Jump to content

paco

Membres
  • Content Count

    745
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

Posts posted by paco


  1. Je  confirme, la lessive a été longue et pénible en préalpes, mais n'a pas trop entamé le manteau neigeux car peu venté traditionnellement à la féclaz dans la forêt !

     

    Mais bon,  on se rattrape bien ce soir, semble -t-il.

     

    Il repleut depuis midi à Chambéry, et une pluie battante depuis 16h, aucune accalmie depuis et la neige à 1300m sur les bauges dès 16h également, on va donc  récupérer ce qu'on a perdu hier car là les intensités sont quasiment de 5mm/h en quantité d'eau correspondante.

     

    Belle réserve sur le radar, et ça a l'air de bien rentrer... même si ça va faiblir petit à petit,  on en a jusqu'à 23h !

     

    On rajoutera à ça la traine de demain matin (dont vous n'aurez peut-être pas grand chose) + la pertu de jeudi (encore de la flotte en préalpes, on va encore serrer les fesses sous 1500m,  mais pas mal de neige  chez vous), plus la belle traine de vendredi samedi dont on devrait tirer grand profit en bauges, on aura aucun problème pour passer noël cette année ! Le beau temps peut venir...

     

    Episodes stressants depuis 15 j mais globalement positifs sur la longueur ! Une sous couche en béton armé pour la suite, indestructible !

    • Like 2

  2. Pendant ce temps, le spectre du ski nautique sur les pistes fait son retour sur le front des préalpes où il pleut à la Féclaz depuis la mi-journée...

     

    Y en a encore pour 24h de cette grande lessive typique des débuts d'hiver ! 60 cm de neige au sol dont une moitié va partir d'ici demain.

     

    A espérer pour vous que les lacs d'air froids tiennent une bonne partie de l'après-midi, avant le foehn demain !

     

    Retour de la neige demain en fin d'après midi pour nous, on espère se rattraper. Si d'ici vendredi l'épisode n'est pas négatif ça sera déjà bien, pour vous c'est bien parti pour un super début de saison avec ce qui arrive d'ici vendredi !


  3. Au vu des modèles du soir, pour une fois, plus on approche de l'échéance plus ça rebande.La plupart des modèles en rajoutent une bonne louche par rapport à ce matin au niveau de l'activité de jeudi soir à vendredi matin. Beaucoup voient une activation sur les massifs intérieurs bien avant que la pertu arrive, ce qui semble indiquer que pour une fois depuis deux mois celle là n'arrivera pas en soins palliatifs !

     

    En tout cas je ne vois pas vraiment de désavantage pour Valloire par rapport aux préalpes ce coup-ci, à part peut-être pour les averses du week-end, en plus vous allez même pas vous choper le redoux qui va faire remonter pour la nuit au moment où la pertu sera la plus active la LPN à plus de 1500-1700m en bauges !

     

    La suite s'annonce nettement moins productive, on a qu'une seule cartouche, donc  pas le droit de se louper !

    • Like 2

  4. Hello à tous. Alors, vous avez bien la "patate"  :annoyed:  en ce mois de décembre 2016 ?

     

    Pour le début de semaine prochaine, ça flop tranquillement au fil des réactus, tout au plus quelques cm symboliques au pied des préalpes...

     

    Pour la suite, ça s'est enfin ouvert en quelques jours, ça va du sempiternel ré-écrasement du sac à patates sur notre tronche pour une semaine de plus , aux belles dorsales sur l'atlantique qui débloquent enfin la situation. Mais que c'est poussif et loin, et surtout pas forcément si favorable que ça à Valloire si c'est pour se taper des flux de N...

     

    Pour l'instant on file droit vers le mémorable hiver 63-64 très sec (et froid) de bout en bout, ça en prend parfaitement le chemin pour l'instant...

     

    Du côté de la station MF de Chambéry-Aix, à 99,99% de probabilité, on aura droit à un imbattable et pathétique 0,0mm de précipitations pour décembre 2016 !


  5. En voilà un vrai début d'hiver de m**** comme on les déteste ! Je ne pensais pas que décembre 2016 puisse être pire que décembre 2015, ben si, et la porte semble se refermer maintenant jusqu'au jour de l'an. C'est pas le micro-coup de peinture encore possible à noël dans ce champ de pression de cocotte minute qui va améliorer quoi que ce soit !

     

    Du côté ouest on a toutes les chances de finir le mois de décembre le plus sec depuis perpet...


  6. Très belle semaine, enfin, pour les préalpes... Malheureusement de l'eau jusqu'à 1500m demain après-midi (du moins pour l'ouest 73), mais derrière, pour changer un peu, la traine et l'air froid s'annonce copieuse et bien chargée en humidité. 

     

    La couche maximale de cette hiver est donc maintenant atteinte à 1300m et va augmenter encore un peu d'ici dimanche. Mieux vaut tard que jamais. Il est vrai que le mois de mars, lorsqu'il est frais se fait souvent en flux de NO, plus fréquents en cette période de giboulées qu'au coeur de l'hiver, avec le soleil haut, les averses sont bien plus copieuses, et sont extrêmement profitables aux massifs externes. Ouf...


  7. Au moins, la neige, aura retrouvé ces derniers jours des altitudes un peu plus décentes.

     

    Même sur les bauges 90% est passé en neige sous 1800m, mais à 1300m on s'est encore tapé de la pluie une bonne partie de la semaine, et encore hier soir et cette nuit, + un gros de vent de m****.

     

    On revient à la neige ce matin, mais ça sera un temps d'averses pas très productif. Peut-être 10cm de plus d'ici ce soir. Les vacances de février sont sauvées ici aussi...


