Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 01/14/2011 in Posts

  1. Oui, des alternatives sont proposées et notamment le site dit de "la scierie Benoît" qui se situe au-dessus du centre équestre, au pied de la piste "Moulin", en-dessous de la chapelle Saint-Pierre. Il faut savoir que ce site ne sort pas de l'esprit de touristes comme moi, mais ce projet avait été validé par l'ancienne équipe municipale (est-ce la raison pour laquelle elle n'est pas retenue par l'actuelle ?... Je ne sais pas mais je m'interroge, pour avoir participé à quelques réunions sur le sujet). Pourquoi ce site ? Il est au bord d'une piste existante (pour envoyer des dameuses sur le domaine, c'est quand même pratique) La piste est déjà enneigée artificiellement (donc pas besoin de créer un réseau d'enneigement comme sur l'Edelweiss et pas besoin de consommer l'eau des retenues, qui est par ailleurs bien utile sur le reste du domaine et le sera de plus en plus) Pourquoi utiliser de l'eau pour enneiger une piste qui descend à 1400m, qui est exposée Sud et Ouest, la pire exposition pour garder de la neige ? L'accès par la route est proche et ne nécessite pas terrasser une zone de retournement pour des camions de grande taille Le site est déjà équipé d'un bâtiment et destiné à des activités techniques, donc construire un nouveau bâtiment ne changera pas le paysage, alors qu'au Pontet, on détruit un corridor vert (que le PLU voté par la mairie actuelle tend à préserver !!! On marche sur la tête) Si, comme on nous l'a dit, l'Edelweiss va permettre d'absorber 30% du débit des Lutins, pourquoi n'a-t-elle pas été réhabilitée plus tôt ? Je suis dubitatif sur sa réelle remise en service (exposition catastrophique pour garder la neige, altitude très basse du point de départ, terrassements nécessaires à cause des glissements actuels qui empêche son exploitation). Ce que je pense c'est qu'au final, tout le trafic se fera via la Sétaz et on perdra donc tout l'intérêt de positionner ce garage entre les deux massifs. En gros, on pousse cet emplacement parce que ce sont des terrains communaux en valorisant la position centrale, mais on final, on nous dira : "Ben finalement, trop difficile de faire passer 10 dameuses par l'Edelweiss, donc on passe tout par la Sétaz". Un autre site serait la plateau de Thimel. Ce plateau est en plein milieu du domaine, à une altitude où la neige est bien plus présente et il a déjà été terrassé.
    2 points
  2. Le Monsieur te dit....... 🏳️🏳️🏳️🏳️
    2 points
  3. Il est vrai que le nouveau Montissot a chamboulé les usages et la question CDQ ou Setaz n'est plus pertinente tant les bascules sont désormais simplifiées par ce nouveau Tsd 6. Reste que la seule piste "officielle" qui ramène rapidement sur Montissot depuis le CDQ n'est ni la meilleure ni la plus securisante et elle n'a pas d'alternative séduisante en piste balisée (passage par les selles obligatoire). Du coup, il me semble que le changement de grand plateau par un Tsd devient une réelle priorité avant de penser à aller chercher plus loin dans le vallon de plagnette (hein Fred 😉) . Cela permettrait des rotations rapides sur un secteur accessible et déjà aménagé. Du haut, on peut basculer sur l'ensemble du domaine facilement (setaz, valmeinier, brive). Ça permettrait également une alternative rapide à la descente complète sur Montissot (le tk étant souvent bondé quand même). Idem, avant d'étendre je préférerais qu'on optimise notamment le dernier point noir : le retour de Valmeinier... Si la liaison inversin sommet brive 2 n'est pas possible il doit bien y avoir des alternatives (moneul ? ) pour l'arrivée de ce chaînon manquant. Enfin, on met en avant la sous utilisation du Tsd 6 des Verneys pour justifier certains projets mais quand on voit l'offre de pistes qui y mène ce n'est pas étonnant: la rouge est sympa mais je crois qu'elle n'a pas ouvert une journée cette année (non équipée en neige de culture) et la bleue n'a que peu d'intérêt. Le site de pompage de l'eau est juste à côté de l'arrivée du ts des Verneys on doit bien pouvoir tirer quelques lignes pour alimenter la rouge (j'ai oublié son nom 🤔) en neige de culture. Avec tout ça on serait déjà pas mal sans aller dans la fuite en avant de la course à l'armement eh avec un contexte global qui va certainement se durcir...
