Option Poingt Rogereuil / Pré Rond
La « Combe des Granges » est aussi connue sous le nom de « Combe du T40« .
Voici sa situation :
Le point 1, c’est bien évidemment le départ du HP, juste en contrebas du départ du TK Crètes.
Le point 2, c’est ce qu’il faut viser pour ne pas trop descendre ensuite
Au point 3, la partie la plus bucolique est passée (attention à la végétation). Le Poingt Rogereuil est visible en contrebas vers la gauche quand on est dans le run.
Le point 4, c’est Pré rond avec son TSF2 et son resto.
Donc pour l’entrée du HP, tout se passe au départ du TK Crêtes autrefois appelé T40, d’où le nom du HP : en effet, en contrebas se trouve une combe magique par sa quiétude.
L’entrée de la combe se fait par un couloir d’environ 5 mètres de large, moyennement pentu, mais dont il faut se méfier en cas de neige instable car c’est un couloir naturel pour les coulées.
La plus grande prudence doit donc être respectée.
La suite du HP est plus tranquille, assez plate. On peut admirer le cirque naturel de cette combe, c’est vraiment sympa comme endroit.
On aperçoit alors que ça passe aussi par le versant orienté sud – sud-ouest en venant de l’Armera.Juste 2 remarques : vu son orientation, cette face est faisable moins longtemps et ne l’ayant pas empruntée, je ne sais ni exactement où sortir de l’Armera pour y déboucher ni s’il faut marcher un petit peu pour l’atteindre.
La suite, c’est la partie bucolique, technique et piégeuse : cela consiste à tirer vers la gauche le plus possible afin, au bout du compte, de rejoindre le Poingt Rogereuil puis le TS du Crey du quart par une petite marche sur le sentier.
Avant d’atteindre le sentier, la majeure partie du run se situe dans les sapins moyennement espacés.
Il s’agit plutôt d’une traversée que d’une descente mais le côté bucolique réhausse le plaisir de la balade.
Photos : Valloirin / LBG