A une semaine du début des vacances de février, il règne une petite ambiance printanière à Valloire comme dans toutes les Alpes.
Certes, la neige de culture sur les bas et l’enneigement naturel au dessus de 2000 mètres permet l’ouverture de la quasi totalité du domaine skiable, mais il faut bien reconnaitre que la qualité du ski n’est pas extraordinaire pour un mois de février malgré le travail quotidien des dameuses pour améliorer les choses: la neige est parfois gelée, dure, et par endroit insuffisante.
Il existe un fort contraste entre le haut du domaine, encore correctement enneigé et les parties exposées au soleil à plus basse altitude. Les versants nord, là où se situent la plupart des pistes offrent un visage encore hivernal.
Mais une porte météo semble s’ouvrir pour le milieu de la semaine prochaine avec, on l’espère, le retour de la neige dans les Alpes. En effet, les modèles de prévisions météorologiques à long terme laissent de nouveau entrevoir la possibilité d’un changement de type de temps à partir du milieu de semaine prochaine. La tendance reste bien sûr à confirmer, car à cette échéance ces modèles ne peuvent pas être fiables à 100% bien évidemment. Mais nous gardons l’espoir du retour de la peuf’ pour cette première semaine des vacances… C’est à souhaiter pour tout le monde, vacanciers et professionnels… Et cela ferait grand bien à l’ensemble des massifs alpins qui, cette année, sont au régime sec depuis Noël ou presque !
Les versants Sud vus depuis le premier tronçon du Crey du Quart. Malgré les apparences, l’essentiel du domaine skiable reste ouvert aussi bien à Valloire qu’à Valmeinier.
EVOLUTION A SUIVRE AU JOUR LE JOUR DANS LE TOPIC METEO DU FORUM.
Ping : Lu, vu, entendu un 7 février 2011 « Marmotte73