    2 points
  4. Et je compte bien lui redonner la vigueur qu'il mérite Maintenant que l'outil est beaucoup plus performant et stable, j'ai besoin d'y passer moins de temps pour un bien meilleur résultat. Et j'ai trouvé que malgré les problèmes que le forum a connus, beaucoup de gens le consultaient ou apportaient des contributions et je pense que tous ces gens méritent que le forum soit pleinement opérationnel pour trouver un lieu d'échanges "libre", tel que Cybervalloire a toujours été supposé l'être
    2 points
  5. Est-ce qu'il y a un compte rendu de la réunion publique ainsi que des documents d'études consultables, afin d'avoir les arguments de chaque partie ?
    1 point
  6. @guillaume nous gratifie d'un superbe épisode de Chroniques d'En Haut tourné à Valloire mi-janvier : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/chroniques-d-en-haut/4572967-l-hiver-au-coeur-de-la-maurienne.html Au programme : les sculptures sur neige, l'ULM de Valmeinier, l'église de Valloire avec Jacky Martin, la vie dans les années 70 avec les photos de Bernard Grange, la Brasserie, et des tonnes de magnifiques prises de vue !
    1 point
  7. Oui, c'est la tyrolienne. Une tyrolienne innovante car elle utilisera une technologie toute nouvelle, testée en conditions réelles uniquement en Cerdagne jusque ici, les chariots motorisés et électroniques "Ziptronik" dont les propriétés et possibilités sont les suivantes, d'après leur site : Chariot motorisé Remontée automatique (au point de départ) Détection de positon Visée au but Passage de pylônes intermédiaire Régulation de la vitesse Freinage de fin de course Pilotage à distance Transport de matériel Longueur : De 600 à 1500m Pente : De 15 à 50 % Ø Câble : 13mm à 22mm Vitesses max. (Montée & Descente) M : 80 km/h – D : 120 km/h Autonomie : 100 cycles à 35% de pente Poids utilisateur : 40 à 120 kg Taille utilisateur : 1,30 à 2 m. Distance/temps maintenances 6 000 km OU 1 an Vent : 30 km/h max. Étanchéité : Mécanique IP54 Électronique IP66 Température : -10 °C +40 °C (température basse pas très basse...) Certifications : EN 15567-17109 DM 2006/42/CE Démonstration avec un prototype : https://www.facebook.com/watch/?v=705609150787572 Source : https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/cette-innovation-creee-dans-les-pyrenees-pourrait-bien-revolutionner-les-parcs-a-tyroliennes_55074152.html Maintenant à voir la fiabilité à l'usage et dans le temps. J'ajoute les exigences générales initiales de la SEM dans l'appel d'offres (remporté par la société Indianaventures basée en Haute-Savoie) :
    1 point
  8. Merci pour cette réponse détaillée 😉
    1 point
  9. Oui je reconnais qu'elle est un peu raide pour une bleue, j'avais moi même été surpris la première fois en 2014. On est habitué à l'inverse à Valloire en plus, ça change. Je sais bien que Combe Orcière est plus pittoresque et plus tranquille, simplement si je suis frileux à ce qu'ils le remplacent, c'est parce que j'ai peur qu'ils mettent un TSF à la place. C'est ce qu'ils avaient prévu à l'époque. Pour moi -en tant que skieur sans débutants ou enfants à skis à charge-, c'est tout sauf un TSF. J'aime les téléskis, je déplore leur disparition, et j'ai horreur des TSF au dessus de la ligne des arbres. Un téléski, c'est plus rapide qu'un TSF, on prend beaucoup moins le vent, on a pas froid, il n'y a pas la sensation (pour moi) que le trajet est interminable quand la météo est mauvaise, on peut partir s'il tombe en panne. On a assez connu l'ancien Montissot, je n'ai pas envie de le revoir au Grand Plateau. 1300 m de TSF dans ce coin là, non. Un TSF, c'est bien uniquement en forêt pour moi. Et même si c'était un TSD, je serais triste que ce téléski disparaisse. Mais je ne suis pas un débutant. Mais est-il vraiment impératif que la totalité du domaine soit accessible aux skieurs de tous niveaux ? Bon, pour contenter tout le monde, il faut demander à la SEM de mettre un télécorde le long de la Primevère, entre le départ de la noire Cotérieux et le départ de Combe Orcière. Cela tombe bien, il y en a un qui traîne dans les parages
