Jump to content

La belle gaufre

Cybervalloirins
  • Posts

    2,776
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by La belle gaufre

  1. Ne connaissant pas les circonstances, je me garderai bien de faire des commentaires sur cet accident.

     

    Par expérience :unsure: :wacko: , je rappelle juste 3 précautions de base parmi toutes celles à prendre en hors-piste:

     

    - l'existence du bulletin d'estimation du risque d'avalanche (BRA) par massifs:

    http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT73#maurienne

     

    - s'espacer suffisamment dans les passages à risques, notamment sur les pentes entre 30 et 45 degrés et s'arrêter aux endroits présentant le moins de risques

     

    - arva/pelle/sonde, arva branché en permanence, piles > 60%, tests arva avant la 1ère RM et chacun sachant arrêter les arva des autres en cas de multi-victimes, savoir monter sa sonde ...

     

    Ca se termine bien dans certains cas mais malheureusement pas systématiquement :(

  2. Intéressant, mais j'ai toujours les yeux qui piquent un peu quand je vois des fautes de grammaire et d'orthographe en page de couverture rolleyes.gif (ça gâche la lecture :lol:)

    atteint --> atteints

    chiffres d'affaire --> chiffre d'affaires

     

     

    J'avoue en l'ayant parcouru 3,2 secondes entre midi et deux ne pas avoir fait attention ... :D mais ça craint c'est clair !

  3. Y'en a un qui a voté 2/5 au sondage. Ca serait intéressant de savoir pourquoi ? :rusure:

    Ah c'est moi ... c'est vrai que j'avais pas trop pris le temps d'argumenter... j'ai peut-être été un peu radical mais entre les sièges de m****, les reposes machin de m**** pour les surfs, le "Verneys" qui arrive court et la disparition du 3ème tronçon (un comble de baisser l'alti maxi du massif quand même), ça fait trop pour moi ...

  4. Arrete j'en suis malade ^^

    Mais j'ai pas voulu saouler mes coéquipiers du WE avec une pauvre bleue mal enneigée...!

    En plus je pense pas remonter avant la fin de saison... :ph34r: :annoyed:

    Fallait passer en HP ... le secteur reste superbe et chose rare, on n'y touche quasiment pas :blink:

    Sur le bas, on a rattrapé une portion déforestée, sans doute un embryon de piste ... enfin comme il n'y a pas grand monde sur ce versant, on serait cru encore en HP

  5. Ouais c'est devenu du n'importe quoi là-bas en terme de fréquentation... cela met en danger tous les candidats à l'ascension sur au moins 2 points:

    - d'une part, les files impressionnantes sur les cordes fixes qui ne sont pas prévues pour ça (voir la photo sur le lien ci-dessous)

    - d'autre part, les bouchons ou ralentissement au dessus de la zone de la mort, qui mettent en péril les plus faibles, les faisant passer trop de temps dedans ... le moindre problème devient alors vite fatal (dégradation météo, faux pas, épuisement, déshydratation ...)

     

    Article Guardian

  6. Mais : 1/ On s'en fout encore, et 2/ c'est vraiment histoire d'entretenir le post ;)

     

    Perso, je ne m'en fous pas du tout: de ces conditions dépendra la possibilité ou non de tenter le Grand Paradis pour la Toussaint ... le but étant d'éviter la foule estivale sur ce sommet mais bon si ça platre, d'une part ça peut plaquer et d'autre part masquer les crevasses :(

  7. Il est vrai que médiatiquement ce n'est pas retransmis sur des chaînes gratuites en France ... (hors du TDF et Paris-Roubaix, le reste de la saison ne fait pas tellement recette en dehors des passionnés).

     

    C'est dommage pourtant de ne pas retransmettre les grandes étapes du Giro ou de la Vuelta... cette année bien + de suspense sur ces 2 tours que pour le TDF

  8. Par contre, dans la nuit du 3ème au 4ème jour, nous avons fait une rencontre dont nous nous serions bien passé! En effet nous dormions en tente au bord du lac des Cerces (il y avait d'ailleurs pas mal de monde, ca doit être à la mode :D ) et une bête nous a tout d'abord poqué le saucisson et le Beaufort, puis les nouilles et les barres céréalières! Toute cette nourriture était bien sur située dans l'avancée de ma tente pour ne pas attirer d'animaux. Du coup on a pas dormis de la nuit, alors que le lendemain il fallait enchainer le Galibier, la descente jusqu'à Bonnenuit et la remontée au refuge des aiguilles d'arves!

     

    Ca ne m'est jamais arrivé ça...

    La nourriture était "protégée" comment ? De mon côté, c'était systématiquement dans le sac à dos + pochons plastiques, maintenant j'ai un sac étanche sea-to-summit... ça devrait moins faire passer les odeurs ?

    Après quand il fait vraiment vraiment froid, je la colle carrément dans la tente pour éviter que ça gèle.

     

    Sinon, vous aviez quoi comme tente ?

  9. Je ne partage pas tout à fait cet avis:

    des chaussures de trails sont parfaitement utilisables en terrain difficile (hors besoin de cramponnage) en s'étant aguerri progressivement à ce type de parcours, il est certain que la forme physique, la technique et la charge y jouent un rôle important. J'y ajouterai également les bâtons.

     

    Après niveau usure, ça peut aller vite... très vite même notamment en hors sentier/descente d'éboulis.

  10. Ma seule décéption reste le couloir des chamois... va falloir monter un peu plus pour y aller (uniquement pour les Warrior de la peuf !)

     

     

    C'est peut être une bonne nouvelle finalement! ;)

    Bah il n'y avait pas non plus une foule énorme ... mais ça va bien rajouter mini 10mn en mode turbo et bien tracé jusqu'à 20/30mn s'il faut faire la trace.

  11. Piolet/Crampons: tout dépend du moment: actuellement peut-être mais c'est sûr qu'en plein été, il ne reste généralement que quelques névés.

    Pour l'eau, j'utilise des micropur forte en pastilles, généralement il n'y a pas besoin de filtrer l'eau (les pastilles n'agissent pas bien sur de l'eau avec des particules en suspension (pour ce cas précis, le mieux c'est le filtre à café)).

    Par contre, plus l'eau est froide, plus il faut attendre pour que ça agisse, ça donne un léger goût à l'eau, perso ça m'a jamais gêné.

     

    Au niveau duvet, si vous dormez certains nuits à 2000 voire plus, il vaut mieux prévoir un duvet 0° ... en général on ne passe qu'une nuit à grelotter, tellement c'est pénible: la fois d'après on fait le nécessaire ...

  12. Les randonnées en autonomie, c'est le poids du sac qui plombe bien (en terrain facile avec montée régulière avec 16/18kg je fais environ 450m de D+ à l'heure (sans grande pause)) et bien habitué au portage et bien entrainé, 1000 à 1500m de D+ ça se fait: faut se prévoir suffisamment de marge/de temps surtout si des orages sont annoncés les aprem.

     

    Après l'idéal pour faire un sommet, c'est de porter dans le sac que le matos pour la course et pouvoir laisser le matos de bivouac au refuge (possible pour l'épaisseur mais impose de repasser au refuge en retour), c'est plus agréable.

    Pour le programme envisagé à plus de 3000, un piolet et des crampons me semblent utiles.

     

    Pour l'épaisseur et pierre fendue, j'avais fait un topo de notre rando (pas en autonomie à l'époque) ici:

    http://www.cybervalloire.com/2006/08/11/lepaisseur-3230-m-et-pierre-fendue-3037/

×
×
  • Create New...