Il s’agit d’un itinéraire situé sur le Crey du Quart, vers le col du Télégraphe, accessible à partir de l’Armera et retombant sur la route du Télégraphe en contrebas du col, à la statue de Paul Mougin : un grand homme qui a fait beaucoup pour la Savoie (voir les photos plus bas).
Et là vous me dites, oui mais comment on fait pour rentrer une fois qu’on est sur la route du Télégraphe ? Comment qu’on fait avec nos gros sabots de plastique ???
Ben, y a pas trente-six soluces :
- le stop (déconseillé avec des Stormrider DP en 201cm ou des Ak rocket S-lab en 195cm ou un Asnow big stick 192)
- déposer une voiture la veille ou le matin (oui oui Valloirin s’est levé à 7h00 ce jour là… hénaurme) mais cela nécessite 2 voitures
- braquer un des bus de la Transavoie toujours vide (hummm)
Donc le HP commence un peu dans le même secteur que Mollartot voire pareil ;-). Le HP est en fait le sentier qui mène aux trois croix, il s’agit d’un sentier pour balades en raquettes notamment.
Le tracé approximatif de l’itinéraire sur le plan des pistes de Valloire/Valmeinier serait celui-ci (la fin est hors-piste… euh hors-plan) :
Le départ :
On remarque les anciens panneaux old school mais indestructibles de la piste de Mougin. Je laisse Valloirin nous parler plus longuement de cette piste.
La première partie du HP est plutôt plate mais assez sympa, elle longe plus ou moins l’Armera.
Lorsqu’on se retourne, on a une belle vue sur le sommet du Crey du Quart. La neige n’était pas vraiment géniale mais au bout d’une semaine de (trop) beau temps, même en versant nord, ça se transforme.
Spécialement pour Scratcher, on a une vue terrible sur le pipe comme en témoigne la photo suivante :
On arrive alors à la partie la plus intéressante et bucolique car on va rentrer dans la forêt du Télégraphe avec un peu plus de pente (avec de la peuf, ça doit être vraiment génial ! ).
La trouée est large, donc pas d’inquiétude. Pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément le slalom entre les arbres, c’est plus facile là (mais pour ceux qui le voudraient, sur les bas-côtés, y a moyen de se frotter à l’écorce des conifères)
Oui, oui c’est bucolique !
Nous n’avons pas eu le plaisir de croiser du gibier mais assurément il y en a, peut-être aurez-vous cette chance :)
De splendides points de vue se font jour au fur et à mesure de la progression vers le col :
Comme on peut le voir sur la photo suivante, pas de difficultés sur ce HP (à part la neige pourrie qu’on avait), même si Valloirin a trouvé le moyen de se vautrer lamentablement
On finit par déboucher sur une esplanade : on arrive à la chapelle des 3 croix.
Après une halte bucolique et paisible (il y a un banc), la suite du chemin est à droite toute de la chapelle (il y a des panneaux : ne pas prendre la direction du col sinon forcément on ne retrouve pas la tuture).
On aperçoit assez vite la route du Télégraphe : on est sur la bonne voie, d’autres panneaux de l’ancienne piste sont là pour nous conforter dans notre orientation :)
On se rapproche de plus en plus de la fin
Et on aperçoit le buste de Mougin avec lequel pose notre émérite guide… fraichement remis de son inénarrable chute ;)
Voilà un bon petit HP, où assurément vous ne croiserez pas des tonnes de monde vu la petite contrainte finale.
Par contre, c’est dingue le nombre de gens qui nous regardaient comme des bêtes curieuses en arrivant au parking de Mougin…
et les regards des promeneurs en raquette sur le parcours : on aurait dit qu’ils voyaient des extra-terrestres
Et bon, le petit plus de la balade c’est aussi ça :
[AMES SENSIBLES S’ABSTENIR – INTERDIT AUX GENS SERIEUX]
Il a le crâne pas protégé, avec ce soleil c’est pas prudent…
Alors, ça fait quoi de poser à côté d’une célébrité…?
Bon tu passeras au magasin ce soir, t’aurais intérêt à prendre une dizaine de pointures au-dessus pour le casque. Il a pris la grosse tête lorsqu’on lui a dit qu’il passerait sur Cybervalloire ;-)
Désolé, c’était plus fort que nous !