  8. Il me semble que jusqu'à demain soir y a à boire et à manger pour tous le monde dans les massifs internes, et que les problèmes de neige vont être du passé.

     

    Même pour nous, c'est tout passé en neige aujourd'hui, comme prévu,  probablement 10 cm de plus à 1300m, qui s'ajoutent à ceux d'hier, mais je crains déjà que les pluies de ce soir, avec 9° à Chambéry restent liquide bien haut, malgré les prévisions de gfs qui voyait l'iso 0° à 1200-1300m cette nuit !


  9. Les perspectives sont très bonnes pour vous ce week-end ! Je vois mal le redoux un peu plus relatif que les derniers, et qui va encore faire mal aux préalpes arriver jusqu'à vous ! De belles quantités modélisées sur GFS.

     

    La semaine prochaine on va passer en flux nordique, mais on semble partir sur un flux de NE bien trop improductif pour de vraies chutes de neiges en préalpes... A suivre quand même, car si ça se redresse un peu plus plein nord ça peut être la session de rattrapage !


  10. Euh, ça dépend pour qui... 20mm de flotte hier soir au moment de la bascule en 3h sur chambéry, mais absolument tout est passé en flotte, même à 1300m, puis rien de rien toute la nuit et toute la journée d'aujourd'hui, sinon un micro saupoudrage au dessus de 1000m.

     

    Ces grosses pertu puissantes en gros flux d'ouest ne valent décidément rien pour les préalpes ! 

     

    Cet année restera un hiver de merde dans sa première partie, puis un hiver favorable aux massifs internes à l'abri des redoux. Et encore, on a bien de la chance en bauges, il reste encore 60-80cm à l'ombre en forêt à 1300m, mais pas grand chose ailleurs... Par rapport à Vercors -chartreuse c'est Byzance.

     

    Peut-être une semaine prochaine + favorable aux préalpes avec le retour d'un flux plus nordique et bien froid... Mais rien n'est acquis !


  11. Qu'il me gonfle cet hiver... A chaque fois qu'on arrive à J-3 ça dégonfle, ou ça se radoucit, ou les 2 !

     

    Pour ce week-end c'est loin d'être calé, GFS est facile 3° au dessus de son ensembliste, donc on a le temps de voir... Cela dit, il est indéniable qu'on va vers un épisode moindre que celui envisagé il y a 24-48h jusqu'à vendredi. Il n'est pas impossible qu'on ait pratiquement deux journées sèches jeudi et vendredi !

     

    Pour les préalpes c'est 30mm de liquide suivi de 10-15mm de solide d'ici jeudi, et pas grand chose ensuite, donc épisode neutre à négatif !


  12. La grosse différence par rapport à début janvier c'est que le summum des précipitations pour chaque pertu se fera dans une LPN relativement basse, et que les précipitations les plus faibles se feraient sous une LPN haute. Donc fatalement, le bilan de la semaine devrait être fortement positif, même sur les préalpes ou nous prendrons les redoux plus qu'ailleurs ! Miam pour le flux de NO du milieu de semaine !

     

    Et comme le dis PGS, si on passe à travers un truc pareil, c'est vraiment pas de bol...

     

    Vraiment pas de bol non plus pour ceux qui ont prévu de skier sous le soleil cette semaine !


  13. Très bel épisode sur Valloire. On devait se choper le double de vous en bauges, ben c'est le contraire qui s'est passé.

     

    On s'est encore pris un n-ième redoux de merde à l'avant de la pertu de 7h à 12h. Il a plu jusqu'à 1300m toute la matinée, alors que tout est passé en neige dans les massifs internes...

     

    Cela dit, au vu des projections de la semaine prochaine, je suis de moins en moins inquiet !


  14. Zonal O à NO à perpet, on tient ENFIN notre situation idéale pour tous les massifs du 73. Idéale surtout pour les massifs internes, mais même en préalpes on va tirer le jackpot si ça veut bien rester en l'état !

     

    Rien que sur le bref coup de tabac de dimanche y a déjà 20-40 cm à prendre dans les bauges. Sur la papier, malgré quelques redoux, l'épisode devrait être très largement positif en bauges à 1300m !

     

    Il faudrait bien ça, car l'épisode d'hier n'a pas tenu ses promesses par ici en dessous de 1600m. Guère plus de 10 cm à 1300m, là où j'en attendait plus de 20 !


  15. ça s'affine petit à petit, ça bouge beaucoup dans les modèles, mais dans les grandes lignes c'est excellent pour la semaine prochaine...

     

    Pour demain, en guise de hors d'oeuvre la petite pertu n'est pas si petite que ça et au final dans les bauges ça pourrait bien faire 20-30cm à 1500m ! Surement moins au fin fond de la maurienne, mais 10-15cm paraissent envisageable, non ?

     

    Après le week-end le bon gros zonal qui décape du sol au plafond parait acquis, bien solide. Reste plus qu'à voir s'il sera positif au dessus de 1000, 1500 ou 1800m, mais il y a de quoi reprendre espoir ! Franchement on a en vue la période la plus dépressionnaire de l'année, c'est encore plus actif que début janvier sur le papier. Suffit de voir GFS de ce soir pour entrevoir le potentiel, surtout pour les massifs internes !

     

    Valloire ne croule pas plus sous la neige que les bauges, mais franchement la plupart des autres massifs du 73 sont plutôt bien fournis au dessus de 2000m !

     

    Quand je vois le contraste cette année entre alpes du nord et tous les autres massifs côté enneigement, on devrait être super content car on est de très très loin les mieux lotis !

×
×
  • Create New...