Les avalanches

Hors pistes de Valloire

Les avalanches

co-6.jpg

Après le dynamitage

Comme vous avez tous pu le lire dans nos colonnes, Cybervalloire vous fournit un grand nombre d’itinéraires « hors pistes », et cela va continuer… Bien évidemment, nous vous faisons les recommandations d’usage, même les plus simplistes, mais qui méritent d’être rappelées de temps en temps. De plus, le fait de vous fournir des itinéraires pour faire du HP n’engage en rien notre responsabilité, en cas d’accident ou de mauvaise utilisation des informations.

Je pense même que les itinéraires fournis (parmi les plus précis qu’on puisse trouver sur internet, avec des vidéos, des photos en situation, des photos panoramiques…) sont des outils de sécurité pour les amateurs de hors piste.

Cependant, si la rédaction de Cybervalloire soutient de tout coeur le refus de la montagne interdite, elle se doit de vous fournir toutes les informations vous permettant de mieux connaître ce milieu à part, qui peut se révéler quelque fois dangereux.

Evidemment, la montagne est belle ! Chacun peine à définir exactement ce qu’il ressent lorsqu’il finit une ascension, que ce soit en été ou en hiver, devant le spectacle qui lui est offert.

En hiver, plus particulièrement, lorsque les pistes sont un peu encombrées, on est vite tentés d’en sortir, attirés par les grandes étendues immaculées, comme un malade du vertige, par le vide, ou tout simplement, pour faire « comme à la télé ».

Mais « à la télé », ils ne se jettent pas dans une pente sans avoir préparé leur ride… et ça, personne ne le montre, ce n’est pas télégénique. Mais bon, gageons que cela changera et que bientôt, les « tournages du tournage » se vendront aussi bien sinon mieux que les films eux-mêmes, c’est dans l’air du temps …

Il n’est nullement question ici de « faire la leçon », mais uniquement de montrer quelles peuvent être les conséquences d’une avalanche, dans un contexte que vous connaissez.

Note : Les photos ci-après sont des témoignages d’un dynamitage effectué en février 2003. Mais gardez bien à l’esprit que les résultats seraient identiques en cas de déclenchement par un skieur !

Côté Combe Orsière :

co-1
co-2
co-3
co-4
co-5
co-6


Côté envers du Crey du Quart :

cdq-1
cdq-2
cdq-3
cdq-4

Comme vous pouvez le constater en observant les hauteurs de neige, une avalanche représente une masse phénoménale de neige. Lorsque le risque est avéré et indiqué, il convient donc de savoir reculer et renoncer. Mieux vaut rester en forme pour le faire plus tard …

Je peux témoigner, pour être passé à cette période (février 2003) sur la Combe Orsière après les déclenchements, que les blocs sont énormes ! ça laisse imaginer facilement le poids des bestiaux et les dégâts qu’ils peuvent occasionner sur un homme !

Nous publierons bientôt un article sur le comportement à adopter en cas d’avalanche.

Un grand merci à Eric Dournon et Michel Viallet de la Régie pour les photos.