14 et 15 AOUT 2007
Fête patronale et défilé de chars
Comme chaque année, Valloire propose pour les 14 et 15 août un défilé de chars depuis les Verneys, puis dans les rues de Valloire.
Y participant, je vous propose de retracer l’évènement…
14 août : 17h00…
L’association des Verneys fait chaque année un char, avec un thème différent, qui est l’occasion de faire la fête tous ensemble.
Comme d’habitude, on a beau commencer à faire le char un mois avant, il reste toujours du boulot de dernière minute,… à faire croire qu’on est en retard …
Tous les chars ont rendez-vous aux Verneys, pour brûler le « Chat de la mi-août », puis partir en cortège jusqu’à Valloire.
Cette année, notre char représentait le TELESKI DU PLAN DES CLOTS, ancien téléski présent en amont des Verneys, avec petite cabane de perchman, et poste de secours…
Ahhh, le Tiers Dessus (les Verneys, pour les novices…) toute une histoire !!
Qui dit Téléski, dit… Skieur !
D’où les perches accrochées sur le char…
N’est ce pas Arnaud ! Le planté du bâton !!
17h30 : le chat de la mi-août est brûlé, devant un public très nombreux.
De notre coté, c’est le moment d’ouvrir les premières bouteilles…
Monsieur le « curé » (…pour l’occasion) ne manque pas d’enfourcher une perche ! Quel bon skieur ce Jacky !
Une fois les dizaines de litres de « boissons » chargée à bord (…et oui ! y coupent l’eau, les 14 et 15, donc faut bien prévoir autre chose…), et le chat « brûlé », c’est le moment de prendre la route en cortège jusqu’à Valloire.
Au programme, tour des « bons coins » de Valloire : Le Relais du Galibier, l’Hôtel les Oursons, l’Hôtel de la Poste, le bar la Grolle, le bar du Centre, la Grange de Thelcide, le Pti’Yus, … pas moins de 10 arrêts nous attendaient sur le parcours pour nous « désaltérer »… !!!
Vincent Martin, président de l’association des Verneys, au tracteur …
Et nous voila partis… dans une ambiance des plus… torrides ! Franck ne marche déjà plus droit ?!! … Pas grave, qui dit bon secouriste dit « civière » !!!
La « Relève »… les « jeunes »… ça c’est de la motivation !
Vincent, fier de son char, et de sa cloche, toute neuve ! Magnifique !
Autant dire que les voitures qui croisent notre chemin sont plutôt surprises ! Mais qui sait… peut-être certaines d’entre elles auront droit à un petit verre de blanc ? … ou rosé ?…
Les skis sur le goudron… c’est top ! Même avec les roulettes, on n’a pas trouvé mieux !
Un autre char qui fait la queue du cortège avec nous (on se demande pourquoi…) : les « Bronzés font du ski » !! Ambiance bien « chaude », ici aussi !
Cette année, on avait tout prévu ! Rien ne nous faisait peur ! Même le ravitaillement du gobelet du chauffeur était au programme !! Héhé, on ne va pas le laisser se dessécher, le Vincent !!!
Joli virage skis parallèles pour Arnaud, alors que l’on se rapproche des Garages Communaux, afin d’assister au casse-croûte qui va un peu remplir les estomacs de « solide »…
Tous les chars attendent le signal pour faire le tour de Valloire, le soleil se couche, quelques tranches de jambon et cubes de Beaufort autour d’une bouteille (encore.. ??) avant de repartir.
Gérard Ragone, directeur de l’Office du Tourisme, préside le défilé. Le départ ne va pas tarder à être donné…
La fatigue commence à se faire sentir, mais ce n’est pas le moment de se reposer !!! On repart donc de plus belle, entre les bruits de cloches, et les carres des skis sur le goudron…
Petite fatigue pour Guigui (et oui, y’en a plusieurs…), rien de mieux que quelques minutes de civière avant d’arriver à l’hôtel Les Oursons pour faire une pause au bar.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
La tension commence à monter, le tour du village est de plus en plus dur, et si on rajoute à cela les skis… hummmm… hein Thierry !
Petite halte au Bar du Centre, le dit de faire un petit coucou à Raoul, toujours là pour nous payer un coup !
De nuit, c’est vraiment magique, les chars progressent dans l’obscurité, seul les lampions et gyrophares apparaissent…
… Le récit de la soirée s’arrête ici… Il fallait être présent pour en savoir plus…
(valait mieux ranger l’appareil photo, à ce stade…)
15 août ! 10h du matin !
Pour plus d’un, le réveil est difficile !
Même pire, certains chars se retrouvent « orphelins », puisque leurs occupants n’ont pu être en poste après la « grosse » soirée de la veille.
« Le téléski du Plan des Clots »… un char qui a même servi de lit douillet pour la nuit pour certains… Mais ce n’est pas tout ! Il faut rechausser les skis, et repartir pour le défilé !
Petit déjeuner « saussiflard – blanc »… un régal !
Et nous sommes repartis…
M. Martin est présent, lui, assurant toujours son poste, tire-bouchon à la main !!!
Et nous revoilà partis à remettre ça comme la veille… Guigui sort même le « perrier » … avec un arrière-goût de cette plante des Alpes, que l’on trouve très haut dans les montagnes, et que certains distillent …
Quasiment midi, on arrive lentement sur l’avenue de la Vallée d’Or. Plus on progresse, plus il y a du monde !
Impressionnant ! Le beau temps est là, un peu de fatigue, mais on ne peut perdre une miette d’une fête pareille !
Donzelle, fier de ses cloches, sans qui le char des Verneys n’aurait pas le même cachet. Bravo à lui.
Arnaud et Guigui (…), devant cette précieuse flasque …
…Oufff la chaleur devient pesante ! Avec nos pantalons en velours et chemises à carreaux, l’air devient étouffant. On a un bon remède à cela…
Arnaud, qui ne quitta pas ses lunettes de la journée, devant sa flasque de Génépi…
La troupe était fière d’elle, encore un beau 15 août.. un bon 15 août comme on les aime !
Après le défilé suivit le repas de tous les participants, sous la tente en face du cinéma, puis le jeu de la force savoyarde, où les épreuves se succédèrent, et furent de plus en plus difficile, peut-être à cause des produits dopants locaux…
Et voici également une petite vidéo rassemblant des moments forts de la soirée du 14 août :
Ambiance 14 août à Valloire – Soirée
Des photos plus générales sur les chars, et le 15 août sont visibles sur le forum, avec des clichés des spectateurs. Mais par cet article, je tenais à retranscrire le sentiment vécu depuis l’intérieur de la fête, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Un grand merci à l’association des Verneys, à tous mes collègues du Char du Tiers Dessus (Vincent, Thierry, Arnaud, Guigui 1 et 2, Benj, Franck, Ferdi, et les autres. Allez, les amis, je sais que vous me lisez, inscrivez-vous au forum, on en discutera ! ), et à tous les « comptoirs » qui nous ont gentiment accueillis durant ces 2 jours.
Vivement août 2008 pour remettre ça !!!