pour l’Environnement », la Fédération des Clubs Alpins Français, France Nature Environnement, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, Mountain Wilderness France, »Paysages de France », « Valloire Nature et Avenir », « Vivre en Maurienne »et « Vivre en Tarentaise » en appellent une fois encore au respect de la lettre et de l’esprit de la loi de janvier 1991 limitant la pénétration, pour les loisirs, des engins à moteur dans les espaces naturels et rappellent que la législation prévoit, pour les quads, comme pour les motos-neige, la création de terrains spécialement aménagés pour la pratique des sports motorisés.

 

Les associations signataires insistent également sur l’impact particulièrement néfaste de ce type de manifestation de masse où l’on rassemble un grand nombre d’engins en un même lieu, où l’on ouvre à la circulation quantité de chemins habituellement préservés, incitant du même coup à leur utilisation tout au long de l’année.

 

Elles défendent ainsi, pour leurs adhérents comme pour la grande majorité de ceux qui fréquentent la montagne, le droit et la liberté de parcourir des espaces non pollués et non dégradés, lieux de pratiques responsables de découverte de la nature et du silence.

 

Elles manifesteront symboliquement et pacifiquement sur le terrain tout à la fois leur opposition à ces rodéos mécaniques et leur attachement au silence et à un véritable respect de notre patrimoine naturel commun.

 

 

Paris, Grenoble, Annecy, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Valloire, le 23 juin 2004.

 

 

Contacts :

- Fédération des clubs alpins français – Jean-Pierre BURAUD – Tél. : 04.92.20.57.59

- Mountain Wilderness – Daniel ROUZIER – Tél. : 04.76.18.91.08 ou 06.24.79.22.20

Link to comment
Share on other sites

Et bien voila qui pose le décor :blink:

Difficile de se faire une opinion quand on n'habite pas sur place et qu'on ne subit pas les effets directement. Cela dit, l'impact sur la montagne n'est certainement pas négligeable, et je pense qu'à ce titre, ce genre de manif' n'est pas indispensable.

Les retombées sur la faune et la flore sont certainement assez préoccupantes pour que la Transvalquad soit strictement réglementée, au risque (bien minime) d'en retirer de l'intérêt pour les participants.

 

Une fois de plus, je considère que les participants sont avant tout des amoureux de quads et se moquent, pour la majorité, du lieu où ils pratiquent. J'ai du mal à associer bruit, fumée, dégradation avec bucolisme, et j'ai du mal à croire que Valloire, compte tenu de son statut de station-village ait besoin d'une telle publicité pour se développer.

 

Objectivement, combien de quaders reviendront à Valloire pour faire de la rando, du ski, de l'escalade ... ? A mon avis trop peu en rapport avec les désagréments irréversibles créés.

A-t-on besoin d'un moteur pour profiter de la montagne ? J'en doute fort ... ça me paraît même parfaitement antinomique.

 

Pour faire un petit comparatif (peut-être un peu rapide), il faut que des associations se battent, des années durant pour obtenir un minable petit budget pour monter un skatepark (et je ne parle pas de Valloire en particulier), pour permettre à des amateurs de vélo, roller et skate de s'adonner à leur passion, alors qu'on ouvre sans problème, des hectares de montagne protégés à de engins ultra-polluant :D . Il faut dire que les skateparks concernent des jeunes, sans réel pouvoir politique et sans appui de vedettes. Alors que le quad, le jetski (qui pourrit certaines plages), sont pratiqués par des adultes, dont certains peuvent avoir un pouvoir quelconque permettant bien plus rapidement de faire accepter des choses inconcevables. Sans parler du fait que si on trouve une vedette un peu fan de la discipline, on multiplie ses chances d'aller encore plus vite et encore plus loin dans la démesure. Allez trouver une vedette qui pratique le bicross, le roller ou le skate :unsure: !!

 

Bref, si on cherche à comprendre pourquoi de tels évènements sont organisés, on se rend compte qu'il s'agit uniquement, ou presque, d'un moyen de communiquer au travers des medias et de développer son image ... une fois de plus, la question se pose : Valloire a-t-elle(il) besoin de ça ??

Link to comment
Share on other sites

25 à 30.000 visiteurs du salon, en 4 jours, c'est ça, la Transvalquad, et tous ne font pas du quad (loin de là!)...

Val d'Isère: 50 000 visiteurs en 12 jours, et tous ne font pas de 4X4 (loin de là)

La Transvalquad a rempli tous les hôtels de Valloire, mais aussi de Valmeinier, de St Michel et de St Jean.

200 spectateurs (les familles) au VTT de descente, et 16 ambulances...

En voyant mes photos, et celles de Bernard, vous verrez que les VTT eux aussi lèvent de la poussière, et beaucoup! Parcequ'elle y est, et ce ne sont pas les quads qui la fabriquent, ni les VTT, ni les 4X4!

