Une dizaine de jours très largement au dessus des normes, avec une fonte accélérée du manteau neigeux, et puis, comme souvent cette année, la circulation va à nouveau s’inverser vers le milieu de la semaine prochaine, avec le retour de conditions perturbées et relativement hivernales en montagne.
Pour ce week end, le thermomètre va chuter dès demain après midi avec le passage d’un front froid actif et orageux, ramenant la neige à l’altitude du village, suivi d’ un régime de traîne plus ou moins actif avant l’arrivée d’une nouvelle série de perturbations autour de lundi soir/mardi.
Ces perturbations seront accompagnées d’air plus frais, et pourront donner de la neige à relativement basse altitude pour la saison.
Ce type de temps va ralentir lafonte naturelle du manteau neigeux et pourrait même contribuer à l’améliorer dans ses parties hautes. Toutefois, au printemps, aucune chute de neige ne peut durablement reconstituer une couche de neige sur un terrain découvert et réchauffé par le soleil, sauf conditions extrêmes. Le week end de Pâques s’annonce donc, si tout se passe comme prévu, comme un bon week end pour le ski, à condition que le soleil revienne, mais il est trop tôt pour dessiner une tendance à cette échéance.