4 et 5 août : Enduro Series FMF
VTT Enduro à l’honneur à Valloire !
Comme chaque année maintenant, Valloire accueille début août une manche des Enduro Series organisés par FMF Sport Group.
Au programme, plus de 200 participants, qui vont en découdre avec pas moins de 10 descentes chronométrées en un week-end.
Cette année le temps était au beau fixe, ce qui n’est pas toujours le cas. Heureusement !
Chaque concurrent doit parcourir 3 fois chaque spéciale, sachant qu’il y a 3 spéciales durant le week-end.
Samedi 4 août :
Spéciale n°1 : la Sapinière :
– les pilotes partaient en direction de la Sapinière, au sommet du Crey du Quart, pour rejoindre le chemin venant des 3 Croix vers la Maison Forestière, puis piquaient sur le bas de la piste de Descente des Granges, en aval de Poingt Rogereuil.
Spéciale n°2 : la nouvelle piste de descente en forêt : la « Gangsta »
– les pilotes rejoignaient le bas du TSD6 Brive 2 par des single tracks, puis plongeaient dans le haut de la piste de descente sur la piste de l’Aigle, pour partir sur la piste de Descente en forêt datant de 2007 : la Gangsta.
Virages relevés, obstacles divers, arbres serrés… Tout était fait pour obtenir un maximum de maniabilité de la part des pilotes. La fin du tracé rejoint la piste des Lutins, et se termine par une passerelle en bois, disposée dans le pré d’arrivée.
Dimanche 5 août :
Spéciale n°3 : un grand classique de l’Enduro Series à Valloire : Grand Plateau
– départ du sommet de Grand Plateau pour une descente d’une demi-heure à travers les alpages, passant à proximité des Mérégers, puis descendant pour rejoindre les Diseurs, puis Geneuil, l’Archaz, et piquer sur le bas de la piste de descente « Mickael Pascal » dans le mur de la JBM.
Un final tout sur les freins, des plus éprouvants après 30min de descente depuis le sommet. Cette spéciale est à réaliser 4 fois sur la journée, contre 3 pour les autres.
Au final, c’est Rémy Absalon qui remporte l’épreuve, avec une domination assez nette sur ses concurrents.
Chez les Filles, Estelle Vuillemin remporte la course, devant Julie Fantinato, du Team Valloire Galibier.
R. Absalon sur la passerelle finale :