« CHRONIQUES D’EN HAUT »
Les coulisses du tournage de l’émission, en collaboration avec L. Guillaume
Emission tournée au Mondial du Ski, aux 2 Alpes, le 5/11/06.
Retransmission le 25 novembre 2006, sur France 3.
Le rendez-vous était donné, dimanche 5 novembre, les 2 Alpes. Laurent Guillaume, très connu à travers ses émissions « Chroniques d’en Haut » allait me permettre d’assister au tournage d’une séquence de l’une de ses émissions, avec présentation de son équipe. Une occasion unique !
La rencontre se fit au pied des pistes, en fin d’après-midi. Laurent me présenta gentiment tout d’abord au reste de l’équipe, puis m’expliqua comment allait se dérouler la scène. Ça faisait vraiment drôle d’être de l’autre coté de la caméra, pour une fois !
Voir l’équipe de France 3 en direct, et de l’autre coté de l’écran !!
Lors d’un tournage, l’équipe se compose :
- du présentateur : Laurent G.
- du réalisateur, qui dirige les opérations : Fabrice
- du preneur de son : Didier
- de l’assistant lumière : Christophe
- du caméraman : Pascal
Tout commence d’abord par la pose des micros, sur Laurent et sur l’invité.
Didier équipe l’invité qui va rencontrer Laurent.
Puis Laurent installe lui aussi son micro.
Puis les premiers réglages commencent, les premiers tests son … avant de commencer le tournage.
Didier règle les différents micros. A gauche, le caméraman : Pascal.
Le tournage commence. Laurent arrive en marchant, comme sur certaines scènes de CDH, et rencontre l’invité. Ceux-ci se mettent à discuter, ici de l’évolution des skis, du matériel et des tendances à venir. En fond, on peut apercevoir la fin des démonstrations de freestyle, sur la zone de Jib. A droite, Pascal cadre, et n’en loupe pas une miette.
Petit plan général de la scène : on voit à gauche l’ajout d’un complément lumière, grâce à Christophe, vu que le soleil se couchait peu à peu et que la scène s’assombrissait.
Par la suite, Laurent présente un magazine, auquel on peut se référer pour consulter les tests 2007 de skis : « ALPES LOISIRS »…afin de lancer une certaine continuité dans le sujet abordé.
Notez que le hasard à voulu que la 4ème de couverture du magazine soit une publicité pour une station que vous reconnaîtrez peut-être … Bien sûr, ça ne m’a pas échappé
Puis Laurent conclut le sujet, et termine l’émission comme dans chacune d’entre elles. « …et rendez-vous samedi prochain, dans un autre massif de France… ». Impressionnant à voir en vrai ! On a tellement l’habitude de le voir derrière son écran ! ça m’a fait tout drôle !
La prise est terminée. A ce moment, le réalisateur, Fabrice, intervient, car un point paraissant important n’a pas été traité. Il faut donc ajouter une prise pour terminer le sujet, et clore la discussion.
Une fois cela effectué, nous allâmes tourner la scène finale à l’intérieur du chapiteau du Mondial, où était exposé du matériel de ski historique, et de pas mal d’années. Au programme, une « prise » plutôt « humoristique », visant à présenter un ski d’antan comme un ski nouvelle génération … « avec la lanière en cuir véritable » et bientôt le stop-ski !… Pendant ce temps, Laurent en profite pour … je vous laisse découvrir …
Pendant la présentation, Laurent enfile son bonnet « mythique », et des lunettes de soleil des plus stylées, pour le plan final terminant sur sa tête.
Je vous laisse imaginer le moment de rigolade sur place… Extrêmement difficile à retranscrire à travers ces quelques lignes, malheureusement…
Pas si facile que ça de tourner un truc pareil. On fit quand même pas moins de 3 prises, pour imaginer en avoir une de bien, avec tous les éléments importants.
La suite se finit par une petite séquence de visionnage de la dernière séquence, puis l’affaire était terminée.
Afin d’illustrer ce reportage, bien terne par rapport au vécu sur place, petite vidéo résumé, maintenant que vous avez tous les éléments pour comprendre : (monter un peu le son pour bien entendre…)
Voilà, en gros un tournage se résume comme cela.
Je tiens à remercier tout particulièrement L. Guillaume, pour sa gentillesse, mais aussi tous les membres de son équipe de tournage pour leur accueil vraiment chaleureux. Ça faisait un moment que je voulais découvrir « les derrières de la caméra », et cela a enfin pu être réalisé.
Qui sait… un jour Scratchy sera peut-être parmi l’équipe de « Chroniques d’en Haut » …