Petit résumé de la visite
du sommet de l’Aiguille du Midi
Arrivés à proximité de la vallée de Chamonix,
on aperçoit les montagnes…
ça laisse présager du paysage qui nous attend !
En arrivant sur Chamonix, le Glacier des Bossons nous fait face, et montre sa langue de glace qui descend…
Départ de Chamonix, Téléphérique de l’Aiguille du Midi… Le paysage est déjà magnifique, avec les sommets surplombant la vallée de Chamonix.
Embarquement dans la splendide cabine, qui monte au 1er tronçon de l’ascension.
Dès les premières minutes, la vue sur Chamonix est des plus magnifiques !!! Et on continue de prendre de l’altitude !…
Plus on monte, plus on quitte la verdure pour se retrouver dans l’hiver, alors qu’il faisait dans les 20° dans la vallée.
Arrivée à l’intermédiaire, à 2000m et quelques.. Embarquement dans la 2ème cabine, qui rejoint le sommet à quasi 3800m.
Quand on voit la différence de dénivelé entre les 2 gares, on imagine la traction pour propulser la cabine en haut !!!
Un véritable mur vertical !
La traversée attaque… Les paysages sont magnifiques ! … Et on croise l’autre cabine, qui descend…
Au sommet, on se rend compte que la plate-forme est vraiment posée à même le rocher ! Assez impressionnant ! Quelles installations pour disposer une gare d’arrivée de téléphérique là-haut !
Arrivés !
Sur la droite, le Mont Blanc est face à nous ! Impressionnant, majestueux !… Les quelques marches pour arriver à la terrasse paraissent longues, et on se rend bien compte de la diminution d’oxygène, compte tenu des 3800m où nous sommes ! … Mais au bout de 5 minutes, l’adaptation est faite.
Juste en aval du Mont Blanc, on domine le Glacier des Bossons ! … sa glace, ses crevasses… ça laisse rêveur !…
Et dire que ces masses de glace ont tendance à diminuer !
A l’opposé, on retrouve le départ de la Vallée Blanche, avec un passage sur une crête, nécessitant d’être encordé, puis le départ à ski en aval. Au fond, les Grandes Jorasses culminent à 4208m
Encore un petit effort… Je prends l’ascenseur qui, en quelques secondes, me permets de monter a 3842m… au maximum d’altitude sur l’Aiguille du Midi. Le paysage est à couper le souffle !
On domine maintenant la plate-forme d’arrivée du Téléphérique ! L’impression de vertige se ferait presque sentir, même pour moi qui n’ai pas peur du vide… Impressionnant ! Quand on voit la longueur de la face verticale sous nos pieds, on ressent vraiment un sentiment bizarre !… Mais unique !
L’essentiel du reportage se retrouve donc ici, dans les panoramas visibles depuis le sommet :
Face aux Drus
Vue sur la vallée de Chamonix
Vue sur les Grandes Jorasses
Grandes Jorasses – Mont Blanc
Aiguille Verte – Grandes Jorasses
Enfin, voici la vidéo résumant mon voyage au sommet :
Héhé, petit souvenir, sur fond de Mont Blanc ! Je n’allais pas laisser passer l’occasion !… Par un tel beau temps, en plus, le moment était unique, la haut !
Au sommet, il y a au moins un appareil photo par personne, ça mitraille de tous les coté ! .. Mais ça ADMIRE, aussi… le temps semble passer plus doucement, la haut… seul le vent vient nous déranger parfois…
Je domine maintenant les skieurs partant pour la Vallée Blanche… A vrai dire … JE LES ENVIE ! .. Mais bon, ça sera pour une autre fois ! En tout cas, le goulet dans lequel ils partent à l’air des plus magnifique !
C’est le moment de redescendre… Une cabine…et quelques minutes après, on se retrouve déjà des centaines de mètres en aval. Comme si le moment vécu là-haut était simplement du rêve… Retour sur Chamonix, retour à la civilisation…
Un voyage d’une bonne heure et demie… qui tourne dans les 37 euros pour l’aller et retour. Mais qui vaut tellement le coup !!! Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas, tous les amoureux de la montagne vous le conseilleront !