Cette année, Valmeinier a insisté pour avoir le quads aussi.

Enjeux économiques pour la région...

Mr Jacob a invité une assoc. "Quad Vert", crée en 98, qui comme"Codever" nettoiera toute trace, même celles laissées par les skieurs (mégots, déchets) ou par les randonneurs (boîtes d'Athlon, papiers, etc)

Ca ne cautionne pas tout, mais je crois que cette année un énorme effort sera fait...

Link to comment
Share on other sites

mais je crois que cette année un énorme effort sera fait...
J'ai confiance et j'espère effectivement que ce sera une manifestation bien encadrée.

J'ai conscience, que les quaders ne sont pas les seuls et uniques pollueurs de la montagne, et que les skieurs et randonneurs apportent leur lot de gorets impénitents.

Mais j'ai toujours autant de mal à associer quads, 4x4, fumée, bruit, gros pneus qui arrachent tout, ... avec le calme et la plénitude de la montagne.

Quand aux associations "écolo" invitées pour l'occasion, espérons qu'elles ne servent pas uniquement la communication des organisateurs et qu'elles ne soient pas utilisées à des fins politiques permettant aus Responsables de se donner bonne conscience.

 

Je n'ai nullement l'intention de dire ce qu'il faut faire ou pas, ce qui est bien ou pas, mais juste de donner mon avis, avec ma vision déformée des choses, avec les quelques infos que j'ai et toutes celles que je n'ai pas.

Je sais que je vois ça par le petit bout de la lorgnette, le tout empreint d'une certaine naïveté (eu égard aux implications économiques, politiques, échanges divers et variés), mais c'est mon point de vue : les quads, 4x4 et tous engins motorisés me paraîssent déplacés par rapport à l'esprit de la montagne.

 

C'est comme faire du Jetski dans la Valloirette ... ça sert à quoi ?? uniquement à celui qui est dessus, qui se fait remarquer. Mais quand c'est une vedette, on le laisse faire, comme ça après il dit qu'on est super-cool et il dit aussi qu'il faut tous aller à Valloire. Parce que si on lui empêche son caprice de star, il ne dira pas tout ça ... J'me trompe beaucoup ??

Link to comment
Share on other sites

Cette histoire de jetski, dans la Valloirette, moi qui suis pêcheur, j'ai jamais trop apprécié, même si ça fait marrer Scratchy et beaucoup d'autres. D'ailleurs, je vous ai jamais donné de tofs, car je n'y suis jamais allé, car je désapprouve comme toi, Fred, pour mes truites et mes saumons, et ceux des autres (je fais du no-kill)...

Alors j'ai une bonne nouvelle: Mr Jacob a prié son copain Lagaf' de faire une autre c. euh, disons, une autre euh! facétie, et lui a demandé de ne pas amener son jetski à Valloire... Comme quoi les grands esprits se rencontrent... :blink: :D Il n'y aura donc ni jet, ni quad, nulle part dans l'eau, et l'es gardes assermentés et gendarmes surveilleront et réprimeront...

Quand je vous disais qu'il ya de grands changements, cette année!

Cheers! (comme disent les britanniques!) :unsure:

Nota bene: pourtant, remonter un ruisseau en jet n'est pas une infraction, ils n'ont jamais pu verbaliser, même à la demande de la Société des pêcheurs. En revanche, traverser ou remonter une rivière en Quad, en voiture, en moto, en mob, alors qu'il existe des interdictions matérialisées (panneaux) est une infraction qui peut entraîner des sanctions graves.L'an dernier, plus de 15 personnes assermentées n'ont relevé... aucune infraction.

C'est juste, et je suis d'accord, une euuh disons euuh une facécie à supprimer, et ça été fait, et je trouve ça bien.

Reste à Lagaf' à surfer les cailloux, comme Alchimy, ou à trouver une autre facétie!

Link to comment
Share on other sites

pourtant, remonter un ruisseau en jet n'est pas une infraction
Non effectivement, c'est juste du bon sens <_>

 

Je ne demande pas mieux que de voir la transvalquad se dérouler sans encombre ... et sans facéties néfastes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Dis donc Ours, faudra voir à m'emmener à la pêche: j'adore ça mais pas mes potes, ch'uis tout seul !! ( et sans matos...)

 

[VALLOIRE MAN ON] Utilisez de préférence les MP pour vos messages persos, merci [VALLOIRE MAN OFF]

Edited by Valloire Man
Link to comment
Share on other sites

C'est pas trop difficile: en bas de chez toi, c'est la réserve: pas touche... En dessous et en dessus de la réserve, c'est le Paradis... Ya même des saumons qui dépassent les 40 cm... Et les farios dépassent les 50 cm, ce qui est rarissime. Les Arc deviennent encore plus grosses... Moi, je remets tout à l'eau: No Kill! C'est un choix, que beaucoup de Valloirins pratiquent... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...