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  1. Oui, des alternatives sont proposées et notamment le site dit de "la scierie Benoît" qui se situe au-dessus du centre équestre, au pied de la piste "Moulin", en-dessous de la chapelle Saint-Pierre. Il faut savoir que ce site ne sort pas de l'esprit de touristes comme moi, mais ce projet avait été validé par l'ancienne équipe municipale (est-ce la raison pour laquelle elle n'est pas retenue par l'actuelle ?... Je ne sais pas mais je m'interroge, pour avoir participé à quelques réunions sur le sujet). Pourquoi ce site ? Il est au bord d'une piste existante (pour envoyer des dameuses sur le domaine, c'est quand même pratique) La piste est déjà enneigée artificiellement (donc pas besoin de créer un réseau d'enneigement comme sur l'Edelweiss et pas besoin de consommer l'eau des retenues, qui est par ailleurs bien utile sur le reste du domaine et le sera de plus en plus) Pourquoi utiliser de l'eau pour enneiger une piste qui descend à 1400m, qui est exposée Sud et Ouest, la pire exposition pour garder de la neige ? L'accès par la route est proche et ne nécessite pas terrasser une zone de retournement pour des camions de grande taille Le site est déjà équipé d'un bâtiment et destiné à des activités techniques, donc construire un nouveau bâtiment ne changera pas le paysage, alors qu'au Pontet, on détruit un corridor vert (que le PLU voté par la mairie actuelle tend à préserver !!! On marche sur la tête) Si, comme on nous l'a dit, l'Edelweiss va permettre d'absorber 30% du débit des Lutins, pourquoi n'a-t-elle pas été réhabilitée plus tôt ? Je suis dubitatif sur sa réelle remise en service (exposition catastrophique pour garder la neige, altitude très basse du point de départ, terrassements nécessaires à cause des glissements actuels qui empêche son exploitation). Ce que je pense c'est qu'au final, tout le trafic se fera via la Sétaz et on perdra donc tout l'intérêt de positionner ce garage entre les deux massifs. En gros, on pousse cet emplacement parce que ce sont des terrains communaux en valorisant la position centrale, mais on final, on nous dira : "Ben finalement, trop difficile de faire passer 10 dameuses par l'Edelweiss, donc on passe tout par la Sétaz". Un autre site serait la plateau de Thimel. Ce plateau est en plein milieu du domaine, à une altitude où la neige est bien plus présente et il a déjà été terrassé.
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  2. Le Monsieur te dit....... 🏳️🏳️🏳️🏳️
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  3. Il est vrai que le nouveau Montissot a chamboulé les usages et la question CDQ ou Setaz n'est plus pertinente tant les bascules sont désormais simplifiées par ce nouveau Tsd 6. Reste que la seule piste "officielle" qui ramène rapidement sur Montissot depuis le CDQ n'est ni la meilleure ni la plus securisante et elle n'a pas d'alternative séduisante en piste balisée (passage par les selles obligatoire). Du coup, il me semble que le changement de grand plateau par un Tsd devient une réelle priorité avant de penser à aller chercher plus loin dans le vallon de plagnette (hein Fred 😉) . Cela permettrait des rotations rapides sur un secteur accessible et déjà aménagé. Du haut, on peut basculer sur l'ensemble du domaine facilement (setaz, valmeinier, brive). Ça permettrait également une alternative rapide à la descente complète sur Montissot (le tk étant souvent bondé quand même). Idem, avant d'étendre je préférerais qu'on optimise notamment le dernier point noir : le retour de Valmeinier... Si la liaison inversin sommet brive 2 n'est pas possible il doit bien y avoir des alternatives (moneul ? ) pour l'arrivée de ce chaînon manquant. Enfin, on met en avant la sous utilisation du Tsd 6 des Verneys pour justifier certains projets mais quand on voit l'offre de pistes qui y mène ce n'est pas étonnant: la rouge est sympa mais je crois qu'elle n'a pas ouvert une journée cette année (non équipée en neige de culture) et la bleue n'a que peu d'intérêt. Le site de pompage de l'eau est juste à côté de l'arrivée du ts des Verneys on doit bien pouvoir tirer quelques lignes pour alimenter la rouge (j'ai oublié son nom 🤔) en neige de culture. Avec tout ça on serait déjà pas mal sans aller dans la fuite en avant de la course à l'armement eh avec un contexte global qui va certainement se durcir...
