Après un suspense haletant (et épuisant pour les maniaco-compulsifs que nous sommes) à cause des traditionnels va-et-vient des modèles, la neige tant attendue devrait commencer à blanchir le domaine dès ce week end, mais en petites quantités dans un premier temps, de 3 à 10 cm au dessus de 2000m. C’est seulement lundi qu’une perturbation plus active est attendue avec peut être une vingtaine de centimètres, voire un peu plus si et seulement si les modèles continuent d’évoluer favorablement.
Une relative douceur pour la saison empêchera probablement la constitution d’une couche de neige au village, mais pas sur les pistes hautes.
Sauf changement d’ici là, les perturbations à venir devraient être nettement plus actives sur le nord de la France et sur la partie septentrionale du massif alpin. La position intermédiaire de Valloire rend (comme toujours) la prévision des quantités à attendre extrêmement délicate…
Pour la suite de la semaine: deux grandes tendances opposées se font encore la guerre dans les principaux modèles: la poursuite d’un temps perturbé et plus frais (tendance à ce jour majoritaire) ou retour de notre GATP (Gros Anticylone Tout Pourri).
Si l’option majoritaire perdure dans les modèles: le froid pourrait être de plus en plus associé aux perturbations.
EDIT: Ce matin, il semble que le temps perturbé océanique perdure pour la semaine entrecoupé d’accalmies.