    1 point
  10. 1 point
  11. Si la nouvelle plateforme d'arrivée est plus ou moins commune à celle de Thimel, ce qui sera sûrement le cas moyennant terrassements, elle donnerait accès à Blaireau, qui deviendrait alors alternative à Myosotis / Olympique pour descendre à Cornafond / Montissot. Sur le plan, c'est limite, mais je suppose qu'ils ont ça en tête. Mais c'est le seul avantage. Pour le reste, je suis d'accord, c'est une mauvaise idée, idée même problématique pour les débutants extrêmes, clients principaux du tapis. Je pense à ma mère qui n'a jamais pu faire autre chose que le Télékit, et qui n'aurait pas pu prendre Thimel avec des skis aux pieds. Et le restaurant ne va pas être content, c'est sûr. Mais la SEM a l'air de s'en foutre un peu des piétons puisqu'ils ne semblent pas avoir avoir enterré l'idée d'un TSD simple, sans cabines (enfin c'est pas clair, mais ils ne disent explicitement qu'il y aura forcément des cabines). Oui moi aussi je n'adhère pas. Mais bon, ça peut encore changer, le resto va sûrement faire pression, et il y aura une enquête publique. Je pense que ça va gueuler au sujet de l'emplacement.
    1 point
  12. Une enquête publique portant sur le PLU de Valloire a eu lieu en fin d'année 2020. Tous les documents sont consultables ici : https://www.democratie-active.fr/plu-valloire/dossier-enquete-publique-dematerialisee-s1012.html Le rapport, les conclusions (favorables), les avis, et l'ensemble des annexes sont consultables ici : https://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-mairie_p184-enquete-publique-conclusions-et-rapport-du-commissaire-enqueteur.aspx J'attire l'attention sur les annexes 15 et 16. Annexe 15 : Le plan de l'annexe 16 montre une troisième remontée : On peut penser que c'est le télécorde, mais je crois qu'il est plus court sur le terrain que sur ce plan.
    1 point
  13. Pour le moment ce sont 15% qui seront remboursés si le forfait saison est utilisé moins de 10 journées. Mais si la saison est blanche, j'espère qu'ils vont rembourser à 100% ou faire un avoir de 100% du montant pour l'année prochaine, sinon c'est l'arnaque... Même pas sûr que ce soit légal de pas rembourser à 100%...
    1 point
  14. En attendant les nouvelles annonces déprimantes, deux images des pistes de la Sétaz prises hier en ski de rando : La Blaireau = un bon champ de poudreuse agréable à skier, comme il n'y a pas de "bosse à canon" et pas de passage de dameuse L'Olympique = le bazar avec plein de bosses à canon, bloc de neige raclée, mais quand même une étroite partie lisse sur laquelle il y avait une couche de quelques cm de poudreuse L'ambiance était bien hivernale 😉
    1 point
  15. Bonjour à tous, Finalement, on y arrive !! Après de multiples vicissitudes techniques, voici finalement la nouvelle version des Forums de Cybervalloire. Ce fut une longue et difficile aventure, mais l'aide financière des généreux donateurs et les messages de soutien m'ont bien aidé à ne pas laisser tomber (j'avoue qu'avec le volume de travail dans la vraie vie et l'accumulation d'emm$%*§ techniques, l'idée m'a traversé l'esprit une fois ou deux...). Mais bref, oublions tout ça maintenant, avec un nouvel outil moderne et stable. Comme d'habitude, je reste à votre écoute pour les remarques sur cette nouvelle version et sur les améliorations que vous voudriez voir ou toutes les demandes de conseil sur l'utilisation de ces nouveaux forums (je posterai comme avant, des tuto pour les fonctions importantes, si nécessaire).
    1 point
  16. Super! Merci Fred 😚 pour tout le travail accompli! Ça fait plaisir de retrouver le forum, on va enfin pouvoir recommencer à dire des bêtises! 😜
    1 point
×
×
  • Create New...