La neige pourrait revenir avant les vacances…

Valloire, le 12 Décembre.

Même si les apparences étaient sauves sur les sommets du domaine, il faut bien admettre que le lessivage de la semaine passée a fait du mal au manteau neigeux ET à la qualité de la neige sur les pistes. En l’état, la liaison Valloire Valmeinier -non encannonée- aurait été bien difficile pour Noël.

Même si c’est encore fragile (grosses hésitations des modèles) depuis quelques jours, les tendances envisagent le retour de conditions hivernales sur la France, avec des chutes de neige d’abord en plaine mais aussi en montagne.


La situation générale envisagée (à ce jour) par GFS pour la fin de semaine.



A ce jour , voici le profil envisagé pour cette semaine:

-Jusqu’à mercredi/jeudi: LE FROID INTENSE ENVAHIT LES ALPES.

Une nouvelle vague de froid, continentale cette fois, envahit le pays. Celà permettra aux enneigeurs de terminer le travail, là où c’est nécessaire.

-A partir de jeudi soir:

RETOUR PROBABLE DE LA NEIGE, SURTOUT EN PLAINE

On suivra une perturbation venue du Nord, dont l’activité, à priori forte à modérée, devrait donner pas mal de neige en plaine et se faire remarquer sur le pays… Elle pourrait aussi donner un peu de neige en Maurienne, probablement en faible quantité (à confirmer).

-Vendredi et le week end prochain:

PROBABLE POURSUITE DES CHUTES DE NEIGE EN MONTAGNE.

La tendance serait à une inflexion du flux perturbé vers l’Ouest/Sud/Ouest, donc un peu moins froid et plus humide: meilleur pour espérer des chutes de neige conséquentes en altitude… A SUIVRE.

Pour la suite: possible redoux par le sud ouest, mais on en est pas encore là. …Et puis, en météo: une seule chose est sûre: c’est qu’on est sûr de rien ! ;)

SUIVEZ L’EVOLUTION DES TENDANCES METEO AU JOUR LE JOUR DANS NOS FORUMS.