12 et 13 mai : Col du Galibier
by Alchimy, l’association…
9h – Plan Lachat : tous les riders de la région, et même plus, s’étaient donné rendez-vous pour une dernière session de ride de la saison. Au programme, un gros week-end, avec snowpark logé au coeur du massif du Galibier, repas rider sur place, et le tout dans une ambiance DJ, avec notamment le Magiktime Crew, qui sortait les platines pour l’occasion.
Toujours au top de l’organisation, l’association Alchimy avait prévu les navettes qui montaient les riders de Plan Lachat au site, en dessous du tunnel du Galibier. Là-haut, les premiers riders s’échauffent, les shapers finissent les derniers coups de pelles après une loooongue nuit sur place, due à une panne de machine de damage…
En arrivant là-haut, c’est magique ! Qui aurait imaginé voir de tels modules en plein milieu d’un domaine vierge de toute remontées, enneigeurs, ou même domaine skiable ! … Des rails à foisons, un énoorme hip, un espace Kids, et un superbe Roadgap, le point fort du weekend !
Après quelques runs de « speed test », le hip commence à envoyer du lourd ! Les riders s’enchainent dans les navettes minibus qui les montent au sommet de la prise d’élan quelques virages plus haut, et c’est parti ! Une prise d’élan un peu chaude, mais un vol à la clé qui attirait plus d’un spectateur !
Vivian GEX en 3.6 True Nose
Double Truckdriver
Comme chaque année, le site est particulièrement adapté, bien vallonné, avec possibilité de poster un maximum de modules dans le fond de vallée…
Les riders s’enchainent, ça vole, ça tourne … On note la présence de Vanessa COLLETA, Paco GARCIA, Fabrice DOMPNIER, Guillaume SBRAVA, ou les locaux Mauriennais Hissam SID, et Vincent RAMBAUD. Autant dire que le spectacle était au rendez vous ! La grosse attraction du jour reste quand même le Hip, qui présente quelques 20m de plat, et cherche à se faire transférer pour les plus intrépides…
16h30 : Arrive la fin de la journée…
Les derniers riders envoient des tricks… La neige est super molle, et ça laisse la possibilité de tester pas mal de figures sans se crasher sur du « béton ». Vive la fin de saison ! Le beau temps a été au rendez vous, et beaucoup ont même regretté d’avoir pris leur veste pour aller skier. C’était maintenant le moment de redescendre aux voitures, par l’intermédiaire des navettes… (grosse ambiance, dans les navettes !)
La soirée, organisée au centre du village, allait alors avoir lieu quelques heures plus tard…
21h : Avenue de la Vallée d’Or coupée en son centre, place au spectacle, les freestylers occupent Valloire !
Un groupe de musique brésilienne commence a chauffer l’ambiance, entrecoupé de l’apéro à la buvette…
Quelques temps plus tard, la soirée commence, on peut accéder aux tentes localisées sur le parking. Gros repas entre amis, avec tartiflette géante, … Le MAGIKTIME CREW est aux platines sous la tente, avec des sessions de Scratch enflammées, toujours aussi rythmées. Bigup à DJ KR et DJ STRS pour leur show !
Puis arrive le moment du concert lui-même : un plateau d’artistes était dépêché pour l’occasion : La Caution, Les Gourmets, 220 Sound System, mais aussi Papa Tank étaient là, avec des sons DJ, Rap, et Dancehall…
Les Gourmets :
Papa Tank :
L’ambiance était magique, sous la tente !!! Dehors, l’ambiance est aussi là, avec l’avenue coupée par une nuée de fêtards, qui profitent de la nuit jusqu’à très tôt le lendemain matin…
Petit résumé de la soirée :
9h – Dimanche matin : Plan Lachat…
On sent que la soirée s’est éternisée ! … Pas grand monde au rendez-vous… Les quelques tentes plantées dans les prairies de Plan Lachat battent dans le vent, qui s’est levé pendant la nuit… Hummm, va pas faire chaud là-haut !
Arrivée sur le site, le park est NI-CKEL ! La dameuse en panne la veille a enfin pu etre réparée, et le coup de fraise donné par les shapers a rendu les prises d’élan superbes ! Si la veille, le Roadgap n’avait pas pu faire l’objet du principal du spectacle, dû à un virage dans la prise d’élan qui n’avait pas pu être damé, cela avait été réparé le dimanche !
C’est reparti pour une journée de ride ! Le beau temps rayonne, mais les gros nuages gris arrivent vite, et on perd vite de la luminosité…
Les rails chauffent, les carres crissent…
Quelques minutes après, le ciel est complètement couvert, ce qui change la donne, puisque avec les rafales de vent, on a vite fait de se retrouver désaxé de quelques mètres durant le vol… A gérer…
Puis le spectacle se tourne vers le ROADGAP… quand même la principale attraction du weekend ! …
Pour y accéder, il fallait d’abord avoir fait ses preuves sur le Hip, et décrocher le fameux et tant convoité « foulard rouge » !!!
Après quelques runs « à blanc », les premiers tricks partent ! 3.6, 5.4, backflip, et même gros Rodéos pour Brieuc… ça envoie du lourd sur le roadgap, ayant des mensurations assez impressionnantes cette année ! Dondon, Brieuc et les autres sont là pour le spectacle !
Résumé du weekend :
…Puis la fin du week-end arriva… Il fallait laisser le site, pour regagner la vallée. dur dur ! mais les navettes nous redescendèrent vite aux voitures, les yeux plein d’images du weekend.
Un weekend comme on en aimerait souvent !
VIVE LA FIN DE SAISON ! VIVE LE ROADGAP !