C’est une photo prise en Octobre lors des premières chutes de neige.
Mais mardi ou mercredi, elle pourrait peut-être devenir d’actualité !
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la prochaine perturbation (prévue entre mardi et mercredi) pourrait abaisser la neige très bas pour la saison, peut-être même jusqu’aux plus hauts hameaux de la station (très temporairement) et sous les plus fortes averses.
En plein mois de juillet, c’est pour le moins étrange…! Mais pas impossible non plus: en été, par courant de nord-ouest très frais, il a déjà neigé jusqu’à Valloire voire parfois plus bas.
Si la plupart des vacanciers préfèrent le beau temps chaud estival, au moins pourront-ils se consoler avec un spectacle météorologique complètement anachronique. Au lever du jour, une fine pellicule de neige pourrait bien recouvrir les montagnes jusque vers 2000m, voire un peu plus bas, et si le soleil s’en mêle… les photos de vacances pourraient bien prendre un caractère exceptionnel !
Il faudra patienter jusqu’en fin de semaine pour espérer une amélioration plus durable, et pour l’instant, les prévisions à long terme ne voient pas encore le rétablissement en France des conditions anticycloniques stables…
Pour info: la situation actuelle, un flux de nord ouest froid et très actif, est celle que l’on souhaite en hiver pour enneiger correctement nos montagnes: il est tombé dimanche l’équivalent (en pluie bien sûr) de 30 à 40 cm de neige à Valloire, et dans le Beaufortain, de 80 à 100 cm !
La prochaine perturbation s’annonce aussi très active, et toujours aussi fraîche.
… Mangez de la fondue et faites donc de la luge sur les pentes herbeuses du Galibier !