Première offensive hivernale ce week end !

C’est vraiment bien tôt dans la saison… Mais c’est un gros coup d’hiver qui nous attend ce week end après une longue période d’été indien.

Une synoptique franchement hivernale fin octobre.

En effet, les températures vont chuter de façon spectaculaire samedi, amenant la limite de la neige jusqu’en fond de vallée , aux portes de la plaine. En montagne, se sont de véritables conditions hivernales qui sont attendues avec neige au sol (en quantité toutefois modeste à l’altitude des villages, 3 à 5 cm) et  du froid intense pour la saison dans la nuit: de l’ordre de -8° à -10° en fond de vallée vers 1500m et jusqu’à -15° vers 2000m !

Nous ne sommes que fin octobre !

Sur les hauteurs une couche de neige fraiche de l’ordre de 10 à 20 cm, voire plus par endroits (20 à 30 cm) est attendue.

Pour la suite, un temps perturbé devrait se maintenir, avec de belles accalmies, jusqu’en fin de semaine prochaine où de la neige pourrait à nouveau tomber en montagne, à suivre.

Un enneigement précoce en octobre ne préjuge en rien de la quantité de neige de l’hiver, mais il semble que les sommets vont définitivement passer en mode blanc dès ce week end, contrairement à l’an dernier où la neige était totalement absente jusq’à fin novembre partout dans les Alpes.

 

LG