Après quelques temps de retard, voici enfin le résumé de la course de VTT Enduro qui s’est déroulée sur Valloire début août :
une manche des ENDURO SERIES, parcourant les Alpes durant l’été.
Tout commença quelques jours avant la course, avec la nécessité de baliser tous les parcours et les tracés… Ceci se fit sous un brouillard ambiant, une pluie battante, et même de la neige à Grand Plateau… C’était bien parti…
Le principe de la course est le suivant :
- 3 tracés différents, pas de reconnaissances,
- Chaque coureur doit effectuer 3 descentes sur chaque parcours (ou 4 suivant le parcours) sur la demi-journée qui y est consacrée.
Cela revient à une dizaine de descentes d’environ 10min en un week-end… Autant dire que les corps et la mécanique sont mis à rude épreuve.
Les temps sont chronométrés, et TOUS additionnés. Au final, on a un temps scratch, avec un classement.
Ce qui est difficile, c’est surtout d’être performant sur TOUTES les spéciales, puisque tous les temps sont comptabilisés, même les moins bons…
Résumé en images :
Samedi matin : 1er tracé
Départ sommet du TSD6 Brive2, descente par le pierrier sur la gauche, puis rejoint le bas du TSD6. C’est là que les choses sérieuses commencent.
Début de la piste de descente Aigle pour rejoindre Plan Buisson, puis descente dans la NOUVELLE PISTE tracée récemment dans la foret de l’ONF (avec son accord).
Sortir au niveau de la maison forestière, puis descente par le bas des Granges, jusqu’aux Lutins, qui mènent à Valloire.
Au niveau du bas du TSD6, départ de la piste de descente :
Alex Balaud, potentiel leader des Enduro Series, au coude à coude avec Nico Vouilloz, maintes fois champion du monde de Descente…
Descente par la piste de l’Aigle pour rejoindre la forêt :
Passage en forêt pour rejoindre la maison forestière :
Samedi après-midi : 2e spéciale
Toujours départ du sommet TSD6, départ sur la gauche, puis on trace sur la crête pour rejoindre la sapinière. Là- bas, joli passage entre les sapins, puis redescente par le chemin qui descend au Col, pour rejoindre là-aussi le bas de la piste des Granges, puis retour sur Valloire par les Lutins. Superbe parcours ! …(sous le soleil, c’est mieux, mais bon, …)
Nico Vouilloz, à ce moment sur le « hot seat » de la course (leader…), sur son Lapierre
Retour en direction de Rogereuil, pour piquer sur la piste des Granges.
On voit bien le beau temps, très sec, … Les coureurs se sont vraiment plaint de la quantité impressionnante de poussière présente sur le parcours, comme on peut le voir ici …
Course ENDURO… et pas seulement DESCENTE… Donc on peut envisager un peu de montée… pas si facile que ça quand on a opté pour un VTT très typé descente… vite trop lourd dans les faux plats.
3e Spéciale : dimanche
La plus jolie (sous le beau temps), mais peut-être aussi la plus éprouvante…
Départ au sommet du TK Grand Plateau, puis direction la crête en direction de l’Aiguille noire, descente en freeride au-dessus des Mérégers, passage devant les Mérégers, descente sur 50m par les Selles, puis on repique dans un chemin qui longe les Selles, superbe single track, qui passe à proximité de ruines, et autres superbes coins.
On retombe ensuite aux Diseurs. On prend le chemin en direction de Geneuil, puis descente à partir de l’Archaz par le bas de la piste de descente Mickael Pascal… sous le Télécabine, pour arrivée en spectacle dans le pré d’arrivée.
Passage sur la bas de la piste Mick Pascal, avec quelques jumps à la clé …
Alex Balaud, à l’attaque pour gagner du temps sur Vouilloz toujours devant…
Toujours dans la Pascal, passage en sous bois, assez glissant…
Puis lâché de freins pour arriver en bas …
Au final, les 1ers pilotes restent serrés à quelques dizaines de secondes près… Impressionnant quand on voit que cela a été joué sur 10 descentes consécutives !
PODIUM final du dimanche après-midi : sans surprises !
- NICOLAS VOUILLOZ
- ALEX BALAUD
- FRANCK PAROLIN (qui avait remporté l’Enduro Series de Valloire l’été dernier)
EDITION 2007 A SUIVRE…