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  4. Et je compte bien lui redonner la vigueur qu'il mérite Maintenant que l'outil est beaucoup plus performant et stable, j'ai besoin d'y passer moins de temps pour un bien meilleur résultat. Et j'ai trouvé que malgré les problèmes que le forum a connus, beaucoup de gens le consultaient ou apportaient des contributions et je pense que tous ces gens méritent que le forum soit pleinement opérationnel pour trouver un lieu d'échanges "libre", tel que Cybervalloire a toujours été supposé l'être
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  5. Merci pour cette réponse, les arguments que tu avances contre le site actuellement retenu, et pour l'autre site vers les Verneys me semble tenir la route et être pertinents selon moi.
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  6. On voit depuis la webcam de la Séa qu'un câble ou une conduite a été remontée en direction du sommet en tranchée dans la première quinzaine de juillet, mais je ne saurais en dire plus.
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  7. Ah non non, ce projet là passe justement entre les gouttes pour l'instant. Relis juste au dessus : C'est une question de seuil, la SEM avait déjà raboté suffisamment pour disparaître dudit Scot.
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  8. @guillaume nous gratifie d'un superbe épisode de Chroniques d'En Haut tourné à Valloire mi-janvier : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/chroniques-d-en-haut/4572967-l-hiver-au-coeur-de-la-maurienne.html Au programme : les sculptures sur neige, l'ULM de Valmeinier, l'église de Valloire avec Jacky Martin, la vie dans les années 70 avec les photos de Bernard Grange, la Brasserie, et des tonnes de magnifiques prises de vue !
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  9. Oui c'est de cet emplacement que je parlais, j'ai été un peu large en disant face au cinéma, j'aurais du dire au débouché de l'ancienne verte qui menait au téléski, espace devenu piste de luge pour enfants. Pour le reste je suis d'accord, il y a un avantage pour les touristes et habitants logeant côté Valloirette, qui se retrouvent moins excentrés des pistes (bon c'est un grand mot vu la taille du village), après ça pose plus de problèmes qu'autre chose, sûrement des emmerdes administratives et plaintes plus importantes. Et la rouge et la verte à fort trafic qui se rejoindraient sur la piste pas large : assurément de gros problèmes de fluidité et de sécurité notamment en fin de matinée pendant les vacances. D'ailleurs il y aurait eu le même problème avec l'option proche TC Brive, le tunnel Silène-Myosotis aurait été un joli goulot d'étranglement, et en plus fermé en cas d'accident de skieurs. Normalement pas de destructions dans mon idée, puisque le tunnel partirait côté sud de la route, au niveau du panneau chaînes https://maps.app.goo.gl/sbVdAVzDusfFMfZN7 pour ressortir le long du tapis de l'autre côté https://maps.app.goo.gl/WFioLm4dGk5ZCpF1A Oui voilà.
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  10. Bonsoir à tous, à priori, c'est fait... https://www.ledauphine.com/economie/2022/10/06/au-sommet-du-galiber-les-pylones-electriques-demontes Même France Inter en a parlé le 11 octobre dernier... https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-angle ... enfin presque, pour le reportage, ils se sont arrêtés "à l'étranger" de l'autre coté du Galibier... 🤣 En tous les cas, sur la webcam de Poingt Ravier, on ne les voit plus...
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  11. Qu'est-ce que j'aime voir cet espace picnic sombrer petit à petit La saison est bien lancée !
