Jump to content

pat

Membres
  • Posts

    92
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Posts posted by pat

  1. En effet, article très instructif (à lire), avec des chiffres significatifs et des arguments écologiques et économiques à long termes qui confortent mon opinion sur le côté néfaste d'une telle structure touristique... à Valloire.

    Extrait de l'article : "Choisissons la qualité plutôt que la quantité". A méditer...

  2. Autrement, une autre ballade, grande classique de Valloire : le hameau de Poingt-Ravier. Montée par le versant Sud (chemin actuellement non enneigé, départ un peu raide mais chemin large). Ce hameau est un des derniers villages parmi les 17 que compte la commune qui a gardé ce coté authentique, le charme d'autrefois, une architecture typique... à voir absolument. Et puis, quel point de vue panoramique depuis la petite chapelle du village sur  : Valloire, la vallée de la Valloirette, le Grand Galibier, le domaine skiable... Après en avoir pris plein les yeux, redescendre tranquillement par la petite route qui serpente dans la forêt de mélèzes (totalement déneigée, peu de circulation) environ 4km du centre de Valloire. A faire absolument, si la montée par le chemin peut te faire peur, tu peux faire l'AR par la route (fin de matinée ou milieu de journée pour profiter du soleil).

  3. La SEM est une société qui gère et exploite des installations de transport par câble donc possède des habilitations dans ce domaine (maintenance, formations personnels,...) et la tyrolienne est considérée comme un transport par câble. Donc la SEM peut former son personnel pour la tyrolienne elle même sans passer par un organisme extérieur. Ce qui serait différent si cette tyrolienne serait exploitée par un privé.

  4. La cabane est en effet éloignée du départ.

    La maman du petit garçon qui est tombé, n'étant pas habitué à manipuler du matériel d'escalade a fait une fausse manip, malgré les consignes du personnel qui n'ont pas du être assez clair pour une personne novice dans ce domaine.

    Plusieurs fois au pied des via ferrata, j'ai pu croiser des personnes se demander comment enfiler un baudrier louer qq instant auparavant.

  5. Un drame évité de toute justesse sur la tyrolienne cet été.

    En effet un jeune enfant, de moins de 10 ans est tombé dans le lac depuis la tyrolienne. Heureusement son père à eu le réflex de sauter à l'eau et de récupérer son fils sain et sauf. Comment une chose pareil a pu arriver ?

    Eh bien une chose invraisemblable, aucun personnel de la SEM au départ de la tyrolienne pour vérifier si les clients sont correctement attachés. Je ne sais si depuis l'accident, la SEM a modifié son protocole de sécurité.

  6. Peut être une petite virée dans une semaine sur les pistes pour prendre un peu l'air...

    Merci à tous les animateurs de ce post sur le quel je venais plusieurs fois par jours consulter les prévisions météo pour prévoir mes journées de ski. Chaque année grâce à vous je progresse dans la lecture d'une carte météo.

    Encore un GROS MERCI et à l'année prochaine...

  7. Depuis 2010, il y a eu pas mal de changement à la SEM ( nouveau directeur, nouveau responsable des pistes et des remontées), changement aussi au niveau de la municipalité. A l'OT un nouveau directeur va arrivé avant la saison d'été. Donc beaucoup de têtes nouvelles donc peut être aussi de nouvelles idées... mais malheureusement je crois que les comptes en banque sont plutôt vides !!!

  8. Prolonger au dernier moment d'une ou 2 semaines l'ouverture de la station est peu rentable, car peu de clients improvisent un séjour à la neige au dernier moment. La communication et la vente de séjour à la montagne commence bien avant l'ouverture avec des dates bien définies.

    L'année dernière, les acteurs du tourisme hivernal avaient milité pour avancer les vacances de printemps, pour augmenter la durée de la saison hivernale. Ce qui a été fait ! Pourquoi Valloire n'a pas anticipé une date de fermeture plus tardive ?

  9. Ce WE , j'étais sur Val-Cenis, et la neige sur les pentes à l'abris du soleil étaient exceptionnelle...par contre sur les pentes exposées, la neige était déjà bien transformée et croutée. Je ne connais pas trop la station donc je me suis aventuré seulement sur des HP en bord de piste, mais je me suis régalé quand même. Notamment quelques descentes dans les bois sur le domaine de Termignon fabuleuses.

    Il me semble que cette station à un potentiel au niveau du HP assez impressionnant, à refaire avec un gars du coin...

    • Like 1
  10. C'est en effet cela, et un nouveau directeur de la BDL (recruté en externe et qui dépend de la SEM) est arrivé ce printemps, et a vraiment redynamisé la structure. Notamment avec quelques soirées nocturnes cet été à la piscine : BBQ, bars, aquagym, concours de descente de toboggan,...

    De plus cet hiver il aura en charge le resto d'altitude de la Brive, qui va donc être géré par la SEM.

×
×
  • Create New...