Trail 2004
Le troisième Trail du Galibier aura tutoyé la légende…
Dimanche 20 juin 2004, à 10 h, à Saint-Michel de Maurienne, sera donné le départ de cette course de montagne de 24 km pour 2135 m de dénivelé positif.
On pourra compter sur la présence de quelques-uns des meilleurs mondiaux, Marocains, Burkinabés, Suisses, Anglais, et bien sûr Français, parmi lesquels Corinne Favre (voir photo ci-dessous) et de nombreux grands noms du Trail français et étrangers.
Corinne Favre et les officiels au départ 2003
Le public pourra les encourager à St Michel, Mougins, Valloire, la Charmette, au Colomban Noir, et bien sûr à l’arrivée, au Col du Galibier, dès 12h30 pour les premiers. La neige pourrait corser la difficulté, puisque de nombreux passages, au Colomban Noir et à l’arrivée, sont encore fortement encombrés de plus… d’un mètre de poudre blanche !
Le départ 2003 du Trail du Galibier
Imprévisible Galibier, qui tantôt écrase les champions, sous une canicule accablante, et tantôt déchaîne sa fureur dans le blizzard, la pluie, le brouillard ou la neige… Imprévisible Trail du Galibier, qui chaque année depuis sa création, à l’initiative de Jean-Louis Martin, Conseiller municipal à Valloire, réunit à la fois quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux, hommes et femmes, de la course de montagne, et les trailers de niveau national ou régional, dans une ambiance extraordinaire, faite d’amitié, de souffrance, de dépassement de soi, de lutte acharnée et de respect mutuel.
Rémy HAYIMANA du Burundi. Il n’a jamais couru au-dessus de 800 mètres ! Pour lui, ça va être l’enfer du froid, de la pluie glaciale, et la neige : il court en « marcel » en coton!!!
Est-ce le Galibier, arbitre suprême, terrible dans sa fureur, et si grandiose dans sa majesté imposante, ou sont -e simplement les hommes (et les femmes) qui, par amour du sport, ont fait de cette compétition très particulière, ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une course difficile et conviviale ?
Bien sûr, on doit s’enthousiasmer pour les fantastiques performances de Chaham ElMaati (2 fois vainqueur) ou de Corinne Favre (3 fois vainqueur), qui ont explosé les chronos, et fait hurler les supporters.
Chaham ELMAATI, vainqueur l’an dernier, Marocco ! A gagné le Marathon de Los Angeles, devant 40 000 trailers!
Mais ces champions ne doivent pas masquer tous ceux qui les ont porté, tiré vers l’avant : Rémy Hayimana, du Burundi, qui finit sa course second, par moins 10°, après avoir souffert l’enfer, en « marcel » de coton ; ce militaire du 93ème RAM, Stéphane Duffau, quasi peu connu dans la course de montagne, qui s’adjuge la 3ème place, facile, avec un grand sourire, d’une des courses les plus difficiles de France, ou Daniel Pilon (EVMA) 4ème Scratch et 1er Vétéran, qui court avec le sourire, et n’a jamais quitté les avants postes, un des grands animateurs et attaquants de cette compétition.
Sur la ligne de départ, moins 30 secondes…
Avec ce dernier, les plagnards, les mauriennais, les haut-savoyards, les italiens, toujours à la bagarre : les Maroud, Bosch, Louis, Ceaglio, Mermoz, Viard Gaudin, Vono, Richard, Fiori, Quetier…. Et les hommes du 13ème BCA, venus chatouiller le 93ème RAM sur ses terres… Et Patricia Serda et Sandrine Tournay, Anna Maria Garelli, venues chercher Corinne, la « Gazelle », et quid de la superbe foulée de Josiane Piccolet, de Drumettaz Clarafond (1er vet dame)?
1km après : tous les « bons » sont devant, à côté d’ELMAATI, même Corinne!
Cette grande famille du Trail est venue dans notre vallée, portée par une grande ferveur d’associations et de bénévolat : tous les jeunes signaleurs, originaires d’Aiguebelle à Modane, ont passé volontairement leur brevet de secouriste 1er soin AFPS, avant de venir sur la course, et si l’Office du Tourisme de Valloire a fourni un travail d’organisation important, avec Pascal Delannoy et Jean-Louis Martin, on se doit de féliciter également les jeunes de l’Union Athlétique de Maurienne, gagnants du Kid’s relay (entièrement couru sous la violence des éléments), et gros fournisseur de bénévoles, le 93ème RAM (organisation, bénévolat et secours), la Communauté de Commune,s la CPAM de Savoie, les commerçants de St Michel de Maurienne, le service des Sports de St Jean de Maurienne, et le Collectif d’Associations de la Vallée de Maurienne, et les médecins… A noter également le concours du Conseil Général, en la personne de Jean-Michel Gallioz, qui a donné le départ, comme l’an dernier.
La course sera comme ça, pendant 24 km : Elmaati devant, Hayimana derrière !
A gauche: Stéphane DUFFAU, 93ème RAM, derrière : Daniel PILON, les 3 et 4 au Scratch ! Le 10 disparaîtra, on ne le reverra plus !
Corinne Favre, grosse forme : dans 5 minutes, le ciel va se déchaîner : pluie, neige, vent et jusqu’à moins 10 au sommet du Galibier !
EL MAATI arrive par moins 10 : il a explosé son record précédent et établi un nouveau record absolu : il a décramponné le Burundais voici 1 km seulement!
Des bénévoles, des champions, de la passion, du dépassement de soi (et de l’argent !) il en faudra encore, et toujours plus, l’an prochain, pour continuer à mener cette belle aventure humaine, vers le terrible Galibier, qui attend patiemment, dans sa cime de nuages, que d’autres sportifs impénitents viennent le rajouter à leur palmarès ! « Je n’ai à vous offrir que du sang, de la sueur, et des larmes… » disait Winston Churchill…. Le Galibier offre en plus… le mythe.
Rémy arrive enfin, 3minutes 47 derrière Chaham… En Marcel coton, il a cru mourir dans le froid!
L’adjudant Stéphane DUFFAU, du 93ème RAM, 3ème: performance extraordinaire, 4″27′ après Chaham. Il dira « Dans mon Régiment, y a au moins dix gars plus forts et plus rapides que moi.. ». Pourtant, il a battu d’immenses pointures ! Extraordinaire : bravo, mon adjudant!
Corinne arrive, comme une ballerine : ses accessoires viennent de ma caverne. Elle n’est même pas essoufflée, et commence à faire l’a+++++++++ avec ses copains ! Sacrée Corinne: et de 3 dans la poche!
Elle pose avec Chaham, sous la tente d’arrivée…
Rémy attend, seul, les résultats
Plus tard, en attendant la remise des prix : les 2 champions attendent les podiums…
Daniel Pilon: 4ème Scratch, et 1er Vétéran: 8 minutes derrière Elmaati : un sacré champion!
L’ambiance du Trail ! Génial, modeste et conviviale: et pasta pour tout le monde !
Evidemment, Corinne est courtisée ! Ici par mon copain Gérard, Directeur de l’Office de Tourisme…
Le Podium des filles : Avec Corinne, Patricia Serda, de La Plagne, et Sandrine Tournay…
Le Podium des Rois de la Montagne : ElMaati, Hayimana et Duffau. Chapeau bas, Messieurs… Ovations sans fin!
Donnez votre avis dans le forum
Toutes photos : Ours Polaire Valloire pour Cybervalloire.com