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  12. Si la nouvelle plateforme d'arrivée est plus ou moins commune à celle de Thimel, ce qui sera sûrement le cas moyennant terrassements, elle donnerait accès à Blaireau, qui deviendrait alors alternative à Myosotis / Olympique pour descendre à Cornafond / Montissot. Sur le plan, c'est limite, mais je suppose qu'ils ont ça en tête. Mais c'est le seul avantage. Pour le reste, je suis d'accord, c'est une mauvaise idée, idée même problématique pour les débutants extrêmes, clients principaux du tapis. Je pense à ma mère qui n'a jamais pu faire autre chose que le Télékit, et qui n'aurait pas pu prendre Thimel avec des skis aux pieds. Et le restaurant ne va pas être content, c'est sûr. Mais la SEM a l'air de s'en foutre un peu des piétons puisqu'ils ne semblent pas avoir avoir enterré l'idée d'un TSD simple, sans cabines (enfin c'est pas clair, mais ils ne disent explicitement qu'il y aura forcément des cabines). Oui moi aussi je n'adhère pas. Mais bon, ça peut encore changer, le resto va sûrement faire pression, et il y aura une enquête publique. Je pense que ça va gueuler au sujet de l'emplacement.
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  13. Bonjour, oui dans le mail de demande de report, je leur avais demandé de me confirmer la bonne réception, ce qu'ils ont fait par retour de mail au bout d'un ou deux jours.
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  14. Une enquête publique portant sur le PLU de Valloire a eu lieu en fin d'année 2020. Tous les documents sont consultables ici : https://www.democratie-active.fr/plu-valloire/dossier-enquete-publique-dematerialisee-s1012.html Le rapport, les conclusions (favorables), les avis, et l'ensemble des annexes sont consultables ici : https://www.mairie-valloire.fr/fr/il4-mairie_p184-enquete-publique-conclusions-et-rapport-du-commissaire-enqueteur.aspx J'attire l'attention sur les annexes 15 et 16. Annexe 15 : Le plan de l'annexe 16 montre une troisième remontée : On peut penser que c'est le télécorde, mais je crois qu'il est plus court sur le terrain que sur ce plan.
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  15. J'ai quand même un peu de mal à comprendre qu'on ne puisse pas adopter un régime alternatif pour cette fin d'année comme si il n'y avait que deux possibilités: on ouvre la station ou on reste fermé. On peut tout à fait imaginer un fonctionnement des stations comme en ville: commerces ouverts avec jauge adapté, restaurants en vente à emporter sur les pistes et en station (après a eux de voir si ils veulent ouvrir ou pas), bar fermés (services terrasses bof bof), protocole sanitaire strict dans les files d'attentes et les remontées fermées quitte aussi à adapter le nombre de pistes ouvertes, masques obligatoires dans les rues.... Bref ca ne me paraît pas insurmontable à acter et je n'aurais pas l'impression de me mettre plus en danger qu'en ville sans parler des bienfaits associés pour ceux qui pourraient en profiter 😁. Si ça ouvre mi janvier ça ferait 10 mois de fermeture c'est énorme...
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  16. Oui effectivement, les plans ont changé en cours de route, ceux qui ont été postés ici ne sont pas plus valides. Les vrais plans sont là : Concernant le tapis, oui c'est une exception. Cela semble d'ailleurs être la seule, il n'y aurait aucun autre tapis de débarquement installé ailleurs. De même que les tapis sur les télésièges débrayables sont effectivement assez rares (généralement, ils sont utilisés sur les télésièges à configuration particulière, double embarquement par exemple). L'intérêt de ce tapis de débarquement est de limiter le risque de chutes, et donc réduire le nombre d'arrêts du télésiège. Mais il y a un grand inconvénient à cette solution : en cas de panne du tapis, le télésiège n'est plus utilisable, puisqu'il n'y a aucune pente au niveau du débarquement. La seule solution serait de le faire tourner à vitesse réduite, et que des personnes tirent les passagers à l'arrivée. La vitesse du tapis, je ne l'ai pas. Eux non plus apparemment : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?s=509182ddf67c8195a580e6682e125d94&showtopic=33466&st=0. Il faut contacter la SEM Valloire.
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