Sommet Ouest du Grand Galibier
Détails techniques :
- Dénivelé : 1400m+
- Difficulté : difficile (passage rocheux abruptes sur la fin et pentes fortes. Un bon équipement et une bonne condition physique pour la marche suffisent)
- Temps de trajet : compter un peu plus de 4 heures (depuis Plan Lachat), en groupe, avec un bon rythme
Départ de Plan Lachat à 7h00, direction le lac des Mottets puis le lac des Cerces.
Arrivée au col de la Ponsonnière, côté Hautes-Alpes, avec le grand lac en fond (si vous avez l’occasion de faire la rando vers le grand lac depuis le Lauzet, c’est très joli, mais le sentier de rando se termine en escalade avec une ligne de vie – parfaitement faisable sans équipement, mais la première fois ça surprend).
Direction le Col Termier à 2876m. Durant l’ascension au col, le Mont apparaît derrière nous, au-dessus du col de l’Aiguille Noire.
Arrivée au Col Termier, le lac Terminer s’est reformé cette année, avec les importantes chutes de neige de cet hiver 2012-2013.
L’ascension continue jusqu’au névé qui se trouve sous la partie rocheuse de la rando qui marque l’arrivée au sommet.
Un petit coup d’oeil sur notre gauche sur la somptuseuse barre des Ecrins
Le Sommet
Vues :
- au sud sur le glacier de la Meije, le col du Lautaret, le sentier d’interprétation de crevasses, le jardin botanique…
- au nord, sur la vallée de Valloire avec Bonnenuit, Les verneys…
- à l’est, sur le sentier d’accès aux Rochilles et le sentier d’accès au lac des Cerces (entre autres)
On attaque la descente, avec une vue splendide sur le glacier de la Clapière (peu chargé, malgré l’hiver que nous avons eu, alors que partout sur le secteur, les névés sont plus généreux que jamais).
L’itinéraire de retour ne se fera pas pas le sentier classique. Nous rentrons par l’itinéraire de ski de randonnée qui passe plus à l’est et arrive sur le lac Blanc.
Face à nous, la Pointe des Cerces et ses strates roses et vertes qui nous sourient (oui bon, je fais ce que je peux pour les commentaires)
Arrivée sur le Lac Blanc, avec un point de vue incomparable. On devine également en contrebas, le col de la Ponsonnière.
Et une petite curiosité locale (géologique encore) : La « tête de gorille » (je ne connais pas son nom si elle en porte un)
Autour du lac Blanc, l’occasion nous est donnée de croiser quelques vestiges géologiques, comme ces amonites :
This is the end…
Nous voici revenus au point de départ, le lac des Mottets. Occasion d’admirer d’en bas, où nous nous trouvions quelques heures plus tôt.
Pour ceux qui seraient intéressés, je joins à cet article les fichiers kml permettant de voir dans Google Earth, le détail du trajet de la rando (Topo Grand Galibier Ouest 2013)
N’hésitez pas à donner vos avis dans nos forums