Pour effectuer cette randonnée, il y a plusieurs options :
1. Option hard core : départ du camping de Valloire direction Poingt Ravier par la forêt (1500m de dénivelé)
2. Option soft : départ de la fontaine de Poingt Ravier (1300m de denivelé)
3. Option variante : par les Solèdes et la Ramée puis le Clot de l’âne, c’est direct mais pentu
4. Option bucolique : départ d’Albanne
Nous avons choisi d’un commun accord avec l’ami Valloirin de faire l’option soft à la montée puis en redescendant attirés par les névés et sa glisse légendaire (et pas par les rimayes) l’option variante.
Aucune difficulté pour se guider : suivre les panneaux les Solèdes, puis la Fourche. Arrivé à la Fourche, prendre direct dans la pente pour arriver au cairn qui se trouve au début de la crête.
La fin de la crête laisse alors place à la traversée technique des rimayes, si certaines sont insignifiantes, une en particulier a retenu toute notre attention (et une partie des forces de Valloirin aussi).
Mieux vaut la traverser plus bas quitte à faire 50m de montée en plus.
Le Col des Masses se rapproche et la vue sur la Vallée d’Arvan est magnifique, un vrai coin de paradis comme les adore Ours.
Il ne reste « plus » qu’à monter la crête d’accès au sommet : au programme : ardoises, quelques rochers à franchir et de la pente de chaque côté, la progression doit se faire avec beaucoup de prudence même si cela n’a rien d’insurmontable.
Le sommet n’est pas bien large mais le panorama vaut le coup, les photos ne rendent pas trop à cause de la luminosité capricieuse (enfin on a pas eu d’orage, c’est déjà ça !)
Il faut compter entre 4 et 5h de montée.
La descente de la crête sommitale est tout aussi technique que la montée, il est possible de short-cuter en tirant dans la pente, ça gagne du temps (technique de descente en éboulis et cuissots d’aciers recommandés).
Pour illustrer tout ça, quelques photos :